Fx pour basse, lequels?

fake
  • #1
  • Publié par
    fake
    le 25 Apr 05, 14:48
Hello,

1 - N'ayant rien acheté depuis des lustres, mon bassiste a soudainement envie de claquer de thunes dans du matos.
Nous jouons du Pop / Rock qui laisse peut de place à l'utilisation d'effets sur la basse. Matos: Fender Jazz Bass US + Fender BXR 300 (red knobs).

Y'a-t-il des pédales incontournables pour les bassistes?
Ce serai plus une pédale destinée à améliorer le son qu'à le moduler.

Auriez-vous des idées de pédales à préconiser?
Quelles sont leur fonction?

2 - Je vois souvent qu'en concert la basse est repiqué sur la table de mix directement par une DI. Jusqu'à maintenant nous placons un micro devant le HP de l'ampli Basse.
Quel est l'avantage de la DI? comment cela marche-t-il?

Merci à vous les bassistes.

Merci.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
akilla
  • #2
  • Publié par
    akilla
    le 25 Apr 05, 15:16
niveau effets plein de gens disent que c'est inutile pour une basse moi je ne suis pas tout a fait d'accord bien que il ne faut pas en abuser c'est trés sympathique d'avoir un son un petit peu différent!
perso j'ai une korg ax 10b...... et je m'en sert assez souvent car on peu se creer ses propres effets, alors on peu n'en faire que un tout petit poru enrichir le son c'est trés bien comme truc!

aprés biensur une basse ca sature vite niveau des effets..... mais bon faut faire gaffe a ce qu'on fait c'est tout!!!
les ambiances sont sympathyque....
sinon en effet le muff est super pour une basse!
Invité
Pour moi, un effet doit modifier le son, pas l'améliorer.

Une bonne disto, pour moi, ca me parait le plus utile pour du pop rock. Un chorus et/ou un delay pour des effets un peu plus subtils. Pour la disto, il peut etre interessant de coupler avec une ls-2 (boss) par ex. Ca permet de meler la disto et le son propre. Résultat : garde l'attaque tout en crassant l'arriere du son. Je fais ca avec ma big muff, je suis a 110% accro a ce son !

Et puis y'en a plein d'autres...

l'avantage de la DI est qu'on est pas limité par la qualité du micro.
icks
  • #4
  • Publié par
    icks
    le 25 Apr 05, 18:38
fake a écrit :

1 Y'a-t-il des pédales incontournables pour les bassistes?
Ce serai plus une pédale destinée à améliorer le son qu'à le moduler.

2 - Je vois souvent qu'en concert la basse est repiqué sur la table de mix directement par une DI. Jusqu'à maintenant nous placons un micro devant le HP de l'ampli Basse.
Quel est l'avantage de la DI? comment cela marche-t-il?


1. Oui, La Tech21 Sansamp BADDI. C'est en fait un préampli qui rendrai très bien la modélisation d'un ampeg a lampes surtout sur un bon transistor comme le fender BXR.
Ca améliore gravement le son. Pousse le gain et t'as une super disto.

2. La DI régule l'impédance du signal a celui de la table de mix pour avoir un signal de bonne qualité. Les micros utilisé généralement ne restitue pas toutes les fréquences de la basses a leurs juste valeurs.

Le sansamp a aussi une sortie DI ce qui tepermet de travailler avec un pur son en facade lors des concerts !


PS: Le MXR m80 est une pédale similaire et concurente du sansamp.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
xpEanUtx
La MXR est sympa mais la disto est trop BzzZZzzzZ personnellement j'aime pas . J'aimerai bien testé un sansamp pour voir la gueule de la disto.
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
Invité
Rien n'est indispensable. Et surtout pas le compresseur...
IcedMax
Baah moi un compresseur jaime bien sa .... et sa améliore bien le son
Let It Funk !!!
Invité
Oui, voila. Ca améliore le son. Moi je considere que cette amélioration, c'est tes doigts (enfin les miens) qui doivent la faire. C'est au bassiste de bosser, il ne doit aps se reposer sur les efefts pour sortir LE son a sa place !! C'est pourquoi e refuse absolument cet effet, il pousse a la flemme, il rend pas mal de truc trop simple, donne l'illusion de savoir faire des trucs, mais des qu'il est plus la, catastrophe...

