Etre bassiste ...en concert

• Publié par
    leguiss
    le 25 Nov 2003, 18:44
Salut les bassistes, et les ingénieurs son si il y en a,
J’ai quelques questions qui me turlupinent depuis un certain temps, si vous pouviez m’aider à les résoudre, ça serait sympa.
Si vous pouviez argumenter vos réponses, ça serait le pied merci d’avance !

Lors d’un concert :
1) doit-on faire passer le son de l’ampli bass par les enceintes de façades ?

2) J’imagine que si on passe le son par les « façades », c’est pour 2 raisons, la 1° c’est pour augmenter la puissance et la 2° c’est pour avoir un son plus précis (entendre distinctement toutes les notes de la basse et non une sorte de nappe graves qui enveloppe tous les autres instruments), si je suis dans le bon, avec quels « outils » l’ingénieur son travaille t-il, fx, correction des fréquences ?

3) Si je passe par les « façades », il va donc y avoir le son de basse qui sort par les « façades » ET également par l’ampli ?..heu ça va pas être trop puissant ? pas de problèmes sur la scène et dans la salle ?

4) On parle souvent DU SON (THE SON!) de certains amplis (Ampeg EBS Hartke), si le son de l’ampli passe par les « façades », cela ne risque t-il pas de d’enlever toute la chaleur de l’ampli bass ?

Je sais, c’est beaucoup de questions, mais je ne sais pas ou m’adresser.
MERCI BEAUCOUP ! ! ! J’attache tellement d’importance au son d’un groupe, que j’essaie de mettre tous les atouts de mon côté.
elmobo
  • elmobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    elmobo
    le 25 Nov 2003, 19:36
ben ca depend pas mal de la taille de la salle et de sa configuration... Dans une petite salle (genre 100-150 personnes) si t'as un ampli puissant (genre mon ampeg SVT III), ya pas forcement besoin de passer dans la facade. Dans des salles plus grandes, la effectivement, c'est préférable d'y passer, sinon on t'entendra pas ou pas assez...
Meme si tu passes par la facade, faut quand meme sortir sur l'ampli sur scene, qui peut de la sorte te servir de retour. T'inquiete pas, si la salle est assez grande pour qu'on te passe dans la facade, le son de l'ampli sur scene ne changera pas grand chose...
Quant au "son" (The son) de l'ampli, il passera plus ou moins sur la facade si c'est ton ampli qui est repiqué (par un micro ou par une sortie ligne). Par contre, si ta basse est branchée sur un DI ben ton ampli n'influera pas sur le son façade... (j'aime pas les DI)
Bcp d'ingé son se tapent de la basse, soit par gout, soit par incompétence, alors fais les chier jusqu'au bout pour avoir le son que tu veux !!
aksel
  • aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le 25 Nov 2003, 22:08
c'est quoi un ou une DI ?
Finiarel
OUI et 3x OUI !!!
En concert on fait passer tous les instrus par les façades...
ça te permet de ne pas mettre ton volume d'ampli à fond (et avoir un son saturé à mort et tout moche). donc tu garde un bon grain de son à mi-puissance, et c'est ce son qui sera amplifié par la table de mixage. Le son de la façade sera le même que celui de l'ampli (sauf plus fort ). Tu utiliseras donc ton ampli comme retour !!!
Remarques: tu peux jouer en concert avec un ampli 20watts yaura aucun soucis ! puisque la table se charge de la puissance ...
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 25 Nov 2003, 22:39
aksel a écrit :
c'est quoi un ou une DI ?

C'est une boite de direct qui permet, brancher a la console, de ne pas avoir de perte de signal de ton instru
Moi mon problème, c'est que j'ai un concert avec mon groupe trrès bientôt et que c'est la première fois qu'on joue sur du tout bon matos, mais seulement c'est nous qui devons tout monter (enceintes, amplis, et surtout les cablages). Y'a un table de mixage, mais bon, je sais pas trop où doit se brancher quoi....

Y'a qqun qui saurait m'aider pour un montage "classique"??

Merci d'avance...
  • Publié par
    osmoz
    le 16 Déc 2003, 19:57
En fait je dirige mon behringer 1200 vers moi, il ne passe pas en salle, j'ai un bon retour et la balance en facade est de meilleur qualité. Mais ne te laisse pas enfler par un sonorisateur du dimanche plus habitué au piano à bretelle qu'au slap;; La bass est le ciment du groupe, si tu n'as pas de sortie ligne sur ton ampli, un micro sur la membrane du HP n'est pas plus mauvais. Attention au micro certain n'aime pas trop les basses fréquences...
  • Publié par
    osmoz
    le 16 Déc 2003, 20:18
tim_turtle a écrit :
Moi mon problème, c'est que j'ai un concert avec mon groupe trrès bientôt et que c'est la première fois qu'on joue sur du tout bon matos, mais seulement c'est nous qui devons tout monter (enceintes, amplis, et surtout les cablages). Y'a un table de mixage, mais bon, je sais pas trop où doit se brancher quoi....

Y'a qqun qui saurait m'aider pour un montage "classique"??

Merci d'avance...

