Exercices de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
ouais j'ai bossé avec ça mais j'arrive pas encore à jouer comme Pastorius.
Il faut que je m'y remette
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
tous ces exercices me font un peu peur, j'en ai jamais fait aucun et leur réalisation ne correspond pas à la façon que j'ai de tenir le manche (pas le pouce derrière le manche et les doits écartés mais le pouce qui passe un peu devant et les doigts serrés, plus façon rock que jazz). j'arrive à jouer ce que j'ai envie de jouer (du niveau nirvana, distillers, un peu de cure et des compos bêtes comme un agnelet) et ça va pas mal, mais je me sens un peu mal à l'aise vis à vis de moi-même en voyant les exos, je bosse pas assez ma basse et je dois avoir un piètre niveau, même si j'arrive à jouer des choses. en résumé, je devrais peut-être m'y mettre quand même, mais ça m'a pas l'air d'un grand comique vos trucs.
hey
  • Publié par
    kub63
    le
y'a un mec ki a dit : ce n'est k'en faisant des exercices stupides k'un jour tu pourras jouer des choses intelligentes !!

alors n'hésites pas, fout ton pouce derrrière ton manche et joue ces exercices à la con (car je suis d'accord avec toi ke ce n'est ni intelligent ni musical ...) ki sont utiles à tout le monde sans exception.

Pour ceux qui douterait que les exercices soit fait pour eux, je vous propose de vous enregistrer par n'importe kel moyen ke ce soit et d'etre très critique sur vous : propreté du jeu, placement rythmique, construction de votre ligne de basse.
Faites le avant que vous ne deviez passser en studio pour faire la maquette de votre groupe et ke ce soit l'ingé son qui vous fasse la remarque ( ca fait mal au cul) ou pire k'il recale toutes votre partie parce que c'est joué de manière minable et qu'après il sous-mixe votre basse (la c pas qu'au cul que ca fait mal!!!).
Pasc
mirak63
vous croyez que ça serait pour ça que Newsted est super sous mixé sur Justice For All ? lol
Le mec il doit encore en faire des cauchemards.
Nathper
kub63 a écrit :
y'a un mec ki a dit : ce n'est k'en faisant des exercices stupides k'un jour tu pourras jouer des choses intelligentes !!

alors n'hésites pas, fout ton pouce derrrière ton manche et joue ces exercices à la con (car je suis d'accord avec toi ke ce n'est ni intelligent ni musical ...) ki sont utiles à tout le monde sans exception.

Pour ceux qui douterait que les exercices soit fait pour eux, je vous propose de vous enregistrer par n'importe kel moyen ke ce soit et d'etre très critique sur vous : propreté du jeu, placement rythmique, construction de votre ligne de basse.
Faites le avant que vous ne deviez passser en studio pour faire la maquette de votre groupe et ke ce soit l'ingé son qui vous fasse la remarque ( ca fait mal au cul) ou pire k'il recale toutes votre partie parce que c'est joué de manière minable et qu'après il sous-mixe votre basse (la c pas qu'au cul que ca fait mal!!!).

Mettre des K partout, ça aide pour les exercices ?
PS : Faché avec LA lettre Q...mais pas le mot.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
mais doit on tout jouer avec le pouce derrière le manche et les doigts écartés si la ligne de basse ne s'y prète pas ?
prenons un exemple, cette tablature :
http://www.bassmasta.net/d/dis(...).html
comme il n'y a pas d'écart de cases et qu'il ne faut pas aller chercher les notes bien loin sur le manche pour passer de l'une à l'autre, je trouverais bizarre de prendre la position "pouce derrière le manche et doigts écartés", ça se joue plus facilement en serrant bien le manche dans sa main. il y a des bassistes qui jouent que comme ça, comme novoselic de nirvana. svp, dispensez moi de position "pouce derrière le manche", ça ne me convient pas, et je ne fais que des choses assez simples, comme ça :
http://www.bassmasta.net/c/cur(...).html
hey
mirak63
Tu n'es obligé de rien faire à part de bien jouer.

Pour la position du pouce bah tu verras que y a certain trucs que tu pourras jamais jouer sans avoir le pouce deriere le manche a moins d'avoir des mains de 30 centimetres
  • Publié par
    Gunny
    le
moi ca depend des morceaux...
mais je reconais que le pouce derriere le manche permet de faire des ecarts de notes tres grands ( sans etre obliger de casser le poignet comme un guitariste ) et d'avoir plus de force pour pincer tes cordes...

c'est un coup a prendre et ca fait mal au debut...

pour moi c'est devenu obligatoire tres rapidement... apres le principal c'est de jouer et de se faire plaisir !

