Futur bassiste, besoin de conseils !

Aller à la page: 1
  • Publié dans basse électrique
Auteur Message
Dieg35
Inscrit le: 28 Oct 20
Localisation: Liège (Belgique)

Bonsoir à tous je me présente, moi c'est Diego, 35 ans, j'habite en Province de Liège en Belgique et je compte me mettre prochainement à la basse, c'est un vieux rêve d'adolescent qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais je compte bientôt me lancer.

Pour bien faire les choses, vu que je suis totalement novice en instrument de musique, je compte prendre des cours de solfège, mon épouse en fait et selon elle, ça ne saurait que m'être bénéfique (par contre, elle, elle fait de la guitare classique), êtes-vous du même avis où peut-on apprendre la basse sans solfège? Peut-on apprendre le solfège en autodidacte?

Par contre j'aurai des cours particuliers individuels de basse avec un professeur.

J'ai besoin de votre avis pour m'aider à faire le choix de ma première basse, juste pour info, je ne suis pas très grand, je fais 1m69 et je n'ai pas de très grandes mains, j'ai vu qu'il existait des basses short scale, selon vous, pour débuter, est-ce un bon choix? Ou vaut-il mieux s'orienter vers une basse normale?

Je comptais acheter une basse passive : voici les modèles qui me plaisent bien, dites moi quel serait le meilleur choix svp. (et si ce sont bien des basses passives).

Choix 1 : Ibanez TMB30-MGR Talman Short Scale : https://www.thomann.de/be/ibanez_tmb30_mgr_talman_short_scale.htm

Choix 2 : Fender SQ Affinity P-Bass PJ Red IL : https://www.thomann.de/be/fender_sq_affinity_p_bass_pj_red_il.htm

Choix 3 : Cort Action PJ Bass, Black : https://www.gear4music.be/fr/Guitare-and-Basse/Cort-Action-PJ-Bass-Bla[...]348H

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous et prenez soin de vous en ces temps difficiles
Haut
Alerter un moderateur
d402
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 15
Localisation: France

Juste un chose, le modèle Ibanez est un diapason court de 30'', le diapason standard est plutôt 34''

_________________
http://srsystemaudio.blogspot.fr/
Haut
Alerter un moderateur
daeronbass
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 25 May 05
Localisation: rennes

Salut a toi. Alors le solfège c'est un plus mais c'est pas du tout obligatoire, par contre un prof c'est vraiment une bonne idée, ca évite de prendre des mauvaises habitudes qu'on met souvent très longtemps à perdre... perso je te conseillerai de tester une Short scale surtout pour le côté physique de l'instrument, pas besoin de se déboîter l'épaule pour aller chercher une note en bas de manche et des écarts plus facile à tenir pour un débutant( et le prends pas mal surtout quand on a plus 20 ans ) je sais que c'est pas obligé mais ça aide quand même. Perso j'ai commencé sur une basse standard en 34 mais depuis quelques années je suis passé sur 32 puis sur 30 pouce pour ma basse principale. Plus de confort de jeu et moins de fatigue musculaire à la fin des repets ou des concerts ( quand on pouvait encore jouer). pour finir la talman que tu cite est très bien pour une somme modique et si tu persévère dans l'instrument rien ne t'empêche après de prendre une deuxième basse plus standard. Voilà c'est juste mon avis, bienvenue dans le monde merveilleux de la Basse.

_________________
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Haut
Alerter un moderateur
Dieg35
Inscrit le: 28 Oct 20
Localisation: Liège (Belgique)

Merci beaucoup pour la réponse et non je ne le prends pas mal lol mais tu as raison, ce sont de choses auxquelles il faut penser ! Je pense effectivement m'orienter vers la short scale de chez Ibanez, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir en main mais je pense que ce sera mon choix, comme tu dis, je verrai dans l'avenir si je prendrai une basse taille standard.

Par contre j'en ai vu une autre, c'est la Squier Bronco Bass Torino Red, est-ce quelque chose de valable également?

A choisir, quelle est le meilleur choix entre la Talman de chez Ibanez ou la Bronco de chez Squier?
Haut
Alerter un moderateur
gysmo15
Special Total utilisateur


Inscrit le: 24 May 04
Localisation: -

Bonjour, excellente idée que de se mettre à la basse !

Les cours, de solfège ou d'instru, c'est forcément bien. On peut bien sûr tout faire en autodidacte, mais disons que les cours permettent surtout de gagner beaucoup de temps dans les apprentissages.

Le solfège c'est assez vague en fait comme notion. Si on parle de lecture de notes, c'est un plus, mais tu auras rarement besoin de lire de "vraies" partitions à la basse. Je sais lire une partition, franchement ça ne me sert jamais.
En revanche si on parle de théorie musicale (construction des accords, gammes etc) là c'est un vrai plus qui te permet de comprendre ce que tu fais, d'improviser, de parler le même langage avec d'autres musiciens.

