Guitare classique, apport pour la basse?

bearnings
Chalut à tous les basseux.

Bon, suite au topic comme quoi la section est fourre-tout, bah soyons fous.

J'ai une p'tite question, concernant la basse évidemment. J'ai mis un peu d'argent de côté depuis un petit moment, et je me suis un peu demandé ce que j'allais en faire. J'ai lu sur un topic (celui qui a été fermé, parlant de la guitare classique et de la basse) que foes parlait que c'était utile pour la basse. D'où ma question :
J'ai déjà une guitare électrique, et j'aurais voulu savoir si c'était intéressant d'acheter une classique (je suivrais peut-être des cours d'ailleurs) pour apporter quelque chose à la basse? Vu que j'ai une électrique, je me demandais si par exemple, le manche d'une classique ne s'approchait pas plus d'une basse, et que c'était plus proche de la basse qu'une électrique?! Enfin, j'ai du mal à expliquer, mais vous voyez ce que je veux dire?

Bref, c'était juste pour savoir si l'achat d'une classique pouvait contribuer à une amélioration quelconque du jeu de la basse (vous allez me dire, pour s'améliorer à la basse, faut jouer avec la basse, mais c'est pas ça dont je veux parler) c'est plus apprendre des techniques, et acquérir une rapidité et une souplesse un peu plus accrue ...

Pfouh, j'ai du mal aujourd'hui ...

Dernière chose, ça n'a complètement rien à avoir, mais j'ai la flème de faire un deuxième topic juste pour ça :
J'ai une B-2R Ampeg, achetée il y a un peu plus d'un an, toujours sous garantie, j'ai toujours la facture, elle est nickelle niveau esthétique, et jamais poussée plus de la moitié, j'aurais voulu savoir à combien ça pouvait se revendre cette bête-là, c'est pour financer une SVT-3Pro, enfin seulement si j'en tire suffisament. Prix catalogue à l'époque : 818€, je l'ai eu avec une réduc' (pcq je suis gentil avec mon vendeur)

Merci d'avance
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
bearnings a écrit :

Dernière chose, ça n'a complètement rien à avoir, mais j'ai la flème de faire un deuxième topic juste pour ça :

Fourre tout par flemme

primate
  • Publié par
    primate
    le
La guitare classique, y'a rien de mieux pour muscler la main gauche, apres ça reste de la guitare pas grand chose à voir avec une basse
bearnings
Oui, c'est vrai, mais ça muscle plus qu'une électrique, ou bien c'est kif-kif?
J'ai deux électriques, mais bientôt plus qu'une seule, puisque j'en revend une, donc ça me fait un peu de thune, soit je rachète une électrique, soit une classique si c'est mieux pour muscler les mains/poignets, soit j'achèterais autre chose, je sais pas encore bien ...
morbac060969
S'ameliorer en guitare classique representeras forcement un plus au niveau de ton jeu de basse, tout d'abord la pratique d'un instrument different modifieras ton approche de l'instrument et sa sa joues deja enormement.

Ensuite il y a des technique a la guitare classique qui peuve s'appliquer a la basse, je pense par la aux techniques de sweeping et de picking ( très util a la basse).
Les morceaux classiques sont bcp nuancer sa peut apporter pas mal d'idée au niveau du jeu de basse.

D'un point de vue theorique l'etudes de ces morceaux est très enrichissante.
;-)
bearnings
Donc, d'un point de vue pratique et théorique, c'est mieux d'apprendre la gratte classique qu'électrique, pour avoir un apport extérieur à la basse, ou bien j'ai tout faux? J'ai l'électrique déjà, donc ça m'améliore un peu, mais l'électrique est très limitée niveau technique, par rapport à une classique (à mon goût ...)

donc ...
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
je vois vraiment pas le rapport entre guitare classique et basse.
C'est le retour du mythe comme quoi il faudrait faire de la guitare avant la basse.

C'est evident que si tu veux faire de la basse ça sera plus profitable de faire de la guitare avant que de la trompette lol.

Quoique la trompette est surement mieux pour apprendre la musique et les notes.

Si tu veux faire de la basse, achete une basse c'est quand même l'évidence même lol
morbac060969
Pour moi tout instrument quelqu'il soit peu apporter quelque chose de different a ton approche de la basse...
J'ai tendance a privilegier la guitare classique pour plusieur point :

- tu n'utilise pas d'ampli donc tu n'a pas de "gadget" derriere lequelle te cacher.
J'entend par la pas de disto, pas d'equalizer ni d'effet.. Tu n'a que tes doigts pour faire la difference.

- Le manche est generalement plus gros et les dorces plus espacer, sa raproche de la basse...

- j'adore le son d'une clasique

Mais après rien ne t'empeche de pratiquer la guitare classique a l'electrique, mais je trouve que c'est pas le meme feeling...enfin pas la meme atmosphere je sais pas trop comment dire.

PS: l'auteur de topic de l'autre jour avais pas abandonner le topic. Elle ma envoyer un mp pour dire qu'elle avait du aller en cour et quand elle est rentré elle a vu son sujet verouiler :s c'est pas cool.
;-)
morbac060969
mirak63 a écrit :
C'est le retour du mythe comme quoi il faudrait faire de la guitare avant la basse.

Pas du tout ce que je voulais dire, par exemple la basse est aussi profitable a la guitare, tout les instruments peuvent apporter quelque chose.

Il se trouve que la guitare est assez proche de la basse donc on peut se servir des techniques guitaristiques pour les appliquer a notre instrument.
;-)
mirak63
Ouais enfin depuis le temps la basse à suffisament d'histoire pour qu'on ne parle plu en terme de copie de la technique de la guitare.

Et puis sinon par rapport à l'electrique, en son clair les gauffres ne seront pas masqué par un joli effet de scrouitch distordu
morbac060969
Oui mais c'est pas la meme ambiance non plus...

Et puis tout les grand musicien qui ont apporter quelque chose a la musique ont forcement "copié" un jour.

Le sweeping est une technique très interessante pourquoi on s'en priverais.
Le sweeping a deja été adapté a la basse de plein de facon differente : sweeping au doigts ou en slap etc...
;-)
bearnings
@Mirak : je fais de la basse depuis deux ans et demi, c'est pas pour commencer la basse, j'en ai déjà deux chez moi, ça me suffit pour l'instant. C'est juste pour apprendre des techniques différentes.

@Morbac : merci de tes conseils, je vais y réfléchir, je t'enverrais un MP si j'ai d'autres questions, tu tiens plutôt bien l'argumentation, ça risque de me convaincre
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Et la main droite dans tout ça? Elle a beaucoup de travail en guitare classique.
Le travail de la main droite en guitare classique peut s'averer très utile pour la souplesse dans le jeu de basse. Slap jeu au pouce...
morbac060969
Un jour mon gratteu a eu le malheur de laisser une classique chez moi...elle y rester trois mois héhé le temps de paufiner :p Depuis mon frere c'est mis a la guitare alors j'ai rendu la gratte a mon pote
;-)

En ce moment sur basse électrique...