Exercices de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
morbac060969
Je suis pas d'accord avec toi Mr pissy, ton groove a 5000 note par seconde s'il est musical tu l'apprecira aussi non?

D'accor les truc simple sa peut sonner d'enfer mais c'est stupide de se limiter techniquement.

Tu trouve un plan qui groove juste avec quelque note (humm prend par exemple rescue me d'areta franklin... 4 note et sa groove a fond!) mais sans technique tu fait toujours la meme chose, alors des lignes interessentes tu en feras une, deux, peut etre une dizaine mais après se seras toujours la meme chose.

La theorie a pour but la pratique et pas l'inverse il ne faut pas l'oublier.
Si la musique etait facil tout le monde aurais le niveau d'un jamerson mais c'est pas le cas. C'est comme partout il faut emmagasiner le maximum de connaissance theorique pour l'appliquer a la pratique.
Sans bosser tu ne vas nul part, sans theorie tu ne vas nul part. Et je parle d'experience.
;-)
Mr Pissy
morbac060969 a écrit :
Je suis pas d'accord avec toi Mr pissy, ton groove a 5000 note par seconde s'il est musical tu l'apprecira aussi non?
Et comment !!

morbac060969 a écrit :
D'accor les truc simple sa peut sonner d'enfer mais c'est stupide de se limiter techniquement.
Tout à fait d'accord, je dis juste que c'est à mon avis stupide de se lancer dans des démonstrations improbables si ça ne sonne pas.

morbac060969 a écrit :
Sans bosser tu ne vas nul part, sans theorie tu ne vas nul part. Et je parle d'experience.
Encore d'accord, mais TROP de pratique tue la pratique, il vaut parfois mieux jouer de soi-même que de toujours se conformer à des exercices. Il vaut mieux... comment dire... développer une particularité dans son jeu suite à sa propre recherche que de s'uniformiser tu ne crois pas ?

(Je précise que je n'ai rien contre les gens qui font des exercices, j'en fais de temps en temps)
Morbac a raison, il faut de la technique pour progresser et évoluer. Mais en travaillant la technique, il faut surtout garder en tête que ça ne sert pas a rendre son jeu plus complexe mais uniquement a ne pas se sentir limité sur la basse. La technique d'un mec, ce n'est pas sa faculté a faire aller des doigts plus vite que les yeux ne les voient, mais c'est plutot son aptitude a pouvoir jouer la phrase qu'il veut et de la faire sonner comme il le veut, et de pas sonner comme un mec qui joue des notes uniquement car "elles etaient marquées sur la tablature".
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
morbac060969
Pour te demarquer de quelque chose je pense qu'il est assez important de connaitre vraiment ce quelque chose.
C'est très bien de penser par soi meme et de pas vouloir faire comme les autre mais il ne faut pas non plus que sa tourne au : si les autre le font moi je le ferais pas.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'uniformisme en musique...

Comme l'a dit khonvar la technique c'est pas le nombre de note a la seconde, la technique c'est le feeling et la capacité a puovoir jouer precisement ce que tu veut jouer.
Il est necessaire d'entrainer autant son esprit que ses doigts pour reussir a apporter une singularité a son jeu.
;-)
  • Publié par
    kub63
    le
Mr pissy tu n' as pas compris ce que (fais attention au q moi !!!) je voulais dire. je ne parle de musique, je parle d'exercice. c pas très intélligent de faire 1 2 3 4 avec un doigt par case sur chaque corde de sa basse et de remonter pendant 10 minutes. c'est ca que j'appelle faire des choses stupides, c 'est pas de jouer simple ou compliquer : ca n'a aucun rapport avec la complexité de la musique que tu vas jouer après. Simplement ces exercices stupides vont t'aider à faire sonner ta musique quel soit simple ou compliqué parce que :
ca te fais jouer
ca muscle tes doigts
ca travaille tes ecarts
ca travaille ta coordination de tes deux mains
tu peux travailler les saut de cordes si tu en fais une sur deux
ca travaille le tempo si tu fais au métronome
....
Pasc
  • Publié par
    kub63
    le
attention de faire gaffe au truc du genre : le bassiste de nirvana y joue comme ca, donc moi aussi.
moi je pense que le bassite de nirvana comme tout le monde a travaillé sa basse et c pour ca qu'il pouvait se permettre de jouer commme ca sur scene. Parce que je suis d'accord que techniquement c'est simple mais c'est toujours le meme probleme, il faut qu'en meme faire sonner ces trucs simples. donc ca veut avoir travaillé son tempo (surtout quand on joue avec un certain dave grohl à la batt...), etre à l'aise avec ces parties bassedonc avec son instrument pour se concentrer sur les differentes nuances pour apporter l'émotion et l'énergie et la rage qui a fait que nirvana est devenu nirvana.
Donc attention au raccourci !!
je pense que tous les mecs de nirvana ont à un moment donné bosser leur instru meme un minimun.
Pasc
LudoBassDrum
Citation:

G-------------4-5-4--------------Bien sur a faire avec index et majeur puis
D---------4-5-------5-4----------majeur et annulaire, puis annulaire
A-----4-5----------------5-4-----et auriculaire (niarkkkkkk!!!! )
E-4-5-------------------------5-4ça fait mal

Je ne sais pas si c'est utile mais en tout cas ça fait mal avec les combinasion de doigts main gauche :

- index/majeur
- index/annulaire
- index/auriculaire
- majeur/annulaire
- majeur/auriculaire
- annulaire/auriculaire

