Futur bassiste cherche conseils

• Publié par
    xionox
    le
Bonjour,

Intéréssé depuis quelques temps par la basse, j'ai trés vite été désorienté par tous les différents modeles de basses / amplis.
Un ami m'a conseillé d'acheté une basse electro-acoustique pour commencer car d'apres lui, cela reviendrait moin cher que d'acheter une basse + ampli.
De plus j'ai acces durant la semaine a un bon ampli.
Qu'en pensez vous ?

donc que me conseillez vous pour debuter ?
basse electro-acoustique ou basse + petit ampli ? et a quel prix ? Quel marque ? neuf ou ocasion ?

Pour les cours, je pensai apprendre grace aux tutos dispos sur le NET et/ou prendre des cours chez un particuliers. Quels serai les prix "conseillés" ?

Merci beaucoup
bearnings
Je m'y connais très peu, voir même pas du tout en basse électro-acoustique donc sur ce point, désolé mais je ne saurais pas t'aider. Néanmoins, je peux te conseiller pour ce qui est de basse/ampli. Alors voilà, mise un budget de 200-250€ pour ta basse (prix magasin conseillé, un peu moins sur le net bien sûr) et entre 100 et 150€ pour ton ampli. Alors forcement ça monte assez vite (400€ pour un ampli + une basse sans compter la housse, le pied et les cables ... tout de suite ça décourage) donc voilà c'est sûr ça pousse à réfléchir... Maintenant pour vraiment débuter tu as des packs de moins bonne qualité à partir de 200€, je ne suis pas super partisant mais ça peut toujours être bien pour débuter avec un petit budget. Tu trouveras des prix en détails sur www.thomann.de (pardon pour la pub ) et voilà.
Sinon point de vue cours particuliers ça revient cher, 15€ par cours, pour une heure en moyenne. Maintenant il y a sûrement moins cher en cherchant bien mais rare sont ceux qui font un prix plus bas ... Au dessus de 15€ je commence un peu à déconseiller parce que ça devient une ruine même si le cours est très bon ton porte-feuille en prendra un coup. J'espère que ça t'aidera dans ta démarche et bonne continuation ...
  • Publié par
    xionox
    le
merci pour ta réponse,
j'ai plusieurs magasins de guitares autour de chez moi, mais j'ai peur qu'ils essaient de faire plus de profil que des bons conseils.
J'espere que qqn s'y connait en basses electro acoustiques (quelles sont les différences à tout points de vues par raport a une basse normale ?)
bearnings
Si tu cherches un truc potable que tu ne dois pas changer après 6mois (et que tu peux donc revendre à un prix raisonnable) évite Stagg, Harley Benton & autres sous marques qui font des instruments à 60€ ... Je ne veux pas relancer de débat là dessus, mais voilà rien ne vaut une bonne basse pour avoir de bonnes bases.? (Cort?Ibanez?Yamaha?)
erazorhead
donne ton budget je pense que c'est ce qui fera toute la différence... le nerfs de la guerre se joue toujours sur la meme corde sensible...

pour l'électro-accoustique j'y connait rien mais t'auras besoin d'un ampli aussi non ? sinon si tu veux pas d'ampli du tout autant prendre une accoustique (dites le moi si je dis une connerie..), la aussi j'y connais rien mais j'ai entendu plutot de mauvais avais dans l'ensemble sur les basses accoustiques, ca sonne pas beaucoup apparement...
Le Douze
pour apprendre la basse j'ai trouvé ce petit site bien sympa:
http://bassebruno.free.fr/index.php

sinon je suis l'heureux possesseur d'une basse électro acoustique Ovation, alors c'est clair c'est pas gratuit (700 euros la bestiasse!!) mais ça m'a motivé pour jouer car je joue n'importe ou ce qui n'était pas le cas avec ma petite dyna peavy!!!
donc oui je te recommande l'électro acoustique, les marques Krafter et Cort sont sympas en général...
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
Je voit pas l'utilité d'Une basse electroacoustik pour débuter?? T'es beaucoup mieux avec une basse + petit ampli selon moi. J'ai aucun argument pour appuyer ce que je dit mais je ferais pas sa moi ahah
Let It Funk !!!
  • Publié par
    xionox
    le
@erazorhead, pour le budjet je sais pas trop encore, je dirant - de 500€

L'interet de l'elctro-acoustique, c'est que l on peut l utiliser avec ou sans ampli, et comme tu le dit l'acoustique ne donne quasi pas de son...