En fait, il faut que :
- chaque instrument soit relié à son ampli, et relié à la table, soit en direct ligne (XLR/XLR) de préference soit par un micro devant l'ampli (attention, il faut trouver la bonne distance et le bon angle, selon les ampli, il y a un cone inerte vers le centre du HP ou le son capté sera faible et de mauvaise qualité...)
-Les micros chant rentrent en direct sur la table.
-Les micros batteries (si necessaire) idem.
-La ou les sorties de table aillent vers le ou les amplis sono puis vers les enceintes de facade. De préférence, il faut placer un compresseur entre la tables et les ampli (un par ampli) afin de se préserver d'eventuel coups de folie d'un batteur forcené envoyant les HP en tapisserie au fond de la salle. Ces appareil offre en plus de cette sécurité pas mal d'avantage dans la balance. Une fois réglés il ne faut plus y toucher mais c'est parfois chiant à programmer...
-Les retour se branchent comme les sorties facades mais en auxiliaire ce qui permet de faire une balance plus fine sur scène ainsi le gratteu solo entendra bien son comparse rythmo et inversement. De toute façon l'essentiel est le duo Bass/Batterie (parole de bassiste).
-Quant aux effets eventuels plusieurs solutions. Soit sortie Aux et entrée Gle ce qui permet d'en repartir par piste (interressant pour les voix) sinon en individuel mais cela dépend de la table.

En tout cas, c'est un métier de s'occuper de ce bordel, j'espers que tu t'en sortira.
Au fait, maintenant que tout est monté, il te reste la balance à faire et ca s'est une autre histoire surtout si tu n'a pas de multipaire et que la table est sur scène.

Voila j'ai bouffé mon forfait, bon concert...
samtrujillo
leguiss a écrit :
Salut les bassistes, et les ingénieurs son si il y en a,
J’ai quelques questions qui me turlupinent depuis un certain temps, si vous pouviez m’aider à les résoudre, ça serait sympa.
Si vous pouviez argumenter vos réponses, ça serait le pied merci d’avance !

Lors d’un concert :
1) doit-on faire passer le son de l’ampli bass par les enceintes de façades ?

2) J’imagine que si on passe le son par les « façades », c’est pour 2 raisons, la 1° c’est pour augmenter la puissance et la 2° c’est pour avoir un son plus précis (entendre distinctement toutes les notes de la basse et non une sorte de nappe graves qui enveloppe tous les autres instruments), si je suis dans le bon, avec quels « outils » l’ingénieur son travaille t-il, fx, correction des fréquences ?

Le plus souvent et c'est assez conseiller on repique tout, cà permet de 1 d'avoir un son plus audible (moins confus) pour le public et donc pas besoin de faire peter son ampli et puis si y'a un truc qu'on entend pas et que tu as un ingé son qui connait ton repertoire ben il peut augmenter par exemple le solo en façade et diminuer le son apres.
et idem pour les retour le mieux c'est de mettre le moins possible afin que ce ne soit pas un bordel sonore sur scéne sinon bonjour les repères
samtrujillo
osmoz a écrit :
En fait je dirige mon behringer 1200 vers moi, il ne passe pas en salle, j'ai un bon retour et la balance en facade est de meilleur qualité. Mais ne te laisse pas enfler par un sonorisateur du dimanche plus habitué au piano à bretelle qu'au slap;; La bass est le ciment du groupe, si tu n'as pas de sortie ligne sur ton ampli, un micro sur la membrane du HP n'est pas plus mauvais. Attention au micro certain n'aime pas trop les basses fréquences...

tu peux aussi mettre un micro grosse caisse si c possible c nickel d'apres certain ingé son
Cooltea
Et pourquoi pas se payer les services d'un ingé son ? Il pourrait vous expliquer et vous filer des tips sur l'installation de tout ce matériel. Il pourrait le compléter avec son propre matos aussi.

La situation est délicate : vous avez l'air d'avoir votre matos (ou celui prêté par quelqu'un) donc l'ingé son devra faire avec, et comme c'est un premier concert, les moyens doivent être limités (conclusion peut-être un peu hâtive je l'accorde). Mais il doit bien y avoir des ingé son un peu sympa qui pourraient comprendre la situation et faire un petit prix, non ?

Je me pose la question parce que je ne suis pas loin d'être dans le même cas.
Antoni41
En même temps... vu que le post date de 2003, j'éspère qu'ils ont trouvé la solution...
Myspace : Myspace
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 31 Oct 2006, 12:27
Lol c'est clair, je sais pas d'où tu nous choppe ce Topic samtrujillo
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 31 Oct 2006, 15:25
samtrujillo a écrit :
osmoz a écrit :

tu peux aussi mettre un micro grosse caisse si c possible c nickel d'apres certain ingé son

+1
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Oct 2006, 16:54
woaw, le déterrage de fête !!!
cela dit, le sujet est intéressant et concerne continuellement pein de bassistes, donc pourquoi pas le relancer...
chez nous, on passe la basse en façade à chaque fois que c'est possible, le mix "public" est du coup bcp plus cohérent.
pour savoir si le mix te convient, tu prends un HF et tu vas voir dans la salle ce que ça donne en conditions de jeu.

ben oui, mais alors mon mega stack de la mort qui tue, il me sert plus à rien ??? EH NON ! ! !
je sors direct du sansamp (magical DI)
=> sono
=> retour : j'ai fini par même plus emmener mon Trace100W pour ça, j'utilise mon retour chant...
du coup, on joue bcp moins fort sur scène, c'est bien plus confortable pour tous de doser à sa guise la basse dans son propre retour

ben oui, mais alors mon mega stack de la mort qui tue, il me sert VRAIMENT plus à rien ??? EH SI ! ! !
les rares fois où on passe pas la basse en façade, ben je fais mon gros égoïste et je me fais plaiz à l'ancienne...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...