Electrique ou accoustique?

bonjours a tous et a toutes
je veux faire un cadeau a mon cheri, il aime la basse mais n'a jamais prit de cours de guitare ou autre. il reproduit le son a l'oreille. donc je veut lui acheter une basse mais la difference entre accoustique et electrique c quoi? sachant qu'il aime le jazz.merci de me repondre
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
autant on peut se poser la question du choix entre une guitare électro-acoustique et une guitare eléctrique pour une sensibilisation, autant cette question me semble incongrue concernant la basse.
je m'explique :
je crois qu'en fait, ta question tourne autour de l'économie d'un ampli. c'est pertinent pour une guitare EA qui va de toute façon sonner non-branchée, mais pas pour une basse EA qui quoiqu'on en pense est surtout faite pour être branchée à un ampli un jour ou l'autre.
du coup, c'est plus le même investissement....
alors, je te conseille plutôt dans le cadre d'un premier achat (disons un achat-découverte) de cibler une bonne basse de débutant type ibanez GSR ou cort action bass ou yamaha RBX, + un petit ampli 20W ou 30W pour jouer peinard à la maison.dans tous les styles. et si ça lui plaît, c'est du matos évolutif.
alors qu'une basse EA, c'est assez cher -au-delà de 300€ si tu veux aute chose qu'une daube- et d'un usage assez exclusif. et surtout ça sonne rarement sans amplification.
enfin, concernant ses affinités avec le jazz, il serait erroné de croire qu'une basse EA peut donner le change face à une contre-basse du simple fait qu'elle soit acoustique....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
merci de ta reponse, ca ouvre un peu plus l'esprit car je ne mis connait pas du tout en guitare ou basse et je pense lui acheter un "kit" basse plus en ampli que j'ai vu sur EBAY 140euros marque santander
merci encore
Apatride
NEMONINE a écrit :
merci de ta reponse, ca ouvre un peu plus l'esprit car je ne mis connait pas du tout en guitare ou basse et je pense lui acheter un "kit" basse plus en ampli que j'ai vu sur EBAY 140euros marque santander
merci encore

Humm, je sais pas si c est vraiment un cadeau !!!
Si tu as un budget ultra limité, regarde plutot chez thomann, c est pas l extase mais c est clairement le moins pourri de l ultra bas de gamme. Si tu peux monter à 300€ (voire un poil moins), suis les conseils de Zoemix.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Apatride
La ca gonfle mechament le budget qd meme (mais c est clairement de l excellent matos). Si le budget est vraiment limité à 150€ je dirais http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm + un petit accordeur.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
Tu te contredis un peu apatride... tu dis toi même que les harley benton sont pas bon... bon je sais pour 150€ mais tu peux trouver un pack avec une cort pour 200€ non ?
Moi j'ai un basse EA Olympia by Tacoma, la même que ça mais en Olympia et en 4 cordes

La caisse est grosse ( bien plus que la plupart des basses bon marché ) ce qui lui donne un niveau sonore suffisant pour joué avec des folks en jouant au médiator mais vraiment limite aux doigts, par contre la sonorité branché est sympa mais c'est moins polyvalent qu'une basse électrique qui est à l'aise dans tout les registre et elle prend un peu la poussière.
Sinon elle vaut autour de 300€ mais les basses moins chères que j'ai essayé était vraiment moins bonne et je conseille une électriquee pour commençer.
Apatride
The_Kooks a écrit :
Tu te contredis un peu apatride... tu dis toi même que les harley benton sont pas bon... bon je sais pour 150€ mais tu peux trouver un pack avec une cort pour 200€ non ?

Ouais mais j etais bourré quand j ai dit ca non ?
Sérieusement, j ai dit que la qualité des HB n'était pas constante, il y a de bonnes surprises (ma gratte seche à 60€ enterre clairement les Stagg à 200€) ou de grosses bouses (la seche à 40€ d une collegue vaut à peine une Stagg à 150€) alors que le pack "ebay" c est sur que c est de la daube.
La Cort fait environ 200€ neuve donc difficile de la trouver en pack pour moins de 250€.
je ne sais plus trop quoi penser, je veux mettre au max 150euros mais je voit que pas possible!
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
vi ça va être un poil difficile... il joue déjà un peu de basse ou pas du tout? tu peux lui demander si il veut/peut mettre un peu d'argent de son coté, comme ça y'aurai moyen d'avoir du materiel correct pour débuter.

Du coup l'effet de surprise est un peu à la rue...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Apatride
Ou alors tu paies la basse et il se paie l ampli, ca permet d avoir l effet de surprise, d avoir une basse un peu mieux et pour démarrer, c est moins fun de jouer à vide mais ca passe quand meme (il y a meme des soluces pour s amplifier un peu avec un PC et pour pas cher)
Paul Simonon's fan
oula erreur d'accord: bonnes pas bons...

ben ecoute pour 150€ tu n'auras pas quelque chose d'extraordinaire...
Apatride
http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm
J en ai entendu que du bien. Et ton homme se branchera sur le PC en attendant de s acheter un ampli.

En ce moment sur basse électrique...