progresser ca veut dire se faire mal sur des plan de dingue... etre perseverant et patient ! au niveau des plan d'exos... ceux la ne m'apporte plus grand chose ayant les doigts de ma main gauche ( edit: petite erreur lol ) sufisement agiles... le petit doigt manque de force mais ca vient avec le temps ^^ ce qu'il me manque en ce moment c'est les bases de la musique... le solfege...
napalmito
mirak63 a écrit :
vous croyez que ça serait pour ça que Newsted est super sous mixé sur Justice For All ? lol
Le mec il doit encore en faire des cauchemards.
Petite parenthèse : voilà le genre de remarque d'un gars qui n'a jamais écouté and justice for all avec attention.
Cet album a les basses les plus saturées que je connaisse. Simplement à l'époque le Jason il devait coller aux grattes. Comme dans tout groupe de métal à un moment où à un autre la basse vient doubler les guitares pour avoir le gros son qui fait Graou et qui te colle au plafond.
Simplement sur cet album c'est du début à la fin qu'il fait ça. Et on l'entend la basse... change de chaine hifi au de casque
Si Metallica avait pris un Bassiste pas en place pour enregistrer ça se saurait...
Fin de la parenthèse...
mirak63
ouais mais non, y a vraiment pas de basse sur ce disque.
C'est pas Korn quoi ...
morbac060969
Jouer avec le pouce qui depasse du manche je l'ai fait pendant longtemps et sa marchais trè bien, je me disait pourquoi s'embeter avec un doigts par case puisque sa marche comme sa?

Mais c'est une très mauvaise habitude, par ce que tu ne fais pas d'ecart et sa se ressent dans tes compo, tu joues toujours la meme chose, c'est toujours les meme modele et c'est très dificille de s'en defaire crois moi...

Tu te sens bcp plus libre quand tu depasse se stade, tu a l'impression de jouer plus... librement comme si tes doigts flottait sur les cordes, c'est une super sensation. Mais sa demande bcp de boulot.
;-)
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
en fait ça donne ça :
http://images.quizfarm.com/111(...)c.jpg
bon, si novoselic a fait tout nirvana en tenant son manche comme ça, ça doit pourvoir se faire.
nirvana c'est réputé pour être simple mais je ne cherche pas vraiment à faire plus compliqué que ça, je reste encore scotché devant un riff comme celui de dive ou blew alors que dive est vraiment un exercice de débutant d'une semaine.
je vais quand même essayer les exercices, si je pouvais faire les deux techniques ça serait pas mal.
hey
mirak63
morbac060969 a écrit :
Jouer avec le pouce qui depasse du manche je l'ai fait pendant longtemps et sa marchais trè bien, je me disait pourquoi s'embeter avec un doigts par case puisque sa marche comme sa?

Mais c'est une très mauvaise habitude, par ce que tu ne fais pas d'ecart et sa se ressent dans tes compo, tu joues toujours la meme chose, c'est toujours les meme modele et c'est très dificille de s'en defaire crois moi...

Tu te sens bcp plus libre quand tu depasse se stade, tu a l'impression de jouer plus... librement comme si tes doigts flottait sur les cordes, c'est une super sensation. Mais sa demande bcp de boulot.

Il vaut mieux éviter de jouer par modeles, car comme tu dis ça s'entends, et ça ce fini en général par de la pentatonique à toutes les sauces

Il faut penser à la mélodie que tu veux jouer avant.
Ouais c'est super dur
Mais si Novoselic joue avec le pouce sur le manche, c'est parce qu'il tient sa basse super bas, et à cette hauteur (cette basseur devrais-je dire ^^) c'est de la torture de mettre son pouce derrière le manche! Donc pensez y remontez votre basse. Franchement la laisser en bas pour le style et diviser sa jouabilité par deux, est ce que ça vaut vraiment le coup?
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
Mr Pissy
kub63 a écrit :
Je ne suis absolument pas d'accord !
Y a pas de trucs stupides ni intelligents, faut que ça sonne c'est tout. Je trouve qu'un plan simple mais qui donne vaut mieux qu'une démonstration à 5000 notes / seconde
Je pense que la théorie ne vaut pas la pratique de toutes façons, mais trop de pratique équivaut à trop de sucre
morbac060969
Je suis pas d'accord avec toi Mr pissy, ton groove a 5000 note par seconde s'il est musical tu l'apprecira aussi non?

D'accor les truc simple sa peut sonner d'enfer mais c'est stupide de se limiter techniquement.

Tu trouve un plan qui groove juste avec quelque note (humm prend par exemple rescue me d'areta franklin... 4 note et sa groove a fond!) mais sans technique tu fait toujours la meme chose, alors des lignes interessentes tu en feras une, deux, peut etre une dizaine mais après se seras toujours la meme chose.

La theorie a pour but la pratique et pas l'inverse il ne faut pas l'oublier.
Si la musique etait facil tout le monde aurais le niveau d'un jamerson mais c'est pas le cas. C'est comme partout il faut emmagasiner le maximum de connaissance theorique pour l'appliquer a la pratique.
Sans bosser tu ne vas nul part, sans theorie tu ne vas nul part. Et je parle d'experience.
;-)

En ce moment sur basse électrique...