Groupe avec duex bassistes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
dom_bass
salut à tous,
en jazz c'est extremement courant des groupes avec deux bassistes. C'est spécial mais ça marche trés bien. J'ai vu un groupe que s'appelle bibass (sans commentaire)
Trés souvent lorsqu'un bassiste veut s'exprimer un peu il confie la ligne de basse à un deuxieme bassiste ça n'a rien d'extraordinaire.
Il existe même un grand orchestre de contrebasses!
crdt
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Extrêment courant ?

Tu as des exemples concrets, ça m'intéresse. J'écoute et je joue un peu de jazz mais j'ai encore jamais croisé de groupe à deux bassistes...
dom_bass
bonjour,

tu as par exemple le groupe "bi.bass

http://profile.myspace.com/ind(...)0964z

tu as Henri Texier pendant sa période "Transatlantik quartet" il joue avec Steve Swallow (le bassiste de Carla Bley) lui il est à la contrebasse

Tu as aussi Martial Solal (piano) qui pendant une prériode jouait avec deux contrebasses (là j'ai pas de référence)

Dans le jazz il y a beaucoup de liberté, j'ai vu un trio de batteries, un "big band" de guitares(une douzaine), sans parler des 40 saxs d'Hurban Sax...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ok merci des références, je vais aller voir ça... Pour le coup des libertés t'inquiète je connais un peu...

Par contre j'ose pas imaginer la balance d'un "big band" de plusieurs grattes...
basshero
alex199425 a écrit :
moi je dis que dans un groupe il faut guitariste ET bassiste,si il manque l'un des deux ca va pas,que ce soit le guitariste ou le bassiste

Meme si c'est un peu vrai, il n'y a pas de regles generales. On peut prendre 2 exemples les doors sans bassiste -> le clavier vient compenser ce manque, et Morphine qui se passe tres bien de guitariste a mon avis. Et des exemples comme ca, on peut en trouver a la pelle je pense.

Sinon je ne connais pas bcp de groupes "serieux" ayant 2 bassistes mais par contre j'apprecie les petits show batteur/bassiste 4 cordes/bassiste 6 cordes.

En ce moment sur basse électrique...