Exercices de basse

• Publié par
    khonvar
    le
Voila je sais que la recherche d'exercices utiles pour développer ses mains est longue et pénible, alors si vous en cherchez, demandez moi je serai ravis de vous torturer !
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
morbac060969
Espece de sadique
Je pense que se forcer a jouer un doigts par case est le meilleur des exercices pour ma part...
Après quand on arrive a incorporer des ecarts encore plus grand de maniere fluide c'est qu'on est devenue assez bon!
;-)
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Vas-y, commence la torture
  • Publié par
    khonvar
    le
Alors on va commencer simple: les gammes!

Bon vous connaissez notre amie Sol majeur (= mi mineur donc la base de chez base)

Voici son joli minois:

G----------------------0-2-4-je pourrais vous donner les autres positions
D---------------0-2-4--------mais cest un exellent exercice ke de les
A--------0-2-3---------------trouver seul, pour apprendre les notes du
E-0-2-3----------------------manche

pour ceux qui veulent les notes ça nous fait Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi et ça continue, pour ceux préferant la notation anglo saxone on a donc E A F#(sharp) A B C D E

donc une fois que l'ont connais tout ça sur tout le manche on a des ecarts interressants tels que:

G----------------------4-5-7-Alors le 3 et le 7 sur le mi et le ya pas de
D---------------4-5-7--------doute on les fait avec index et auriculaire
A--------3-5-7---------------celui du milieu c au choix, mais je conseille
E-3-5-7----------------------le majeur

plustot que de jouer ces notes de façon linéaires, il faut les briser en groupe de deux trois quatre ou autant de notes kil vous plait (ça va faire travailler la coordination cerveau-doigts tout ça).

Je mexplique, exemple de groupes de quatre (utilisés notamment par Jaco):

G-------------------------------------------------
D-----------------------------------4-----4-5----
A--------3-----3-5---3-5-7-3-5-7---5-7--------
E-3-5-7---5-7-----7----------------------------3

E-0--------0--------0--------0--------0---------0

les "o" materialise le début de chaque ronde (le E veut rien dire) avec donc 4 notes par rondes donc on a des noires, mais il est tres interressant de travailler tout ça en triolets, et la pour le coup c'est votre main droite qui va moins rire.
Ces motifs peuvent etre fait aussi en descendant ! et sur d'autres gammes, tout ce qui peut vous faire souffrir! Ici on reprenait une note plus haut ke celle de départ du motif de 4 notes mais on peut prendre deux, ou une plus bas (a ce moment la on descenderait en montant) surtout inventer dautres formule, la musique ça doit etre créatif, même si l'exercice nest pas de la musique soyez créatifs! ^^
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
  • Publié par
    khonvar
    le
Bon les gammes c'est trop gentil. Voila du VRAI sadisme:

le classique mais sous estimmé:

G----------------------------1-2-3-4-5-4-3-2------------------------------
D-------------------1-2-3-4--------------------5-4-3-2--------------------
A----------1-2-3-4---------------------------------------5-4-3-2----------
E-1-2-3-4----------------------------------------------------------5-4-3-2
a continuer sur tout le manche dans tous les sens^^

le tres douleureux (a ne jouer qu'avec la main gauche et en y mettant la force chers padawans)

G-------------4-5-4--------------Bien sur a faire avec index et majeur puis
D---------4-5-------5-4----------majeur et annulaire, puis annulaire
A-----4-5----------------5-4-----et auriculaire (niarkkkkkk!!!! )
E-4-5-------------------------5-4ça fait mal mais la main gauche en ressort
grandie, n'allez tout de même pas vous blesser, je ne vous veux pas tant de mal que ça

Mon préféré, il est de Steve Vai, qui est un tordu a ses heures, voyez plutot

G-1-2---2----3-----4-----
D------1----2-----3-------
A----------1-----2--------
E---------------1----------

et son jumeau maléfique! encore pire

G-4-3---3-------2-----1-
D------4------3------2---
A-----------4-------3----
E------------------4------

Bien sur, un doigt par case pour tout ses exercices.

