Gammes + Bass = ?

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Question sur la basse....

Voilà,je conais tout mes gammes blues,majeur,mineur par coeur sur la guitare,mais si je me metterais à la basse,les gammes sont elles beaucoup différentes? Ce sont totallement d'autres gammes?

merci
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les gammes sont identiques pour tous les instruments.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Ouep,mais ya moin de cordes,par example je prend la gamme majeur,position 64 en do sur la guitare,la gamme sera toujours
majeur position 64 do,mais aura moin de notes?

Et pour les connexions?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il faut que tu penses une gammes comme une succession de notes, pas une position, et ton probleme est reglé.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Mais sa vient un peu compliqué non? Sachant que chaques models de gammes blues ou majeur ou mineurs sont différents...

Sinon ya une suite logique dans les notes joués dans les gammes?

Par example si nous sommes en do majeur:

model 62: si-do-ré demi-ton,ton
model 64: la-si-do ton,demi-ton
model 41: ré-mi-fa# ton,ton

Je parle de la 6e corde,les 3 premières notes des gammes

.....Pour les gammes blues c'est pareille

Un ptit conseille?

merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai rien compris...

Si tu connais tes gammes sur ta gratte, de toute facon, c'est les memes, memes doigtés et tout, sauf que tu les feras que sur les 4 cordes du bas (et oui, les graves, c'est le bas !).
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
yannnn a écrit :
....Un ptit conseille?

merci
Apprend tes gammes sur une partition, pas sur des tablatures.
Ca fait peut être vieux con mais je te jures que tu vas gagner du temps et apprendre des choses. Beaucoup de temps et de choses.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah le seul hic c'est que mon prof m'a jamais montrer ce truc,et j'ai jamais vu de suite logique entre les notes d'une gamme majeur ou blues....

*Basstyra,et les connexions,qui s'apprennent sur la 3e corde,se fond ou?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Houla... Perso, pour moi, uen gamme c'est une suite de note, alors le terme connexion, je connais pas.

La 3eme corde, c'est laquelle pour toi ? Pour moi, sur une gratte, c'est le sol (la premiere etant la plus aigue). Mais je suis pret a parier que pour toi c'est le ré.

Je vois pas ton soucis. Tu fais comme si tu jouais ta gamme, sauf que quand t'arrives sur ta corde de si... bah y'en a pas, de corde de si, alors tu la joues pas, quoi...

Ensuite, considere le conseil deJazz Ad, quand meme.

Le début, c'est la gamme majeure de do. Elle te donne les intervales et leurs placements pour la gamme majeur. Ensuite, le reste est le plus souvent que des modifications de cette gamme.
Jazz Ad
C'est un vrai prof que tu as, ou un gars qui donne des cours comme ça ?
Une gamme c'est un ensemble d'intervalles, pas une position sur le manche.
Ton histoire de connexion je sais pas ce que c'est mais ça ne s'apparente pas à de la théorie musicale. Parle de ta 3ème corde à un sax ou un clavier, il va super bien comprendre .
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
c'est que c'est les mêmes positions ,ma 3 corde sur la guitare Sol.

Et si je prenais une 5 corde, (la 5e est un Si je crois?),il se passe quoi avec les gammes?Sa vient jouer compliquer nan?

Bah mon prof,c'est un prof qui donne des cours chez lui,il ne charge pas aussi chère qu'un prof dans un magasin de musique,mais enseigne aussi bien.(C'est pas parcequ'un prof enseigne dans un magasin qu'il est meilleur,j'ai déja essayer).Le gars a étudié le piano et la guitare à l'université.

Mais les gammes qui commencent sur une note (pas # ou bémol),suivra toujours le même ordre,mais c'est quoi l'ordre quand on commence sur un # ou bémol? Example de 6e corde toujours:

62(sur un fa#): fa-fa#-sol# (tonalité de FA#)
64sur un labémol ou sol #): fa#-sol#-la (tonalité de LA)
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
basstyra s.v.p. chui pas SI NUL que sa je sais au moin quels sont mes cordes

aller si vous pouvez m'éclaircir...C'est vraiment sympat de votre par
Jazz Ad
Les intervalles sont les mêmes quelle que soit la tonalité.
Et arrête avec tes notations 4-21 et 123 soleil ça veut rien dire à part pour toi.
Les 12 notes sont disponibles sur toutes les cordes, elles peuvent toutes servir pour jouer n'importe quelle gamme.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Oh jcrois qui a que des maniaques de la théorie ici....Oubliez,merci quand même,peut-être que demain il y aura quelqun d'autre pour me répondre héhé

Chaqun a sa manière d'apprendre.... 62 veut dire que si on est en do,la gamme va être situé sur la 6e corde (toujours),et le doight 2 sera un do.

Cé pas si méchant que sa comme technique !

Bref,merci quand même
Jazz Ad
Et ça sert à quoi ?

En ce moment sur basse électrique...