Et "j'aime bien ca". Ok, pas de soucis, bien sur. Mais dire que c'est indispensable, c'est autre chose !
75Hz
  • #10
  • Publié par
    75Hz
    le 26 Apr 05, 00:20
Basstyra a écrit :
Oui, voila. Ca améliore le son. Moi je considere que cette amélioration, c'est tes doigts (enfin les miens) qui doivent la faire. C'est au bassiste de bosser, il ne doit aps se reposer sur les efefts pour sortir LE son a sa place !! C'est pourquoi e refuse absolument cet effet, il pousse a la flemme, il rend pas mal de truc trop simple, donne l'illusion de savoir faire des trucs, mais des qu'il est plus la, catastrophe...

Et "j'aime bien ca". Ok, pas de soucis, bien sur. Mais dire que c'est indispensable, c'est autre chose !


J'étais sur que quelqu'un dirait ca, d'ou le "QUI ME SEMBLE PRESQUE indispensable" dans ma phrase plus haut. J'ai pas dit que c'était indispensable a tout le monde, ca l'est pour moi.

Fake a demandé une liste d'effet qui ne module pas le son mais qqchose qui améliore le son, le truc le plus evident dans ce style la est un compresseur.

Mais la ou on est daccord, c'est que ca n'améliore ni le son de l'ampli, ni celui de la basse mais bien celui des doigts...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Invité
Ouaip, on est d'accord.

Pour la LS-2 : elle permet en effet de gérer deux boucles d'effets.

Basstyra, dans un autre topic, a écrit :
Elle gere deux lignes.

in, out.
Send A, return A
Send B, return B

Bypass : in=>out
Ligne A on : in=>send A ----effet------Return A=>out
Par défaut, send et return sont reliés quand il n'y a pas de cable, donc ca fait une ligne directe.

Volume indépendant sur A et B

Sortie de l'alim qui permet de sortir 200mA / 9 Volts via une araignée.

6 modes :
*A<=>B Passe de ligne A a ligne B
*A<=>Bypass
*B<=>Bypass
*A=>B=>Bypass
*A+B mix<=>Bypass (la, les deux boucles sont en paralle
*Output select (ca permet de sortir que sur out, que sur SendA, que sur send B)

Usage : plein de trucs.... ABC box, bypass d'une pédale, mixage entre effet et propre, mixage de deux effets, derivaton tuner, preset de volume...

Voila...
Labell
75Hz a écrit :
Le seul "effet" qui me semble presque indispensable pour une basse serait un compresseur, surtout si ton bassiste est un adepte du slap...


Pareillement.
Julien
Shooflypie
Labell a écrit :
75Hz a écrit :
Le seul "effet" qui me semble presque indispensable pour une basse serait un compresseur, surtout si ton bassiste est un adepte du slap...


Pareillement.


je crois qu'ils font du pop rock donc a priori pas trop de slap.
Je serai plus pour une big muff.
Sphere354
Basstyra a écrit :
Ouaip, on est d'accord.

Pour la LS-2 : elle permet en effet de gérer deux boucles d'effets.

Basstyra, dans un autre topic, a écrit :
Elle gere deux lignes.

in, out.
Send A, return A
Send B, return B

Bypass : in=>out
Ligne A on : in=>send A ----effet------Return A=>out
Par défaut, send et return sont reliés quand il n'y a pas de cable, donc ca fait une ligne directe.

Volume indépendant sur A et B

Sortie de l'alim qui permet de sortir 200mA / 9 Volts via une araignée.

6 modes :
*A<=>B Passe de ligne A a ligne B
*A<=>Bypass
*B<=>Bypass
*A=>B=>Bypass
*A+B mix<=>Bypass (la, les deux boucles sont en paralle
*Output select (ca permet de sortir que sur out, que sur SendA, que sur send B)

Usage : plein de trucs.... ABC box, bypass d'une pédale, mixage entre effet et propre, mixage de deux effets, derivaton tuner, preset de volume...

Voila...


*bave*
Sphere354
moi coté "effet qui change le son et qui ne l'amiliore en rien" je me prendrais bien une petite Digitech Bass Driver, et p-e un chorus de je sais pas qui

En ce moment sur basse électrique...