Erable ou palissandre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 19 Oct 2005, 22:24
Dani2 a écrit :
Mon avis perso c'est qu'il n'y a aucune influence sur le son d'une basse entre une touche érable et une touche palissandre car pour vibrer et sonner la corde est bloquée entre la frètte d'appuis et le cordier . C'est simplement une variante dans la construction du manche que les luthiers utilisent parfois . La seule différence se situe au niveau visuel et au touché mais on trouve des touches pailissandre maintenant aussi lisses et agréables au touché que de l'ébène . Il y a une réelle différence sonnore seulement entre les basses manches vissés et manches dit conducteurs . Allez dans un magasin de musique et testez deux basses identiques avec touches différentes et vous vous rendrez compte que niveau son c'est du pareil au même .

Ian Zender
ta blague elle fait "plouf" lol

pasque ya des touches en je sais plus quelle matiere, un melange de je sais plus quoi qui fait que c'est plus du plastique que du bois
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 20 Oct 2005, 14:48
Novitche a écrit :
Sinon j'ai aussi une touche en bois d'arbre...

C'est pas vrai!!! comme moi!
jle crois pas!
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Moshzilla
Fieldy 774 a écrit :
ta blague elle fait "plouf" lol

pasque ya des touches en je sais plus quelle matiere, un melange de je sais plus quoi qui fait que c'est plus du plastique que du bois

Oui c'est un mélange de papier et de résine. Elles sont appelées phénowood (Vigier) ou ebonol (Tune ou Zon). A+

Mosh'
Sheeryu
Cf. aussi chez Vigier les touches Delta Metal.
Patrice a même fait des touches en verre à ses débuts...

Mais pourquoi se donner tant de mal puisque certains affirment que la nature de la touche n'influence pas le son?

Vivement les touches en contreplaqué ds ce cas, les instruments couteront moins cher!

http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
stekh666
perso je ens ki ay forcémen dla diférence mais c cho a différencier lol

moi g une touche érable sur a bass, g une strat en érable et ossi une lag en pallisandre et ej trouv ke perso ca change pa c pluto le bois du manche et du corps (ainsi que sa forme) qui change vraiment le son.
jessay souvent dachetter des touche érable paske nivo estétik je préfere mai c tou lol

by
kennydelarocha
l'avantage de la touche érable c'ets que c'est vernis, tu as pas besoin de la passer à l'huile de lin de temps en temps
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 22 Oct 2005, 12:56
stekh666 a écrit :
perso je ens ki ay forcémen dla diférence mais c cho a différencier lol

moi g une touche érable sur a bass, g une strat en érable et ossi une lag en pallisandre et ej trouv ke perso ca change pa c pluto le bois du manche et du corps (ainsi que sa forme) qui change vraiment le son.
jessay souvent dachetter des touche érable paske nivo estétik je préfere mai c tou lol

by

Je n'ai même pas cherché à lire.
romaing
Je ne suis qu'un guitariste mais je me permets de participer à ce topic.

J'ai alterné entre grattes à touche érable et palissandre, et je peux désormais dire que je préfère nettement l'érable.

Non pas pour une question de sonorité (mon humble niveau ne me permet pas de pouvoir différencier au niveau sonore une même guitare avec simplement la touche qui diffère), mais tout simplement pour une question de touché : la touche érable est en règle générale vernie (mais il se peut qu'elle soit simplement huilée, j'en ai essayé une fois), alors que la touche palissandre ne l'est pas.

Et c'est là à mon avis la première différence entre les deux : certains aimeront le contact naturel avec le bois, tandis que d'autres (comme moi) apprécieront plus le côté lisse (les mauvaises langues diront froid) des touches vernies.

En ce moment sur basse électrique...