Guitare classique, apport pour la basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
morbac060969
Un jour mon gratteu a eu le malheur de laisser une classique chez moi...elle y rester trois mois héhé le temps de paufiner :p Depuis mon frere c'est mis a la guitare alors j'ai rendu la gratte a mon pote
;-)
morbac060969
Pour la main droite on a enormement a prendre, en passant par les arpeges ou comme je le disais tout a l'heure le sweeping(je l'aime mon sweeping hin )
;-)
bearnings
@foes : bah oui, j'y pensais aussi, à la classique on joue au doigt, et pas au médiator (fin moi je trouve ça plus joli ... et plus pratique) et j'pense que ça peut aider aussi (arpège, tout ça quoi), j'ai tendance à jouer à l'électrique au doigt parfois ...

@morbac : ahhhh je comprend
homme des bois
Il est est bon de s'ouvrir à d'autres instruments.
Perso j'ai commencé par la guitare classique et sa m'a servi pour la basse, niveau fluidité des doigts c'est bénéfique.
une bière , une basse et ça repart.
Ramon-Perez
A mon avis le travail de n'importe quel instrument est de toutes façon bon à prendre, ne serais ce que pour l'oreille... Si la guitare classique te tente, jette toi à l'eau tu ne peux en tirer que du bon... Mais de là à s'acheter une guitare classique juste pour progresser à la basse, dans ce cas à mon avis c'est un perte de temps et d'énergie, si tu cherche de nouveaux moyens de progresser à la basse cherche d'autres techniques ou d'autres styles.

Perso j'aime bien jouer du piano (j'ai la chance d'en avoir un à la maison) et ça m'a apporté beaucoup au niveau synchronisation bien sur mais aussi pour la reconnaissance des intervalles etc...

primate a écrit :
La guitare classique, y'a rien de mieux pour muscler la main gauche

Moi je dirais: Une bonne basse y'a rien de mieux pour muscler la main gauche

Ce n'est que mon avis...
bearnings
C'est bien ce que je me disais ...

Bah je suis d'accord, je vais voir, parce que j'ai pas mal d'instrus chez moi, et je ne joue qu'avec ceux que je me suis payé (uniquement les cordes, et à vrai dire c'est ce qui m'intéresse le plus) mais par exemple Zoemix m'a conseillé les percus pour un détachement rythmique (notamment pour savoir chanter en jouant) et à vrai dire, j'ai un djembé chez moi donc, je pourrais me le permettre ...
J'ai un piano et une batterie également, mais disons que le piano n'est pas trop mon trip (même s'il m'arrive de bidouiller un peu dessus, des p'tits trucs reggae) et la batterie ... bah ça m'attire pas tellement non plus ... Puis c'est chaud niveau synchronisation et indépendance des membres

Enfin bref ... je verrais bien pour la gratte, j'vais aller jouer un peu de basse là, ça ne peut que me faire avance
morbac060969
Tu c'est meme pas a quel point je reverais d'une batterie chez moi ...
;-)
Eur0nymous
De même...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
mirak63
morbac060969 a écrit :
Oui mais c'est pas la meme ambiance non plus...

Et puis tout les grand musicien qui ont apporter quelque chose a la musique ont forcement "copié" un jour.

Le sweeping est une technique très interessante pourquoi on s'en priverais.
Le sweeping a deja été adapté a la basse de plein de facon differente : sweeping au doigts ou en slap etc...

C'est pas parceque c'est un mec qui l'a joué en premier sur une gratte que c'est une technique spécifique de la guitare adapaté ensuite sur la basse.
J'ai joué de la basse en premier, et si je fais un accord j'ai pas l'impression de copier la technique de guitare.
Ce que je disais c'est que la basse à suffisament d'existance maintenant pour avoir sa propore technique sans qu'on dise que c'est copié de la guitare.

Quand à apprendre la guitare classique pour améliorer la technique de basse, je vois que moyennement l'interet.
Autant jouer telle ou telle technique directement.

Si tu souhaites augmenter la force dans tes doigts et avants bras autant utiliser des poignées de muscu lol

Ou alors comme t'a deux basses, si tu veux travailler ta force main gauche monte l'action des cordes super haut sur l'une d'elles !
morbac060969
Moi je n'ai pas deux basse lol. Pour acheter ma jazz j'ai du revendre ma cort.
Pour les poigner de muscu je c'est pas sa m'attire pas plus que sa.