Mainteant de la philosophie (pas vraiment), pourquoi tant de mal? C'est difficile, ça sonne mal, et c'est douleureux!
Bonne question! La réponse est que, le but est de faire que vos mains vous obéissent et puissent effectuer nimporte quel mouvement sur l'instrument, pour sortir des mouvements confortables que vous faites tout le temps, et pouvoir etre inventif sans avoir pour contrainte la difficulté de tel ou tel mouvement. En résummé, brisez la chaîne physique qu'est la technique et laisser la musique filer a travers vos mains (poète? nan ), qu'un peu de torture aura rendue plus aptes a jouer. Mais surtout ne jamais confondre exercice et musique, ce n'est pas de la musique, c'est juste un outil pour ne pas avoir a souffir les contraintes de l'absence de capacité innée chez l'homme a jouer parfaitement de la basse des la naissance ^^.

Si vous en voulez plus ou des exercices pour bosser tel ou tel aspect du jeu, dites le moi, si je vous saoules dites le moi et je

Souffrez bien!

_Les Claypool
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
bon j'ai déjà fait ce genre d'exercice par le passé donc je serai mal placé pour cracher dessus ou dire que c'est inutile, en fait c'est dur de savoir, mais bon, avec le recul je me dis que ça doit quand même être mieux de jouer de riffs en boucle et de les faires sonner aussi bien que possible.

Bon quitte à le faire, pourquoi ne pas essayer de chanter ces exercices et développer au passage son oreille chromatique ?
Je regrette un peu d'avoir bossé des plans physiques par le passé sans le faire.

A la limite ce genre de plans peut être pratiqué devant un film ou la télé par exemple. (oui avoir sa dose de télé est vitale de nos jours lol)
Faire ça devant la téloche avait été "conseillé" par un prof de jazz que j'avais eu. Lui il jouait du piano d'ailleurs, c'était des cours collectifs qui n'étaient pas spécifiques à un instrument.
  • Publié par
    khonvar
    le
Alors pour avoir pratiquer ces exercices pendant 4 ans, je peux dire plusieures choses:

-Ils aident vraiment à jouer mieux, mais ils n'apportent rien muscialement
-les jouer devant la télé est une bonne idée, mais les jouer serieusement avec un métronome est plus efficace, mais tres contraigant (je vais pas vous mentir ça n'a jamais été marrant de s'exercer, on prefere jouer des chansons, mais bon il faut apprendre a marcher avant de courrir)

Et ce que j'ai remarqué, c'est que quand je travaillais quelque chose en particulier, ça n'a jamais eu l'air de progresser, mais par contre le reste s'améliorait (paradoxal non?). En fait, travailler quelque chose l'améliore ainsi que tout le reste, et c'est pour ça que je conseille de ne jamais trop s'acharner sur une chose particulière mais d'en pratiquer plusieures et de s'améliorer globalement. Bien sur je ne fais pas autorité en la matière (hey sinon je serai prof^^) et ce qui marche pour moi peut tout a fait vous etre inutile, mais je sais que j'aurai été heureux de trouver ce genre de topic, donc je le poste pour les "autres moi" en quête d'information.

_Les Claypool
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
ouais il faut laisser au cerveau le temps d'apprendre.
Moi j'ai remarqué que j'étais meilleur après une semaine ou 2 sans jouer.
Paradoxal aussi non ? lol

En fait je m'explique ça par le fait que en rejouant on se recentre sur les tucs utiles on va plus facilement à l'essentiel car ça nous manquait de tripoter l'instruments et on se fait plaisir avant tout.
Comme tu dis on a parfois tendance à trop vouloir s'acharner sur certains détails.

En fait l'auteur du post dit que ce qui est long et pénible c'est de travailler les mains, mais non, le plus long et pénible c'est de bosser l'oreille !!!
Jouer ce qu'on entend ou ce qu'on chante, le saint gral qui rend toute notion de vitesse et branlage de manche obsolete. lol
  • Publié par
    khonvar
    le
Il m'est arrivé la même chose plusieures fois! Ne pas jouer une semaine, rentrer et me dire, zut tout va être imprécis, je vais devoir remettre les choses en place, et en fait je jouait! mieux!

