Guitariste perdu dans le choix d'une basse

Aller à la page: 1
  • Publié dans
Auteur Message
blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

Hello, j'espère que tout le monde va bien !

Alors voilà, depuis un petit moment j'ai des envies de basses ... J'aime bien l'instrument et je trouve ça très complémentaire avec la guitare, donc j'aimerais m'en offrir une histoire de tâter de la grosse corde.

J'ai d'abord craqué sur une Epiphone Thunderbird de 2009, pour le look d'abord, elle est pas très chère, a été peu jouée et vue par un luthier. A priori pas un mauvais plan, si ce n'est le manche vissé, le poids et l'équilibre de l'engin. Un ami avait une Épi SG basse avec le même chevalet et je sais que les inserts ont tendance à sortir, le potentiel de bricolage là dessus c'est limité aussi vu le format des micros et autres.

J'ai également 2 Squier en vue, une Vintage Modified qui a bonne presse mais avec un vendeur aux abonnés absents, et une 5 cordes active qui a l'air très bien également, mais la 5 cordes ça me fait un peu peur pour une première basse, même si pour jouer du rock et métal ça serait un plus !

J'aurais besoin de vos lumières pour me guider sur ce premier achat. Merci d'avance
Haut
Alerter un moderateur
supersucker
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 30 Nov 11
Localisation: France

Hello

La T-bird, clairement, c'est pas le meilleur plan du monde pour débuter, notamment en termes de confort, (ça pique du nez), de son (c'est assez limité quand même), mais si tu aimes, why not...
Après, tu as les éternelles P-bass et J-bass, clonées à l'envi, des basses honnêtes, pas trop de prise de tête, tu branches et ça sonne avec tout à fond...
5-cordes, j'ai commencé dessus, j'adore la largeur du manche, le spectre est cool, mais il faut sortir un bon billet pour que ça sonne (les fréquences graves exigent une très très bonne lutherie pour être définies).

Avant de te lancer à l'aveugle, pose-toi ces questions, pour jouer quoi? Seul? Dans ta chambre? En groupe? Des concerts en vue (hors covid, bien entendu)? Quel type de son tu cherches? Quel budget?
On ne va pas se mentir, le budget et le style définiront grandement ce que tu peux obtenir...
Haut
Alerter un moderateur
blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

Hello, merci pour ta réponse !

Ca sera surtout pour jouer seul chez moi, avoir la basse en complément de la guitare histoire de changer un peu et pouvoir maquetter tranquille en home studio.

Pour le moment les concerts c’est vraiment pas l’optique.

Je cherche surtout un modèle sympa à jouer et a bricoler qui me permette de jouer du rock et du métal sans prise de tête.

Le budget c’est entre 200 et 300 maximum.

Je me limite aux occasion car je pense que c’est le moyen d’avoir mieux pour moins cher, même si j’ai pu voir des modèles neufs autour des 300e genre Marcus Miller v3 mais je sais pas du tout ce que ça vaut.

Effectivement la T bird de ce que je lui c’est on adore ou on déteste, perso j’adore le look et y’a moyen de la toper a 200e en super état, ca reste une option
Haut
Alerter un moderateur
supersucker
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 30 Nov 11
Localisation: France

Pour la T-bird, vise la version pro, avec le manche traversant, c'est un super instrument, très peu versatile, malheureusement.

Pour les basses, effectivement, en occase, tu auras quelque chose de très correct, en restant sur des 4-cordes.

Tu as le choix entre active et passive, les actives auront un plus gros niveau de sortie, une EQ qui te permet pas mal de choses, et qui sont au final des instruments plutôt passe-partout. Pour les actives, les plus réputées sont les Cort, Ibanez, LTD et consorts. Tu as largement le choix, ça se fera au look, à l'opportunité, globalement, ça sonne plutôt neutre, très bien pour modeler le son en post-prod. Essaie clairement avant d'acheter.

Pour les passives, tu as le choix entre les Jazz bass et copies et Precision bass et copies. Les deux ont un son plutôt typé, ce qui n'empêche pas un certain panel de sons possibles. Tu as les inénarrables Fendouilles et Squier qui font ça très bien. Attention toutefois, les Squier restent de bons instruments, à la qualité fluctuante, à tester avant d'acheter.

Si tu n'as pas peur, tu peux aller sur des choses plus rares, Hagström, Aria, Jackson, OLP, qui font de très belles choses, à condition de ne pas se précipiter, et d'essayer avant d'acheter.

La Marcus Miller v3 est une jazz bass en actif, pas inintéressant, un truc plutôt honnête, fabriqué chez Cort!
Haut
Alerter un moderateur
blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Si je comprend bien vaudrait mieux taper dans une basse plus neutre ou en tout cas plus versatile qu’une TBird ou autre, et ça fait sens.

Que penses tu de celle ci par exemple ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1715716935.htm?ac=1839[...]2155
Haut
Alerter un moderateur
supersucker
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 30 Nov 11
Localisation: France

L'Ibanez SR est un classique d'une basse entrée de gamme, ça marche pas mal du tout. C'est confortable, plutôt bien fini, un achat sûr, essaie quand même, histoire de voir si ça te convient.
Haut
Alerter un moderateur
gysmo15
Special Total utilisateur


Inscrit le: 24 May 04
Localisation: -

J'en ai une Thundirbird Epiphone, à manche traversant.
Quelle misère cette basse, l'ergonomie est vraiment très spéciale, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs je l'utilise très peu, j'hésite même à la revendre.

J'ai aussi une Precision et une Ibanez SR600 active en comparaison. L'active j'ai un peu de mal aussi, mais je suis quelqu'un qui aime bien quand il y a peu de micros, de boutons et que ça sonne dès qu'on branche.
Haut
Alerter un moderateur
Toine68
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 01 Oct 08
Localisation: Capitale de L'ALCA

Salut,

Quand j'ai eu envie de me prendre une basse j'avais aussi rajouté à la réflexion les short scale (histoire de ménager mes tendinites naissantes).

Pour un guitariste je pense que ça peut être une bonne option.
Haut
Alerter un moderateur
gysmo15
Special Total utilisateur


Inscrit le: 24 May 04
Localisation: -

Schecter Banshee !!!
Ma prochaine, dès que j'en trouve une quelque part. Et là, la Thunderbird risque de dégager

Cela dit, quand je suis passé de la guitare sur laquelle je n'étais pas très à l'aise, à une basse standard, je n'ai eu aucun problème, bien au contraire ! Je me suis tout de suite senti beaucoup plus à l'aise sur la basse.
Haut
Alerter un moderateur
blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

Bon alors je crois que c’est clair, exit la Thunderbird, dommage j’aimais bien la tranche et et côté atypique.

Effectivement la SR ça a l’air d’être une bonne affaire, pas fan du côté actif et de la couleur, pas le coup de cœur mais elle est pas mal.

La shortscale je saurais pas dire pourquoi, mais ça m’attire pas beaucoup, quitte à prendre une basse, autant prendre ’une vraie’, surtout que les fois où j’en ai eu sur la cuisse, la taille ne m’a pas dérangée
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Guitariste perdu dans le choix d'une basse
Aller à la page: 1