Format de micros bizare (vintage)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 04 Déc 2007, 18:16
Darkstar ça m'a l'air d'être l'idéal mais c'est vraiment cher :S

Je suis pas pressé, mais le coup d'acheter une nouvelle basse pour les micros ne me semble pas être une super idée... D'ailleurs je sais même pas si la lutherie vaut vraiment la peine mais bon, ça fait des mois que cette basse traine chez moi, je ne peux pas la vendre dans cet état et je ne peux pas la jouer...

J'ai pensé aux single coil, ça a l'air pas mal et c'est pas cher !
J'aimerai juste ne pas avoir trop de différence de sortie entre les deux micros...

Le micro neck de Rick coute environ 100€ et c'est un humbucker...

Vous pensez que ce serait une bonne idée d'avoir un Single Coil au manche et celui de Rick (qui est censé être un micro manche) au chevalet ?

Micros de rick : Manche et Chevalet.

Si j'arrive à virer le machin noir qui entoure le micro chevalet, je pourrais l'installer, et le recouvrir du cache-micro de ma basse...

Un single coil

J'ai vraiment peur de la différence de niveau entre les deux micros...
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Bah ya pas à avoir peur, ils sont à combien en niveau de sortie les deux micros que tu mettrai bien sur ta basse? ( je sais que ca se mesure en K, après ce que ca veut dire... )

J'ai vu qu'il vendait sur guitarfetish des micro pour JB à 10k en chevalet, ca doit tourner vers les 8 ou 9 en neck.

Bon là je fais des suppositions, juste pour te montrer l'idée, faudrait un avis de quelqu'un qui s'y connait plus
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Si tu comptes revendre la basse laisse tomber : à mon avis tu vendras pas la basse beaucoup plus cher avec le nouveau micro et tu y perdras même.
Vends la en l'état , t'en tireras une cinquantaine d'euros peut etre plus.

Sinon si c'est pour en jouer : Le PB single coil est celui qui me parait le plus facile à installer.

J'avais pas pensé mais y a aussi le dimarzio model one (le dark star du pauvre) que j'ai jamais essayé mais qui a plutot bonne presse.

Et si le micro manche est correct pourquoi ne pas le garder ?

Quant à la différence de niveau de sortie je pense pas que ce soit très génant, j'aurais même tendance à cabler les deux micros en série comme ça pour voir.
De toutes façons t'as intéret à revoir tout le cablage, voire à changer les potards qui ont sans doute vécu pas mal, ça ça coute rien ou presque.
Le duncan de la photo c'est un bassline, pas cher mais pas top, prends toi plutot un antiquity c'est bien meilleur.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Nan nan je ne compte pas la vendre !

Je crois que je vais prendre l'Antiquity Single Coil en micro manche et le remplacement de Rickenbacker bridge en micro chevalet... Je me dermerderai pour couper le truc noir qui lentoure...
Ca vous parait être un bon choix ?

La différence de volume devrait être passable nan ?

Au niveau des branchements, entre un simple et un double, y a-t-il une différence ?

Pour l'Antiquity single coil : DC Ohms = 7.3K
Pour le Rick (bridge) : 8.3K
Pour le Rick (neck) : 9K
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
En y réflechissant, je crois que les Single Coil sont carrément les mieux adaptés. Je crois qu'ils sont exactement à la même dimension que mes caches micros, ils devraient entrer pile poil ! En plus je garde l'aspect vraiment vintage et je prends moins de risque avec les niveaux de sortie...

Je devrais peut-être prendre deux single coil... Seymour fait 2 modèles d'Antiquity :

Antiquity for Single Coil P-bass® / 11044-13

Antiquity II™ for Single Coil P-Bass® / 11044-17

"It's a little fatter and fuller-sounding than the '50s Antiquity pickup."

Sachant que l'Ant. II a un son plus gras et plus rempli, je devrais peut-être le placer en position chevalet pour compenser un peu le son sec des micros chevalet...

Je les trouve chacun à 89$ aux Etats Unis + 20$ de livraison... Si je me fais pas choper par les doines, je devrais m'en sortir pour 145€...
Dans le cas contraire, je rajoute 20% ? = 175€
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Fais gaffe au "truc noir qui entoure" quand meme, je crois qu'il vaut mieux élargir la défonce sur la basse que d'essayer de le couper ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
l'Antiquity II a l'air bien mort, même neuf !!!
sont vraiment excellents en marketing ces fabricants !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
dog_jo a écrit :
En y réflechissant, je crois que les Single Coil sont carrément les mieux adaptés. Je crois qu'ils sont exactement à la même dimension que mes caches micros, ils devraient entrer pile poil ! En plus je garde l'aspect vraiment vintage et je prends moins de risque avec les niveaux de sortie...

