Format de micros bizare (vintage)

dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bonsoir tout le monde,
après moulte tentatives de faire sonner ma basse japonaise vintage de marque "Conrad", je vous appelle à l'aide !

1) Depuis quelques semaines quand je joue, la corde de La est beaucoup moins sensible que les autres. Autrement dit le volume est beaucoup moins élevé...
> J'en déduis qu'il y a un problème au niveau des micros

2) Depuis presque 40 ans, elle n'a (je suppose, j'étais pas là) jamais bien sonné.
> J'en déduis qu'il y a un problème au niveau des micros (et du reste).

En gros, je souhaite changer les micros, (je pense que je changerais d'autres élements plus tard).
Les micros sont dans un format que je n'ai (pour l'instant) jamais vu sur le marché... certes, je ne me suis presque jamais interessé au marché des micros, vous m'en excuserez.

J'ai enlevé le cache du micro manche. Voici quelques photos :

Alors, où trouver ce type de micros ? Est-ce que des micros type Jazz Bass seraient ils compatibles ?

Merci bien
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si par compatible tu veux savoir si ça marcherait, ben oui il y a des cordes à un bout et un jack à l'autre, on peut mettre des jazz bass.
L'intérêt sur une basse comme ça par contre je ne le vois pas.
Elle a de la personnalité, pourquoi lui coller des micros standard ?
Après c'est une question de budget et de goût.
Tu peux envisager de les faire rebobiner, l'un ou les deux.
Pour les remplacer, le micro grave ressemble à un micro de rick, l'aigu à un Gibson EB-3.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
la corde de la est moins sensible sur quel micro ? tu peux essayer de remonter l'aimant correspondant (les empreintes pour tournevis plat sur le micro permettent de regler la hauteuret donc la sensibilité de l'aimant correspondant)
Darth Zo
C'est peut-etre la photo qui fait ça, mais le pontet de la corde la me semble bien haut et bien incliné... peut etre une piste ...
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bon, tout d'abord, j'ai changé les cordes (il y avait dessus des filets plats plutot pourris).
J'ai essayé de relever l'aimant correspondant au La sur le micro chevalet... bah ça change rien.

Mis à part le fait que le niveau de sortie de la basse est minuscule, tous les problèmes sont concentrés sur le micro chevalet (le micro manche est carrément passable).
La baisse de volume sur la corde de La, s'est étendue sur la corde de ré ! Diable, c'est une épidémie
C'est sur le micro chevalet qu'il y a le plus de bruits parasites... dès qu'on touche le cache micro en metal où une corde ça fait un "clic" horrible (à mon avis c'est un problème de masse...)

Petit détail aussi, il y a une position intermédiaire qui permet de faire fonctionner les deux micros en même temps...
- Corde de mi : Micro manche = OK, position intermédiaire n sent le mélange de graves (manche) et aigus (chevalet) mais le volume est un peu moins élevé que sur chacun des micros, micro chevalet = OK (au niveau du volume, pour le son c'est autrechose).
- Corde de la : Micro manche = OK, position intermédiaire = presque exactement le même son que le micro manche seul en un peu moins fort, micro chevalet = on entend que dalle
- Corde de ré : Pareil que la corde de La
- Corde de sol : Pareil que la corde de Mi

Jazz Ad, faire rebobiner les micros, permettrait quoi ? Supprimer les bruits parasites ? Relever un peu le niveau de sortie ?
Tu connais ma basse ?
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
(up)

Alors, vous auriez pas une idée où je pourrais trouver un micro chevalet du même type ?

Et je renouvelle ma question sur le rebobinage...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Avec une petite défonce un Darkstar serait très bien là dessus mais ça représente déjà un budget conséquent. A toi de voir si ça faut le coup.
Un Rio Grande Pitbull pourrait être sympa aussi, voire un Hofner 62.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
si les cordes de mi et sol sonnent encore c'est pas le bobinage. ca pourrait etre les aimants qui sont morts. essaie d'inverser les aimants mi et la pour voir si c'est bien ca
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Merci beaucoup Jazz Ad, je vais me renseigner pour les références que tu m'as filé

EDIT : Bon alors pour le Darkstar, je n'ai presque rien trouvé mais de toute façon je n'ai pas envie de défoncer ma basse.
Le Rio Grande Pitbull est un humbucker... je sais pas s'il va entrer (sachant que j'ai juste l'espace de 30mm en largeur)
Sinon je sais pas s'il entre mais le Hofner est pas très cher (79€ chez thomann), apparemment c'est le micro qui équipe les Beatles bass, qui (je croyais) ne sonnent pas d'enfer... m'enfin ça peut le faire...

Bon, sinon j'ai retourné le micro pour voir de quoi il était fait... déjà il y a un aimant pour deux cordes

Alors j'ai inversé de sens celui entre ré et sol, et en effet la corde de sol sonne un peu moins fort que celle de ré...
Mais j'ai toujours mes buzz... Donc, des aimants "compatibles" ça peut se trouver où et pour combien ?
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Allez gros déterrage de mon propre topic...

Je pense quand même changer les deux micros...

Jazz Ad a écrit :
Pour les remplacer, le micro grave ressemble à un micro de rick, l'aigu à un Gibson EB-3.

