Gammes + Bass = ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Et ça sert à quoi ?
Invité
Il faut que tu comprennes que une gamme, ca n'a aucun lien avec une position, ca a une existence totalement indépendante. Une gamme de do jouée a partir de la 6eme ou de la 5eme corde, ca reste une gamme de do, c'est les memes notes. Ca n'a aucun interet de savoir si tu la joues en partant de do, 8eme case sur mi ou de do, 3eme case sur la...

Tu te heurtes ici a la limite de la rélfexion en position : tu changes d'instru, hop, t'as tout perdu. Et enconre, les cordes sont les meme, j'ose meme pas imaginer si t'etais passé au piano.
Jazz Ad
Ou accessoirement, tu fais un open tuning, et tu connais plus une gamme.
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Euh,n'importe quand sur la guitare je sais repèrer mes gamems graces au positions 62,64,41,54,ect.....

J'ai joué en ré,en do et j'ai jamais eu de problèmes chères amis

Cé ma méthode et sa risque de finir la
Jazz Ad
Bon ben change rien alors puisque tu n'as pas de problèmes.
T'avais démarré un sujet pourquoi déjà ?
jackfacial
Attention quand même à ne pas prendre une gamme L.
kennydelarocha
Très révélateur comme post.

Une question si tu prends une case au pif sur ton manche, peut importe la note justement, es-tu capable sans réfléchir de jouer la gamme majeur de cette note en partant de cette case?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Novitche
On peut voir un véritable probleme de communication...

Je me demande quand meme à quoi peut servir un "grammaire" que seul 2 ou 3 personnes peuvent comprendre... C'est dommage je trouve; meme si la technique marche, c'est aussi utile que d'apprendre l'islandais pour se rendre au Japon...

Pour répondre à ta question, il faudrait trouver un gars qui a eu le meme enseignement que toi, avec tes 61, 53 et autres 24, mais qui aurait aussi appris ses gammes sur un model plus commun (par intervalle par exemple T T 1/2T TTT 1/2T pour une gamme Majeur... ou simplement en sachant où se trouve les notes sur son manche...).
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Attention !
Ca peut etre mal interpreté dans le cas d'un code 66 par exemple.
Who loves u babes ?
captaincocotte
La suite logique pour une gamme majeure c'est; tonique, 1ton, 1ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. donc si tu pars de A# ça fait A#,C,D,D#,F,G,A,A#.
Pour une gamme pentatonique blues mineure c'est:tonique, 1 tierce mineure (1ton1/2), 1 ton, 1 ton, 1 tierce mineure. Donc en partant de C ça fait C, D#, F, G, A#, C.
Chaque gamme est une suite d'intervales qui suit toujours son propre shéma quelque soit sa tonique.
C'est comme ça qu'il faut voir les gammes et pas en termes de cases ou de positions sur telle ou telle corde.
Dans ton cas de toutes façons les doigtés sont les même sur ta basse que sur les quatre cordes graves de la guitare.
Sinon demande à ton prof de t'expliquer car il semble avoir une façon unique de voir la musique. Pour ma part sans vouloir être insultant pour ce prof que je ne connais pas, je pense que tu devrais en essayer un autre (en plus).
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
oK,Bah dans le fond,ce qui me traquassais,c'est sur la basse,les connexions deviennent quoi? (Oui j'ai un livre de théorie et ils parlent des connexion de gammes).
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Sinon je fais un autre réponse pour dire: Oui vous m'avez convaincu je vais apprendre plus mes gammes (pas seulements avec la technique que je conais,mais les étudier,de manière a bien les comprendres)...

De toute manière,ce ne sera pas difficile car je les conais bien.....

Bah merci tout le monde, (même basstyra et jazz ad,malgré le manque de communication )
captaincocotte
Si ce que tu appelles les connexions c'est la façon dont les différentes positions s'enchaînent, c'est la même chose que sur la guitare. Mais ne confond pas gammes, doigtés et positions STP. En guitare comme en basse chaque gamme peut se faire dans plusieurs positions et avec une foule de doigtés différents. Si tu assimiles pas ça tu vas te mélanger les pinceaux...
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Ouep,pour moi une position c'est mes super chiffres que vous detestez tant (61,64,ect..)///

J'en conais 7 en majeur et 5 en blues ////et puis après la yen pentatonique et mineur......

Et oui tu as raison,je crois pas que tout le monde font leurs gammes de la même manière sur la guitare ou bass......(jveux dire au niveau doighté).
Jazz Ad
On s'en fout du doigté. Quand tu connais tes gammes tu vas où tu veux partout sur le manche. Pas besoin de "connexions"
captaincocotte
yannnn a écrit :
Sinon je fais un autre réponse pour dire: Oui vous m'avez convaincu je vais apprendre plus mes gammes (pas seulements avec la technique que je conais,mais les étudier,de manière a bien les comprendres)...

De toute manière,ce ne sera pas difficile car je les conais bien.....

Bah merci tout le monde, (même basstyra et jazz ad,malgré le manque de communication )

Difficile de dire que tu connais tes gammes si tu ne connais pas les intervales qui les composent et comment elles sonnent. . Tu viens de prendre une bonne décision en décidant de les comprendre

En ce moment sur basse électrique...