Je devrais peut-être prendre deux single coil... Seymour fait 2 modèles d'Antiquity :

Antiquity for Single Coil P-bass® / 11044-13

Antiquity II™ for Single Coil P-Bass® / 11044-17

"It's a little fatter and fuller-sounding than the '50s Antiquity pickup."

Alors la c'est vintage de chez vintage!
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Nan nan c'est juste les photos qui font genre mais ça m'étonnerait qu'ils les vendent dans cet état là ^^
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Sisisi, c'est fidèle comme photos.
Ca ressemble à des vieux micros des 50's dans leur jus, et c'est censé sonner pareil.
Ca s'en rapproche pas mal en fait.
Je sais pas trop comment ils font ça d'ailleurs.
Le cuivre du bobinage est vieilli artificiellement, le reste aussi.
Les "vrais" se négocient pour 1000 euros au moins. Ce qui est assez délirant quand même.

Faut savoir ce qu'on veut, sur ta vieille jap tu vas pas mettre des EMG quand même ...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ouais enfin faudrait arrêter le délire et pas tout confondre.
Il a une vieille pelle qui vaut 200 € à tout casser, pas un modèle vintage super rare qui sonnerait du tonnerre et vaudrait une fortune.
A vrai dire dans son état actuel elle vaut rien du tout.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Jazz Ad a écrit :
Ouais enfin faudrait arrêter le délire et pas tout confondre.

Faudrait surtout arrêter de pas lire ce qu'il y a plus haut ... à 1H et demie du mat un samedi soir je comprends ceci dit ... évidemment qu'elle vaut rien, c'est ce que je dis 3 ou 4 posts plus haut ... sur ebay les mêmes avec les micros OK partent pour 150$ les bons jours.

Mais comme c'est pas pour vendre le coté économique passe au second plan et doit y avoir moyen d'en faire un truc décent avec des micros convenables.
Et en plus l'aspect "c'est moi qui l'ai fait" est important non ?
Personne se prend pour un luthier même amateur.

J'ai pas dit qu'il fallait mettre des micros à 1000 euros là dessus, mais que ça existait et que Duncan a bien pigé le truc en copiant leur look et leur son aussi.
C'est du pur marketing réussi parce que le look des bobinages de micros c'est tout sauf fondamental.
Et c'est pas fréquent que je dise du bien du marketing ...

Mais vu la forme de la défonce, le son et le coté vintage (certes cheap ) de la chose les antiquity paraissent bien adaptés.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Alors, j'ai reçu mes deux micros !

Maintenant il ne reste plus qu'à les installer :p
Alors soit, je tente, soit je fais mon glandu et ça fait mal au porte monnaie...

Je pense que je vais essayer, ça doit pas être bien compliqué...

Donc, j'ai deux micros avec un fil noir et un fil blanc qui partent de chaque.

Je pense que je vais garder mon ancienne electronique, et là par contre c'est très bizare comment tout est branché, des espèces de gaines noires avec des filets de fils electriques qui les entourent, enfin j'arrive pas trop à voir qui va où...

L'electronique de ma basse :
- un switch 3 positions
- un volume
- une tonalité

J'ai donc deux single coil... comment me conseillez vous de tout brancher? Auriez-vous des schemas ?
(Duncan fournit des schemas mais les single coil sont censés être branchés seuls sur une basse... c'est pour Pbass ; moi j'en ai deux :p)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
dog_jo a écrit :
... des espèces de gaines noires avec des filets de fils electriques qui les entourent...

du câble blindé quoi...
si tu n'as pas l'habitude, ce que je suppose à te lire, je te conseille vivement de faire faire le branchement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Mmmh ok. C'est vrai que ça me parait plus sage :p

Bon et ça coûterait environ combien de faire ça ? Quelqu'un aurait une adresse pas cher sur Paris ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Vu l'age de l'engin tu as intérêt à tout blinder et à changer les potars, le switch aussi éventuellement.
Y'en a pas pour bien cher, y'a 2 heures de taf à peu près, disons dans les 80 €.
Le plus simple est de demander un devis.

En ce moment sur basse électrique...