Futur bassiste demande conseils et bonnes adresses

neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le 22 Août 2004, 22:13
Bonjour à toutes et à tous,

En vue de l'acquisition d'une nouvelle (et première) basse ainsi que d'un ampli et d'un cordon jack (je crois que je n'oublie rien.) je compte me rendre en début de semaine prochaine à Bordeaux pour trouver plus de choix. Même si j'y commence mes études à la rentrée, je connais encore très mal la ville et je fais appel à vous pour que vous me donniez de bonnes adresses (grands choix de basses neuves/occasions, amplis basses et vendeurs sympas si possible envers les débutants qui n'y connaissent pas grand chose techniquement parlant.)

En fait, j'ai bientôt 18 ans et je pense avoir découvert "mon instrument" en y étant initié pendant une petite heure par un copain guitariste (il joue rock/funk moi je suis aussi métal et néo-métal à mes heures^^.) J'ai quand même réussi à le suivre en enchainant 3 accords consécutifs sur 4 temps lorsqu'il joue de la guitare en m'arrêtant et reprennant à l'oreille et en rythme, alors que je n'avais jamais touché une basse de ma vie!

Bref, j'espère que vous serez nombreux à m'indiquer de bonnes adresses et des tuyaux sympas/utiles car pour une première basse, je ne voudrais pas me planter de matériel (j'ai un budget de 500 euros maxi tout matériel compris) sachant que même si je suis plutôt amateur de métal/néo-métal (system of a down, pleymo, ill nino, POD, linkin park...) je veux pouvoir jouer de tout avec pour me faire plaisir et pouvoir à la longue accompagner des guitares.

PS: j'ai deux questions supplémentaires: j'ai entendu parler de basses actives, qu'est-ce que ça change exactement ? Pour le choix d'un ampli basse, ont-ils tous une prise casque (je compte aussi jouer en appartement) ?

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils!

Un futur bassiste^^ : Neo2486
yaudep
  • yaudep
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    yaudep
    le 22 Août 2004, 22:25
Citation:
pouvoir à la longue accompagner des guitares.

tu veux dire te faire accompagner par des guitares je présume??

neo2486
  • neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le 22 Août 2004, 22:26
Oui si tu veux (excusez mon ignorance lol)
tintamare
Bordeaux? he pas de bol moi c'est plutot le nord (Havre) donc pour la adresse ça ne va pas être trop ça! Sinon niveaux matos je pense pouvoir t'éclairer!
Vu tes gouts musicaux (j'ai sensiblement les mêmes, même si j'ajouterais ou enleverais quelque s petites références mais bon on est pas la pour parler de ça!), je te conseillerais de te tourner, vu ton budget aussi, vers des marques comme Yamaha (rbx 370 voir plus) ou Ibanez (srx 400 voir plus) après ce sera à toi d'équilibré ton budget entre ton ampli et ta basse mais vu que ça va être juste pour t'entrainer ne claque pas inutilement ton porte monnaie dans des amplis trop superflus limite toi à du 15-20 watts (tu peux facilement trouver ça au alentour de 150€) et pour la prise casque ne t'en fais pas ils en tous munient d'un!
Pour la différence entre basses actives et passives reside dans le fait que les actives possèdent un préamplis alimenté par une pile (c'est fout ce que ces trucs ce dechargent vite lorsqu'on les laisse brancher!) qui permet au signal de sortis (le son quoi) de garder toutes les fréquences générées par les cordes et un maximun de patate! Avec 500€ c'est facilment gérable!
Bon voila! demande si un point n'a pas été clair
Bonne basse
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 22 Août 2004, 22:27
Une basse active, c'est une basse avec un préampli embarqué (et une pile) qui te permet de corriger les fréquences directement sur ta basse (basse, medium, aigu) contrairement à une passive, où tu ne peux régler que la tonalité (un filtre de fréquence "passe-bas" tout con).
Une basse active a généralement plus de dynamique qu'une active ... mais tout dépend des qualités de la basse et des micros.