La combinaison majeur/auriculaire est particulièrement pénible
Vivi ces combinaisons marchent aussi mais le but en utilisant deux doigts juxtaposés et de les rendre indépendants, de les "dessouder". Pour un travail uniquement de force on peut utiliser nimporte quelle paire de doigts et ce sur une case deux cases ou autant de cases d'écart que l'on veut!
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
kub63 a écrit :
attention de faire gaffe au truc du genre : le bassiste de nirvana y joue comme ca, donc moi aussi.

je m'y attendais à celle là, mais c'est pas ce que je voulais dire. j'ai pris cet exemple car je connais bien nirvana mais en fait plein de bassistes jouent comme ça dans le rock, j'ai encore regardé ça aujourd'hui. on peut en citer plein, ça illustrait donc mon propos. après, je ne cherche pas à faire pareil mais si je devais résumer les choses j'ai l'impression que cette façon de tenir le manche est assez présente dans le rock car dans un rock basique à la nirvana ou pixies y a pas trop d'écarts de cases entre les notes et la basse y est très rythmique et pas groove ni funky ni jazz ou autre.
par exemple dans mon groupe j'ai tendance à jouer seize fois la même note, et pour faire ça je n'ai pas besoin d'avoir un doigt par case, je sais que je vais utiliser une seule case un bon moment puis après juste celle d'à côté (c'est pas passionnant, certes, mais ça place une basse solide dans la compo). c'est donc la position la plus adaptée qui prime, même si c'est la moins catholique.
hey
ododo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ododo
    le
Moi j'aurai une question au sujet d'un exercice pour travailler les modes, il est expliqué ici http://www.slappyto.net/Dossie(...)id=37

Quand je fais cet exercice je compte les intervalles de la gamme majeure, par exemple dans la tonalité de do, quand j'arrive à Fa je sais qu'il y a ensuite, 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + etc ... je le fais bien entendu en montant et en descendant sur tout le manche / toutes tonalités.

Je voulais savoir dans un premier temps si c'était la bonne démarche (compter les intervalles), est ce qu'il ne faut pas par exemple chercher à être capable de savoir quand on est sur la tierce mineure de tel ou tel mode ? (ça serait pas du gateau ^^ mais bon ... je voudrai faire les choses bien ).

Ensuite je cherche d'autres exercices dans le même style, cad qui ne consiste pas à apprendre par coeur des shémas de gammes, mais qui permettent de savoir où on en est dans la gamme quoiqu'il arrive.

Parceque la par exemple dans cet exo on le fait en progressant, donc c'est assez facile de se repérer, moi je voudrai des exos qui bousculent un peu +.

J'espère être compréhensible .

En cadeau un exo ultra-sadique, version améliorée de celui bien connu pour "délier" l'annulaire de l'auriculaire :

1°/ Barré avec le majeur sur les cordes sol si mi (peu importe la position le but n'est pas sonore, ici en 3e case)

2°/ Annulaire pour la 4e case, chtit doigt pour la 5e et allons-y !
E------3---4--5-------------------------5--4---
B------3--------4--5------------5--4-----------
G------3--------------4--5--4------------------

Maintenant essayez de tenir 1 minute, 60 à la noire :]. (Evidement si le barré bouge trop on recommence, niark!)
DarkNewbiz
On peut aussi mettre l'index en barré sur la 3é case et jouer avec les 3 autres doigts (1 par case bien sur), ou bien faire un barré sur la 1é case...
I want to will Bassman.
BiGorNeau
napalmito a écrit :
mirak63 a écrit :
vous croyez que ça serait pour ça que Newsted est super sous mixé sur Justice For All ? lol
Le mec il doit encore en faire des cauchemards.
Petite parenthèse : voilà le genre de remarque d'un gars qui n'a jamais écouté and justice for all avec attention.
Cet album a les basses les plus saturées que je connaisse. Simplement à l'époque le Jason il devait coller aux grattes. Comme dans tout groupe de métal à un moment où à un autre la basse vient doubler les guitares pour avoir le gros son qui fait Graou et qui te colle au plafond.
Simplement sur cet album c'est du début à la fin qu'il fait ça. Et on l'entend la basse... change de chaine hifi au de casque
Si Metallica avait pris un Bassiste pas en place pour enregistrer ça se saurait...
Fin de la parenthèse...

Bizarrement en concert la basse se détache pas mal des grattes , genre One , And Justice...

Compare One en studio et One au cunning stunts !

Merci pour ce topic car les sites sont souvent galéres à comprendre
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
Nikotine
Le moteur de recherche est ton ami !
Sex, bass and rock'n'roll !
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
pour m échauffer je fais souvent un exercice comprenant 2 gammes..

ré-------3-5-7-9-10-10-9-7--------------------------7-9-10-10-9-7-5-3--
la-3-5-7---------------------10-8-7-----------7-8-10---------------------7-5-3--
mi-----------------------------------10-8-8-10---------------------------

ou un truc ressemblant très fort en tout cas..
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Ah c'est sympa tous ces petits trucs!

Ca va me faire un peu de boulot, surtout niveau enchaînement, rapidité, forcer les doigts à se mettre un par case...

Moi sinon ce que je fais ce sont des gammes toutes simples en montée/descente, ou alors des exercices de hammer avec tous les doigts.
Rien de révolutionnaire donc.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
  • Publié par
    Pevets
    le
J'ai une question tout bête : avant de vous mettre à l'instrument, échauffez-vous vos poignets et vos doigts ?

Pour ceux qui ne mettent pas le pouce derrière le manche, comment feraient-ils avec une 5 voire une 6 cordes !?

En ce moment sur basse électrique...