Pour l'instrument, en débutant je dirais un instrument simple qui te permette d'avoir un son propre sans prise de tête. Passive avec un seul micro, volume et tonalité ça me paraît bien. On en revient toujours à quelque chose du type Precision Bass de chez Fender ou un dérivé dans une autre marque.
Plusieurs micros, électronique active, ce sont des paramètres en plus à gérer et pour un débutant (ou pas d'ailleurs), il y a déjà pas mal d'autres choses à penser !

Du coup dans ta liste j'aurais une préférence pour la Bronco. Il faut surtout que tu la kiffe, qu'elle te donne envie de jouer.

Dans tous les cas, même et peut-être surtout sur un instrument neuf, attention aux réglages !
Il est primordial de s'assurer que l'instru est parfaitement réglé et le reste, donc vérif à l'achat et disons au moins une fois par an. Ca peut facilement TOUT changer (confort/facilité de jeu, sonorité).
Haut
Alerter un moderateur
Dieg35
Inscrit le: 28 Oct 20
Localisation: Liège (Belgique)

Encore merci pour la réponse Oui voilà, c'est pour ça que je me suis orienté vers une passive pour ne pas commencer à me casser la tête avec trop de réglages, surtout en tant que débutant.

Par contre, je n'ai pas trouvé vraiment tant de modèles que ça de precision passive à des prix raisonnables à part la Bronco, aurais-tu d'autres modèles à suggérer sans faire exploser le prix?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle doit me plaire et qu'elle me donne envie de jouer, le look est très important aussi, si c'est pour avoir une basse qui ne me plaît pas esthétiquement, ça ne m'intéresse pas.

Je dois dire que j'ai un coup de coeur pour la Squier Affinity Series Precision PJ Race Red et pour la TMB30 Talman Mint Green.
Haut
Alerter un moderateur
daeronbass
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 25 May 05
Localisation: rennes

Perso je partirais sur la talman, les ibanez sont souvent mieux finies que les squier et je vois pas grand choses d'autre en neuf dans ton budget, je plussoi gysmo 15 pour le réglage de l'instru, si tu l'achète en magasin pas de soucis. Si tu passe par le net Fait la régler à réception ça va te coûter 40 euros max mais ça fait une réelle différence.

_________________
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Haut
Alerter un moderateur
Mr Park
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 06
Localisation: Belgistan

+1 pour le réglage, c'est important d'avoir un instrument confortable pour débuter, ça te donnera envie de jouer plus souvent

La Bronco est une basse particulière, elle a un son très typé (c'est un micro de guitare et non de basse à l'intérieur, ce qui la rend vite agressive). Malgré son prix c'est un instrument qu'on retrouve plus souvent chez des bassistes plus expérimentés qui prennent beaucoup de plaisir à la modifier dans tous les sens. Je partirais aussi sur la Talman

Si tu veux tester une short-scale avant de sauter le pas, je suis en région dinantaise, tu n'es pas trop loin et tu peux essayer la mienne sans souci, elle est assez similaire à l'Ibanez (bon, après la période n'est pas parfaite pour ça).

_________________
"depuis que j'ai une assez grande télé 4k"

"Mon beau-père ayant un voilier" Saddakoh
Haut
Alerter un moderateur
gysmo15
Special Total utilisateur


Inscrit le: 24 May 04
Localisation: -

Ibanez y'a rien de foufou, mais c'est l'assurance d'un instrument de bonne qualité, sans surprise généralement.

J'ai une SR 600 NTF, il n'y a rien à lui reprocher, elle est bien mieux foutue et finie que ma Precision Mex. Mais je joue toujours sur la Precision quand même, elle a un petit je ne sais quoi "d'âme" que l'Ibanez n'a pas vraiment (bon micros Hepcat sur la Precision et électronique qui va avec).

En parlant de régalges, mon Ibanez s'est très nettement améliorée niveau son avec un réglage soigneux. Pourtant elle n'avait pas particulièrement l'air d'en avoir besoin.
Haut
Alerter un moderateur
Dieg35
Inscrit le: 28 Oct 20
Localisation: Liège (Belgique)

Merci à tous pour vos précieux conseils ça m'aide beaucoup sur quoi faire ! Je vais porter mon choix sur la Talman de chez Ibanez.

En tout cas Mr Park, c'est super sympa pour l'invitation mais oui c'est vrai que ce n'est pas vraiment la période idéale... sinon ça aurait été avec plaisir

Je comptais me rendre au magasin de musique près de chez moi afin de la tester mais vu les mesures actuelles, le magasin est fermé. Mais une fois qu'il sera ouvert à nouveau, je m'y rendrai.
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 3 Futur bassiste, besoin de conseils !
Aller à la page: 1