Bon les gammes c'est trop gentil. Voila du VRAI sadisme:
le classique mais sous estimmé:
G----------------------------1-2-3-4-5-4-3-2------------------------------
D-------------------1-2-3-4--------------------5-4-3-2--------------------
A----------1-2-3-4---------------------------------------5-4-3-2----------
E-1-2-3-4----------------------------------------------------------5-4-3-2
a continuer sur tout le manche dans tous les sens^^
le tres douleureux (a ne jouer qu'avec la main gauche et en y mettant la force chers padawans)
G-------------4-5-4--------------Bien sur a faire avec index et majeur puis
D---------4-5-------5-4----------majeur et annulaire, puis annulaire
A-----4-5----------------5-4-----et auriculaire (niarkkkkkk!!!! )
E-4-5-------------------------5-4ça fait mal mais la main gauche en ressort
grandie, n'allez tout de même pas vous blesser, je ne vous veux pas tant de mal que ça
Mon préféré, il est de Steve Vai, qui est un tordu a ses heures, voyez plutot
G-1-2---2----3-----4-----
D------1----2-----3-------
A----------1-----2--------
E---------------1----------
et son jumeau maléfique! encore pire
G-4-3---3-------2-----1-
D------4------3------2---
A-----------4-------3----
E------------------4------
Bien sur, un doigt par case pour tout ses exercices.
Mainteant de la philosophie (pas vraiment), pourquoi tant de mal? C'est difficile, ça sonne mal, et c'est douleureux!
Bonne question! La réponse est que, le but est de faire que vos mains vous obéissent et puissent effectuer nimporte quel mouvement sur l'instrument, pour sortir des mouvements confortables que vous faites tout le temps, et pouvoir etre inventif sans avoir pour contrainte la difficulté de tel ou tel mouvement. En résummé, brisez la chaîne physique qu'est la technique et laisser la musique filer a travers vos mains (poète? nan ), qu'un peu de torture aura rendue plus aptes a jouer. Mais surtout ne jamais confondre exercice et musique, ce n'est pas de la musique, c'est juste un outil pour ne pas avoir a souffir les contraintes de l'absence de capacité innée chez l'homme a jouer parfaitement de la basse des la naissance ^^.
Si vous en voulez plus ou des exercices pour bosser tel ou tel aspect du jeu, dites le moi, si je vous saoules dites le moi et je
Souffrez bien!
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.
_Les Claypool