Guitare ET basse... c'est compatible ??

gary.hogst
Voilà...
je joue de la guitare acoustique depuis un bon moment et depuis quelques temps, je songe à me mettre aussi à la basse. (notamment en raison de l'opportunité de rejoindre un groupe).

Pensez-vous que les deux soient compatibles ?
Que l'on puisse atteindre un niveau correct dans l'un et l'autre instrument ?

Y a t'il ici des bassistes EGALEMENT guitaristes ? que vous apportent l'un et l'autre instrument ?

Combien de temps faut-il pour maîtriser un minimum ?

Peut-on jouer UNIQUEMENT au médiator ? (j'ai un jeu guitaristique essentiellemnt au médiator, même en arpèges)

Voilà...
Je sais ça fait beaucoup de questions pour un même sujet...
Pardon...
et merci pour votre attention
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 23 Mai 2004, 15:27
Je dirais presque oui à tout, sauf pour jouer UNIQUEMENT au médiator... le son aux doigts est tellement beau...
gary.hogst
"que vous apportent l'un et l'autre instrument ?"

Attention, IL Y AVAIT UN PIEGE : cette question ne tolère pas une réponse par oui (ou non...)
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 23 Mai 2004, 15:29
Ben faudrait que je me mette à la gratte pour te répondre (et j'ai pas envie)....
gary.hogst
stef07 a écrit :
Je dirais presque oui à tout, sauf pour jouer UNIQUEMENT au médiator... le son aux doigts est tellement beau...

Je veux bien te croire... mais ça me semble un milliard de fois plus difficile...
pingui
  • pingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pingui
    le 23 Mai 2004, 15:29
y'a aussi celle là

"Combien de temps faut-il pour maîtriser un minimum ? "
Rien.
gary.hogst
pingui a écrit :
y'a aussi celle là

"Combien de temps faut-il pour maîtriser un minimum ? "

Exact... ça fait plaisir les gens qui suivent !!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mai 2004, 15:30
de toute façon, tu poura te servir de ce que tu as appris avec un instrument pour l'autre, moi qui gratouille un petit peu ça m'a apporter des trucs.
pastorius
basse > guitare, c tout non je deconne, les 2 ont leurs cotes interessants
gary.hogst
je ne sais pas... ça me semble très différent...
le peu que j'ai pu toucher à la basse ne me suffit pas pour pouvoir porter un jugement sur l'un ou l'autre instrument de façon objective...

J'ai juste essayé une fois ou deux de trouver des lignes de basses en jouant avec une bassiste débutante.
j'ai été destabilisée par la taille des cordes surtout, l'impression d'avoir les doigts qui "roulaient", moins de stabilité quoi... mais c'est une impression de novice... (un peu comme l'impression qu'on n'arrivera JAMAIS à faire un barré au début à la guitare )
obiwan
  • obiwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    obiwan
    le 23 Mai 2004, 17:51
bah moi je me force à jouer que avec les doigt (le son est moin claquant) et aussi que DEBOUT pour avoir une bonne prise en main et pour muscler mes épaules (faudra bien tenir pendant les concerts)
notre basse qui est là bas
que ton nom soit sanctifié
que ton MI grave règne
sur la scene comme dans la fosse

BEUUUUUAAAAAAAAMEN!
gary.hogst
y'a bien des bassistes qui ne jouent qu'au médiator non ??
Pour le reste, je joue rarement debout... c'est vraiment pénible pour les épaules ?? Je pensais que c'était plutôt au niveau du bras et du poignet que ça tuait... (au vu de ma petite experience...)
retch
  • retch
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    retch
    le 23 Mai 2004, 19:13
Ouai , le médiator c'est super malgré ce que te diront pleins de bassiste . Je pense que c'est la bonne méthode pour toi , de commencer au médiator . Faut juste faire gaffe a attaquer les cordes entre le 2eme micro et le chevalet ( à la diférence de la guitare ) ...
C'est sur qu'après faut se mettre au doigts , le mediator est pas forcément super polyvalent . Mais pour un son rock ça le fait !
Je suis anti-mediator ! surtout parce que je ne sais pas jouer au mediator ...
Pour repondre a ta question je te conseille de jouer au doigts ! Ne cherche pas la facilité; cherche a etre Bassiste !

C'est facile a dire je le reconnais ...

En ce moment sur basse électrique...