En fait les deux micros sont identiques, c'est juste que j'ai enlevé le cache du micro manche et j'ai laissé celui du micro chevalet mais ce sont les mêmes.

A votre avis mieux vaut :

- Des micros de remplacement de Rickenbacker, un peu cher mais si ça entre pile poil, je suis près à investir là dedant : http://www.thomann.de/fr/seymo(...)n.htm
- Les micros de la Beatles Bass : http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)b.htm ou http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)b.htm (je connais pas la différence)
- Des Single Coil (je sais pas du tout comment ça sonne ces trucs) : http://www.thomann.de/fr/seymo(...)3.htm
- Micros Gibson EB-0 ou EB-3 http://cgi.ebay.com/VINTAGE-GI(...)wItem
...

Pourquoi pas des combinaisons entre ce que je vous ai proposé...
D'autres idées ?

Merci beaucoup
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Allez re-deterrage, j'ai peut-être moyen de m'offrir des micros pour Noël !

Je pense prendre un micro de remplacement Rickenbacker pour le micro manche, mais pour le micro chevalet je ne sais pas...
Les micros chevalet Rickenbacker sont bizares, j'ai l'impression qu'ils n'entreront pas.

Est-ce que ça serait une connerie de mettre deux micros identiques (originellement fait pour être des micros graves) au chevalet et au manche ?

Que me conseillez-vous comme micro chevalet, qui pourrait entrer dans l'emplacement ? (Je vous rappelle que sur les photos, j'ai enlevé le cache du micro manche mais pas celui du chevalet, mais c'est les mêmes).
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Si tu met un micro type chevalet au niveau du manche, tu vas avoir un probleme de niveau de sortie, qui sera bien trop haut par rapport à ton micro chevalet.

C'est dû au fait ( et arréter moi je dis une bétise ) qu'à la hauteur du micro manche l'amplitude de vibration de la corde est beaucoup plus importante (le ventre, merci les cours de physique), c'est pour ca qu'on met d'habitude un micro manche avec un niveau de sortie moins elévé que sur un micro chevalet.

Techniquement je pense pas que tu risques quelque chose.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Tout d'abord respect, perso je suis fan des jaonaises 60' 70's , Conrad, Univox, Lyle etc ... j'ai une univox custom dénichée sur ebay en route depuis le colorado en ce moment.

Comme sur tous les instrus vintage il y a deux écoles :
- collectionneur : on garde tout , on fait rebobiner les micros etc ...
- moderneux : on change pour du meilleur....

Déjà faut voir ce que vaut la lutherie, en général sur ces marques elle est tres bonne.
Faire rebobiner les micros pourquoi pas mais là on dirait que ce sont plutot les aimants qui ont souffert.
Est ce que tu as envisagé la solution suivante, pas forcément la plus chere : tu fouines sur ebay et tu achetes la meme basse ou du moins une avec les memes micros , et là pas besoin de défonce (ces basses sortent toutes de la meme usine Matsumoko, la production était un peu baroque mais y a quand meme pas eu 60 types de micros ) à mon avis c'est le mieux si t'es pas trop pressé il en passe quand meme assez souvent (ces basses dépassent rarement les 150 euros, 250 avec le port et l'éventuelle douane, mais ça va pas durer parce vu le prix délirant des vintage us ... quand les gens vont s'apercevoir que ce sont en général de tres bons instruments, ça va s'envoler)

Sinon l'option changer de micro : là pour moi y a pas photo la rolls c'est le darkstar, par contre c'est 200 euros piece ...
Sinon l'option hofner c'est pas mal, vu la forme du micro t'as pensé à un micro Precision single coil (comme sur les modeles avant 57, duncan en fait en serie antiquity) , la taille a l'air un peu la meme, ça me parait mieux aller qu'un micro de jazz bass.
pour les micros de rick tu les as à combien ?

c'est une question de gout mais je pense que rien ne vaut un bon jeu de flatwounds sur ce type de basse (thomastik, pyramid, la bella, voire d'addario chromes)
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Darkstar ça m'a l'air d'être l'idéal mais c'est vraiment cher :S

Je suis pas pressé, mais le coup d'acheter une nouvelle basse pour les micros ne me semble pas être une super idée... D'ailleurs je sais même pas si la lutherie vaut vraiment la peine mais bon, ça fait des mois que cette basse traine chez moi, je ne peux pas la vendre dans cet état et je ne peux pas la jouer...

J'ai pensé aux single coil, ça a l'air pas mal et c'est pas cher !
J'aimerai juste ne pas avoir trop de différence de sortie entre les deux micros...

Le micro neck de Rick coute environ 100€ et c'est un humbucker...

Vous pensez que ce serait une bonne idée d'avoir un Single Coil au manche et celui de Rick (qui est censé être un micro manche) au chevalet ?

Micros de rick : Manche et Chevalet.

Si j'arrive à virer le machin noir qui entoure le micro chevalet, je pourrais l'installer, et le recouvrir du cache-micro de ma basse...

Un single coil

J'ai vraiment peur de la différence de niveau entre les deux micros...

En ce moment sur basse électrique...