études musique

• Publié par
    twiggy1
    le 06 Juil 2004, 17:16
salut amis musiciens! je suis une future bassiste (je bosse tout l'été pour acheter le matos), je voulais savoir si des gens ont des renseignements sur les filières "musique et son" après un bac S; aidez moi j'ai pas envie que mes parents décident pour moi: j'ai pas envie de finir secretaire!!!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juil 2004, 17:17
Secrétaire bassiste c'est pas mal non plus.
Au moins tu manges.
  • Publié par
    twiggy1
    le 06 Juil 2004, 17:22
je préfaire faire ce que j'aime quiitte a crever la dalle!
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 06 Juil 2004, 17:31
University of California at Berkeley est tres reputée
Who loves u babes ?
  • Publié par
    twiggy1
    le 06 Juil 2004, 17:33
t'as pas plus près? genre en france ou europe a la limite.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juil 2004, 17:34
Et un peu moins cher aussi, parce que 30.000 $ l'année ça commence à donner.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2004, 17:34
Le classique : BTS audiovisuel option son. Très demandé.

Moi, je fais ingénieur, génie electrique, on verra si je peux m'orienter vers le son avec ca...

Le BTS, ca peux conduire à l'ecole Louis Lumiere, a paris. Mais c'est très dur....
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juil 2004, 17:40
Un bac S c'est une bonne base.
La meilleure filière (parce que publique, très bien reconnue et gratuite) est l'Ecole Louis Lumière.
Il y a un concours d'entrée tous les ans, je l'ai fait et il est pas super évident.
C'est du programme bac scientifique mais vraiment exploité à fond. A mon avis une prépa serait pas superflue.

Sinon il y a tous les BTS ingé son etc, mais il y a beaucoup moins de demande. Il s'agit encore pour l'essentiel de métiers qui s'apprennent sur le tas.

Après il y a les métiers de musiciens proprement dits, mais je te conseille d'abord de toucher un peu à l'instruments pendant quelques années et de savoir si ça te mène quelque part avent de te lancer.
Les meilleures filières passent par les Ecoles nationales de musique et le conservatoire, mais là c'est un peu tard.
Les écoles privées genre MAI sont très bien mais là encore, peu de débouchés.

Sinon il y a les filières d'acousticien. Là c'est fac de sciences, les diplomes peuvent aller jusqu'au doctorat.
  • Publié par
    twiggy1
    le 07 Juil 2004, 16:19
Basstyra a écrit :
Le classique : BTS audiovisuel option son. Très demandé.

Moi, je fais ingénieur, génie electrique, on verra si je peux m'orienter vers le son avec ca...

Le BTS, ca peux conduire à l'ecole Louis Lumiere, a paris. Mais c'est très dur....

tu fais STI génie électrique? je me suis renseigné a propos des STI et on m'a dit que le mieux pour partir dans les filières musicales c'est STI éléctronique ou bac S.SI moi j'ai pris S car y'a pas STI éléctronique dans mon lycée mais c'est super dr: j'en chie 1max (je redouble ma première).

tu fais quoi exactement a Louis Lumière?
[quote="Jazz Ad"]
Les écoles privées genre MAI sont très bien mais là encore, peu de débouchés.

c'est quoi ca MAI?
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 07 Juil 2004, 16:28
Joue déjà en dehors de tes études et vois si tu veut vraiment faire ce métier, c'est pas facile du tout et il faut énormément galérer avant d'être un peu stable (et encore tu n'es quasiment jamais stable en tout cas finacièrement)...
Si tu choisit de faire ce métier, tu peut faire une école privée, mais faut pas compter avoir du bouleau direct derrière...après l'école tout reste à faire...
oué mais faut déja trouver l'école!
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 07 Juil 2004, 16:40
Bah faut déjà avoir de l'expèrience pour une école type MAI (pas trop mais quand même si tu ne veut pas être vite larguée et arrêter tout car tu sera démotivée de rien comprendre) faut peut-être que tu prenne des cours avec un prof particulier avant...
Mais si c'est des études genre après le BAC, je ne peut pas te répondre, j'ai arrêté avant pour faire de la musique...(enfin de l'interim surtout car j'était un peu voire même beaucoup naïf, je commençais tout juste la basse)
moi faut que je passe mon bac a cause de mes parents donc pour moi ca sera des études après le bac et vu que mes parents sont pas d'accord avec moi ca va être chaud pour 1école privée car ils ne m'aideront pas financièrement: faudra que je me démerde toute seule!
Invité
  • Invité
twiggy1 a écrit :

tu fais STI génie électrique? je me suis renseigné a propos des STI et on m'a dit que le mieux pour partir dans les filières musicales c'est STI éléctronique ou bac S.SI moi j'ai pris S car y'a pas STI éléctronique dans mon lycée mais c'est super dr: j'en chie 1max (je redouble ma première).

tu fais quoi exactement a Louis Lumière?

Non, je fais Ingénieur, bac+5 (INSA Lyon, Genie Electrique). Avec un bac S.

Louis lumiere, c'est une école super réputée, thecnique du spectacle ou un truc copmme ca.

En ce moment sur basse électrique...