@Le douze, je ne pensait pas qu'une elctro-acoustique coutait aussi cher, donc je pense que je v opter pour une electrique + ampli...
Quelles marque, de basses / et d'ampli conseillez vous ? et quelle "puissance" d'ampli ?
merci

edit :
@IcedMax, je pensai qu'une electro-acoustique serait moin cher qu'une basse + ampli et que ca serait mieux pour debuter mais ji mi sui trompé :/
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
il faut vraiment mettre le prix pour avoir une electro-ac potable, en + je trouve ça assez moyen à jouer.

#pour 200-350€: tu peut prendre un "pack" ou un "kit", enfin, on s' est compris ( lol ) ça te donnera déjà un apperçu du monde merveilleux de la basse.

#pour 350-600€: là tu peux avoir une bonne petite basse (cort, yamaha, ibanez, ...) (voir rubrique " basses à moins de 400€ pour débuter") associée à un petit ampli, je vérais bien un peavey "microbass", ou le "cube" de rolland.

pour l' ampli : prends moins de 30watt, ou plus de 80w. entre 30 et 80 c' est trop fort pour jouer chez toi et pas assez pour jouer un groupe, le bad quoi.

j' espère que j' ai pu t' aider.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
/! l' électro acoustic ne sonne pas aussi fort qu' une guitare accoustique /!
celà dit tu en trouve à partir de 200€, ovation c' est de la bonne qualité
moi je prendrais basse electrique + ampli.
  • Publié par
    xionox
    le
ok, merci, je verait tou ca demain et je téléphonerai aux différentes boutiques.
@demain :p
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Bonne nuit
Le Douze
Citation:
@Le douze, je ne pensait pas qu'une elctro-acoustique coutait aussi cher, donc je pense que je v opter pour une electrique + ampli...

oui c'est vrai que pour une bonne électro acoustique faut un peu taxer... je pense toutefois qu'une krafter peut se trouver dans tes prix, perso en tout cas la mienne sonne divine! (je l'aime!!!)
pour commencer en électrique je pense a une fender precision, rapport qualité prix ça va je trouve ou une dyna peavey (qu'un copain m'avait recommandé a l'époque et ça ne m'a pas déçu, j'avais du payé 340 euros a l'époque..)

pour l'ampli aucun conseil vu que je joue sans!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour la basse, les références ca reste Cort, Yamaha, Ibanez, pour le début.

Je conseille celle la, perso :
http://www.thomann.de/thoiw9_y(...)b8571

Yamaha RBX 270, 212€ livrée chez toi.

Y'a la Cort action bass au meme prix, et a la meme qualité.

Pour l'ampli, moi je conseille 60 watts min. Ca permet de se faire plaisir des le début, c'est important, pour pas se sentir blasé par son pauvre 15 watts. Cela dit, 30 watts par ex c'est forcement moins cher. SI tu comptes jouer en groupe, vise 100watts.

Oublie l'electroacoustique. Ca n'a rien a voir avec une guitare electroacoustique.

pour les cours, moi je conseille d'en prendre. Ca évite les mauvaise habitudes. 15€ de l'heure environ.

Autre conseil pour débutant : n'achete pas d'accordeur. Ca te forcera a travailler ton oreille, pour t'accorder. Par contre, un métronome est indispensable et tu dois tout travailler avec lui.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
n' importe quoi Bruno !
l' accordeur est INDISPENSABLE pour toute personne n' ayant pas un bonne oreille (musical hein !).

l' ampli non plus je ne suis pas d' accord, comme je l' ai argumenté, 60w c' est la puissance "battarde".

En ce moment sur basse électrique...