Par contre, pour un budget complet de 500 euro, je te conseillerais plus de te tourner vers l'occasion. Pour ce prix là en neuf, tu n'auras pas des masses de choix, et forcément cantoné au strict entrée de gamme.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
neo2486
  • neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le 22 Août 2004, 22:34
Merci Tintamare et Greg L. pour vos conseils ! Ca fait plaisir de voir que certains se serrent encore les coudes entre bassistes. A ce que je vois, Yamaha semble être un bon choix donc (j'ai testé en magasin une rbx 270 noir je crois me rappeler.) Mais je cherche surtout une bonne qualité sonore (un matos qui dure aussi quoi.) Sinon je précise que les 500 euros c'est un prix devant englober ampli + basse (le cable jack aussi.)

PS: juste pour savoir, Tintamare, quels sont les noms de ma liste qui te déplaisent (juste entre nous^^)

Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Août 2004, 22:38
Greg L. a écrit :
Une basse active a généralement plus de dynamique qu'une active ... mais tout dépend des qualités de la basse et des micros.

Perso, je suis pas d'accord. Elle a plus de gain en sortie, oui, mais moi je trouve moins de dynamique, parce que l'actif lisse un peu les frequences, en touchant un peu partout sur le spectre, contrairement au passif qui laisse le spectre intact jusqu'a la frequence de coupure du filtre passe bas.

Apres, je parle sur les basses que j'ai essayées. La dynamique depend aussi des bois, des micros....
tintamare
Je n'ai jamais pu encadrer Linkin park (même si j'avoue que certaines compos du dernier album son assez sympa!)
En fait sans vouloir faire mon prétentieux j'éssais d'etendre mes horizons musicaux avec autre chose que du néo! (même si je reste un fan absolu des Deftones, Korn et compagnie) mais c'est vrai qu'au bout d'un moment l'envis d'aller voir un peu ailleurs se fait sentir (bon je ne vais donner une liste exhaustive non plus!)
neo2486
  • neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le 22 Août 2004, 22:42
Bon je dois quitter mon pc pour la soirée, je reviens demain. J'espère que des Bordelais m'aurons entendu et me fileront des bonnes adresses.

Ca serait sympa d'ailleurs que les amateurs bassistes de néo-métal gardent le contact avec moi (comme je débute) pour partager notre passion (se faire des contacts sympas quoi!)

mon mail : alex6891@chez.com

Merci à tous et n'hésitez pas à me filer des tuyaux (si je n'ai pas pensé à tout veuillez m'excusez je suis débutant alors rapellez moi les pièges à éviter s'il y en a)

Merci beaucoup pour votre aide et à tous ceux qui me répondent.

Ciao (je re demain)

Neo2486
  • Publié par
    lumix
    le 22 Août 2004, 22:53
C'est sure que si tu veux vraiment de la qualité apart dans le usagé avec 500 euros pour l'ampli et la basse faut pas rêver. C'est sure aussi que tu peux avoir quelque chose de bien mais peut etre pas ce que tu cherche comme qualité.
Yamaha RBX-370a

Washburn Bad dog 30 watts
neo2486
  • neo2486
La meilleure entre : BB404, RBX 270 et RBX 374 de chez Yamaha ? (MOI UN CLASSEMENT SVP) Sinon, tout le monde est de cet avais que dans ces prix là (environ 300 euros) Yamaha est LA bonne marque ?

Merci et bonne fin de soirée à tous !

Neo2486
Invité
  • Invité
Pour moi, sans hésitez la bb404 en tete. La rbx 270 est bien pour commencer aussi, mais je l'aime moins. Je m'acheterais bien une bb404 la, par ex, si j'avais les sous, parce que j'aime cette basse, mais pas une rbx.

La rbx 374 je connais pas.
neo2486
  • neo2486
Ok d'autres avis ?

En ce moment sur basse électrique...