Pour ce qui est de l'oreile j'ai la chance énorme qui est que la mienne s'est assez bien développée d'elle même, bien qu'il reste du travail, mais je n'ai aucune idée de comment la travailler, si ce n'est d'être attentif aux sonorités des differents gammes et accords, et comment les notes interragissent au sein d'eux!
Il est sur que mon rêve est de pouvoir retranscrir parfaitement une mélodie non pas que j'entend mais que j'imagine, et alors je pourrais commencer a dire que je dépasse la surface de l'instrument! Comme tu le dis cela fait passer la technique au second plan, mais hélas j'en suis loin. (et puis ensuite il faudrait apprendre a imaginer des mélodies géniales et ça, c'est le talent, ça s'apprend pas forcément)

_Les Claypool
  • Publié par
    Gunny
    le
tfacon pour bien bosser... c'est par seance de 30 a 40 mins... tous les jours... et pas plus ! et c'est pendant la nuit que le cerveau il fait le reste du travail ! le reste du temps que l'on consacre a la basse.. c'est pour le fun ! j'ai encore plein de progrès a faire je connais pas encore les bases du solfege lol je commence tout juste a connaitre le placement des notes et les interval sur le manche... honte a moi lol apres 2 ans de basse ! mais personne pour m'aider et pas les moyens de prendre des courts...

j'ai appris tout seul ! avec l'aide de guitaristes pour apprendre a lire une tablature et les bases generales... et jdoois avouer que ces exos me font horreur... jles ai bosser 2 semaines... apres j'ai lacher ca ma prit la tete...
j'ai pris des plans de fou furieux des le debut que j'ai bossé des le debut...
metaleux que je suis j'ai pris du maiden a 2 semaines de basses jpeux vous dire qu'on se demande comment le mec il joue lol... la j'arrive a jouer quelques plans de maiden mais je manque encore de precision... et surtout de force dans le piti doigts...

chacun son truc ! celui qui aime bosser des exos oui tres utile sinon bha il va chercher autre chose...
Eur0nymous
Le travail de l'oreille ne se fait pas que lorsqu'on joue (par les gammes et accords comme tu disait).
Pour moi, l'écoute de la musique (en chantant ou même en ne foutant rien) d'oeuvres, de chansons (de n'importe quel style) est tout aussi importante que la periode quotidienne (ou non) que chacun passe a branler son manche.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
mirak63
ouais, enfin juste écouter de la zic pour moi permet juste de faire bosser l'imagination et de penser en terme de phrases, de dialogue, enfin de musique quoi !
Quand j'écoute juste de la musique je me met rarement en mode analyse ou je visualise ce qui est joué presque comme sur un manche. Un peu comme voir une partoche en écoutant. Disons que je dois le faire consciement pour un résultat super approximatif lol.
Eur0nymous
Je pense que d'écouter beaucoup de musiques, beaucoup de choses permet, même inconsciemment de developper son potentiel créatif, de noter quelques plans, quelques structures musicales, quelques rythmes qui ne peuvent faire qu'ameliorer notre jeu.
Je pense que c'est quelque chose qui a nous, musicos (chanteurs y compris), compositeurs qui nous différencie d'un lambda qui ecouterait la radio pour se detendre et chanter dans sa bagnole en rentrant du boulot ou en prenant sa douche.
Ce n'est pas du tout pejoratif envers ceux qui ecoutent la musique sans se soucier de la complexité/simplicité/structure de celle-ci, je tiens à le dire ^^
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
  • Publié par
    kub63
    le
Pour travailler il existe des logiciels sympa sur Pc que sont earope ou earmaster. Ca consiste en plusieurs exo

travail des intervalles -> reconnaissance de l'intervalle entre deux notes joués une parès l'autres ou simultanement
travail des gammes et modes -> savoir reconnaitre que mode on entend san se servir de son instrument
travail des accords -> reconnaitre le type d'accord : Maj, min, Maj7,min7, ....

reconnaissance des cadences connues -> suite d'accord comme le II V I, IV I, ...

c un travail pas facile car il doit etre régulier mais ensuite c'est sympa d'écouter de la musique et de savoir ce que les musiciens jouent sans avoir besoin de son instru. Ca facilite le travail de relevé et aussi ca permet de trouver facilement ce k'on a en tête sur son instrument.

voili, voilou,
Pasc
mirak63
ouais j'ai bossé avec ça mais j'arrive pas encore à jouer comme Pastorius.
Il faut que je m'y remette

En ce moment sur basse électrique...