Gratteux qui aimerait s'offrir une basse a quelques question

avantoux
bonjour amis bassistes.

Voila ma situation, je fais de la guitare depuis 1an1/2 et je me fais quelques compo que j'enregistre et je me dis merde il manque toujours une basse.
Puis je me sus mis à chercher un groupe et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu qu'il y avait pénurie de bassiste mais beaucoup trop de guitariste.
Je me suis dit pourquoi ne pas te mettre à la basse en continuant la guitare. Après tout jouer de 2 instruments ne peut être qu'enrichissant

C'est la que toute les questions arrivent:

Deja au niveau du style de jeu: J'ai vu que contrairement à la guitare il y avait beaucoup plus de bassiste qui jouait au doigt plutot qu'au mediator. Quel influence cela a t il sur le son?

Ensuite au niveau des micros: IL y a les micros actifs, les micros passifs, les simples bobinages et les doubles bobinages. L'importance des micros est elle aussi importante que sur une guitare?
JE m'explique: en guitare par exemple si on a une stratocaster, on aurait d'excellent son clean mais pas une grosse disto. On sera donc limité pour jouer des styles un peu lourd.

ENsuite j'aimerai donc savoir quels étaient les modèles de basses accèssible et plutot pas mal pour un prix de 350euros maximum. J'ai deja repéré les squier classic vibe. Feraient elles l'affaire? Sachant que j'ai un tone port qui fait emulation d'ampli guitare et basse. C'est la dessus que je branche ma gratte pour jouer dans l'appartement, je peux donc me passer d'un ampli basse pour l'instant.

Mon style serait plutot rock pop: radiohead, oasis, weezer, mais des choses un peu plus rock aussi comme at the drive in, du punk etc...

merci de bien vouloir éclairer un gratteux pommé dans le milieu de la basse
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Pour les styles musicaux que t'as cité, Les Squier classic Vibes sont taillées pour toi!!

Que ce soit jazz bass ou precision bass, c'est généralement "ce qu'il faut" pour ces styles là.

Après il te faudra essayer entre les différents modèles voir avec lequel tu t'en tire le mieux (jouabilité, confort, son, look etc)

Pour ce qui est du jeu, si tu joues au doigts, t'aura un son assez velouté, assez rond et chaleureux, et avec un médiator, t'aura une attaque plus agressive et des aigus plus prononcés. Moi personnellement, je joues sur Precision bass au médiator pour tout ce qui est rock, indie punk. le son est juste ENORME

Pour ce qui est de la polyvalence des micros, moi je dis qu'on peut tout jouer avec n'importe quel type de micro. ça dépend de quel son de basse tu recherche précisément! Dans les cas généraux, c'est plus habituel de retrouver des micros jazz bass ou precision dans tout ce qui est funk, jazz, rock vintage, rock moderne etc, et dans le métal, des gros micros (type pavé Musicman (humbuckers??)) ou des blocs noirs à electronique active qui sort du bon gros son pour barbus!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
clafman
  • Publié par
    clafman
    le
Toutes les caractéristiques qui influent sur le son d'une guitare son applicables à la basse (sauf qu'en basse, on joue beaucoup moins en distorsion).

Les Squier CV sont d'excellentes basses, n'hésite pas à aller voir dans cette série.

Au vu des styles et groupes que tu cites, je partirais sur une Precision Bass, par exemple la PB CV60 : http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
avantoux
clafman a écrit :
Toutes les caractéristiques qui influent sur le son d'une guitare son applicables à la basse (sauf qu'en basse, on joue beaucoup moins en distorsion).

Les Squier CV sont d'excellentes basses, n'hésite pas à aller voir dans cette série.

Au vu des styles et groupes que tu cites, je partirais sur une Precision Bass, par exemple la PB CV60 : http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

et la jazzbass? en faite je trouve la jazzbass plus jolie mais je ne sais pas si le son conviendra
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Eh bien a toi d'essayer les deux

Moi ce que je peux te dire c'est que une jazz bass à un son plus précis et qui "grogne" pas mal (grâce à son micro chevalet, elle est un peu plus polyvalente au niveau du son) alors qu'une Précision sonne plus old school.

à toi de voir!

EDIT: ce lien pourrait t'aider!
clafman
  • Publié par
    clafman
    le
La JB peut convenir, libre à toi d'essayer les deux.
Je ne faisais qu'exprimer ma préférence
Basses : Status S1, Pedulla-Orsini, Dolgaberg PB
Ampli basse : Eden WT-400 + Trace Elliot V-Type + MarceauAmps 1x12" / Eden D112XLT / BFM Omni 10.5

Guitare : Squier Stratocaster MIJ 1992
Ampli guitare : VHT classic 6
avantoux
et j'aimerai aussi savoir il y a quoi à bosser en priorité quand on commence?

Par la guitare, je connais le manche, la pentatonique et quelques positions de gammes majeurs que je suis en train d'apprendre.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Ben si tu connais deja le manche, c'est super, ça aide énormément.
Pour ce qui est de la basse, il va falloir que tu apprennes comment attaquer ta basse. je te conseil d'avoir un prof pour ça, c'est bien de commencer avec des bonnes bases. après il te faut ton attaque a toi, de l'endurance et de la créativité!
avantoux
ben mon prof actuel de guitare donne aussi cours de basse. Donc je lui demanderai de divisés les séances en deux.
Bassistuta
Direction Pig-Pig pour les essais.
Gare au GAS !
In Stingray We Trust
avantoux
Pig Pig? une expression de bassiste que je ne connais pas?
dominocut
clafman a écrit :
La JB peut convenir, libre à toi d'essayer les deux.
Je ne faisais qu'exprimer ma préférence

Oh non malheureux, ne prends surtout pas de JB !

Tu risques de vouloir te mettre au slap !

Mais non je déconne

(cf. topic "qu'est qu'un bon bassiste" pour comprendre l'allusion)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
avantoux
bon je vais demain chez mon revendeur favori

Une question; la basse s'entend elle plus qu'une guitare en appartement? Je parle par rapport à mes voisins? sachant qu'en premier temps je jouerai par les Hp de mon PC puis j'achèterai peut être un petit ampli si le son ne me convient pas.
magicpm7
avantoux a écrit :
bon je vais demain chez mon revendeur favori

Une question; la basse s'entend elle plus qu'une guitare en appartement? Je parle par rapport à mes voisins? sachant qu'en premier temps je jouerai par les Hp de mon PC puis j'achèterai peut être un petit ampli si le son ne me convient pas.

Tout dépend du volume auquel tu joues... Mais les fréquences basses se propagent plus facilement dans les bâtiments donc en avoinant un peu, y'a moyen de bouger les meubles des voisins

Tu as aussi la solution de jouer au casque sinon.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...