Je dis pas de devoir apprendre la guitare pour progresserr a la basse je dis que c'est un plus.

De toute facon, si une technique vient de la guitare sa sert a rien de le cacher, j'assume la filiation mais après c'est juste jouer sur les mots par ce que je comprend ce que tu veux dire.

Tu prennais l'exemple d'un accord mais c'est plus ambigue par ce qu'a mes yeux un accord ce n'est pas une technique, c'est l'appliquation d'une notion theorique de solfege a l'instrument. A l'opposer du sweeeping ou du slap apr exemple qui sont des technique de jeu bien distincte.

L'apport d'un autre instrument change surtout la vision de la musique et sa tu ne pourras rien y faire en jouant uniquement de la basse...
;-)
Le Douze
Citation:
Quand à apprendre la guitare classique pour améliorer la technique de basse, je vois que moyennement l'interet.
Autant jouer telle ou telle technique directement.

si tu joues d'autres instruments tu es plus apte a trouver ta place en groupe parce que tu es plus a même de définir ton utilitéé, pour exemple quand j'ai commencé a aprrendre des rudiments de guitare ça m'a permis de devenir un meilleur bassiste car je voyais les manque d'un jeu en accord par exemple et la ou la basse pouvait alors etre utile (ce n'est qu'un exemple).

Bien sûr que tu peu progresser en jouant uniquement de la basse mais par exemple en jouant de la gratte tu t'échappes facilment du coté "rythmique" de la basse ce qui peu ensuite t'inspirer pour ton jeu de basse, franchement croire que progresser avec d'autres instruments est inutile c'est un peu de la fierté mal placé
mirak63
morbac060969 a écrit :
L'apport d'un autre instrument change surtout la vision de la musique et sa tu ne pourras rien y faire en jouant uniquement de la basse...

Ca dépendant si quand tu joues tu penses toujours aux notes avant.
Ca permet déjà d'éviter de tomber dans les modèles dont tu parles avant ou autre reflexe de bougeage de doigts.
Mais bon je vois ce que tu veux dire quand même, jouer de la batterie permet de percevoir et ressentir le rythme differement par exemple.

Reste que bosser une technique sur un autre instrument dans le but de travailler spécifiquement une technique à la basse je trouve ça moyen.
Par exemple si on veut faire du sweeping sur la basse, le bosser avant sur une guitare je vois pas trop l'interet.
La pratique de la guitare aide la pratique de la basse c'est indéniable.
Cependant la pratique de la basse est indiscutablement plus efficace pour saméliorer en basse! Pour muscler sa main, jouer sur une classique est illogique! Avec deux millimetres d'action et des cordes 3 fois plus fines ça muscle vraiment beaucoup moins que la basse.

Pour ce qui est de l'électrique par rapport a la classique, je tiens a souligner que ce sont des instruments a la fois similaires dans la construction mais differents dans l'utilisation. Je trouve l'electrique plus riche car les nuances sont beaucoup plus grandes que sur une classique. Si vous avez des doutes branchez vous dans un Fender Twin reverb à la moitiée du volume et écoutez la difference entre la plus petite et la plus grande des attaque sur les cordes. Mais cependant tu devrais acheter une classique, car tu possedes deja une electrique et tu pourrais ainsi aborder d'autre style et une approche plus "naturelle" de la guitare. Sans grosse disto quoi ^^.

La ou je conseillerai de pratiquer la guitare (electrique ou acoustique), c'est pour entrainer votre oreille, en effet l'oreille humaine entend mieux les aigu que les graves et il est plus facile de reconnaitre des notes aigues, ainsi il sera plus facile de développer votre oreille sur une guitare. De plus si vous vous interressez aux differents accords, ils seront bien plus riche sur une guitare que sur une basse (sauf pour les basseux a 6 cordes et grandes mains ^^).
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
assez d'accord dans l'ensemble à un détail près :
la variété de la guitare électrique est apportée par l'ampli qui amplifie les nuances en plus du son.
Vivi bien sur que c'est l'ampli qui apporte les nuances ! Mais si c'est une electrique, elle est meant to be branchée à un ampli, même si j'aime aussi le son d'une électrique unplugged.
In the early days all I hoped for was the ability to make a living doing what I did best. But, since there's no real market for masturbation I fell back on my bass playing abilities. So far so good.

_Les Claypool

En ce moment sur basse électrique...