Guitariste perdu dans le choix d'une basse

blackstorm90
Hello, j'espère que tout le monde va bien !

Alors voilà, depuis un petit moment j'ai des envies de basses ... J'aime bien l'instrument et je trouve ça très complémentaire avec la guitare, donc j'aimerais m'en offrir une histoire de tâter de la grosse corde.

J'ai d'abord craqué sur une Epiphone Thunderbird de 2009, pour le look d'abord, elle est pas très chère, a été peu jouée et vue par un luthier. A priori pas un mauvais plan, si ce n'est le manche vissé, le poids et l'équilibre de l'engin. Un ami avait une Épi SG basse avec le même chevalet et je sais que les inserts ont tendance à sortir, le potentiel de bricolage là dessus c'est limité aussi vu le format des micros et autres.

J'ai également 2 Squier en vue, une Vintage Modified qui a bonne presse mais avec un vendeur aux abonnés absents, et une 5 cordes active qui a l'air très bien également, mais la 5 cordes ça me fait un peu peur pour une première basse, même si pour jouer du rock et métal ça serait un plus !

J'aurais besoin de vos lumières pour me guider sur ce premier achat. Merci d'avance
supersucker
Hello

La T-bird, clairement, c'est pas le meilleur plan du monde pour débuter, notamment en termes de confort, (ça pique du nez), de son (c'est assez limité quand même), mais si tu aimes, why not...
Après, tu as les éternelles P-bass et J-bass, clonées à l'envi, des basses honnêtes, pas trop de prise de tête, tu branches et ça sonne avec tout à fond...
5-cordes, j'ai commencé dessus, j'adore la largeur du manche, le spectre est cool, mais il faut sortir un bon billet pour que ça sonne (les fréquences graves exigent une très très bonne lutherie pour être définies).

Avant de te lancer à l'aveugle, pose-toi ces questions, pour jouer quoi? Seul? Dans ta chambre? En groupe? Des concerts en vue (hors covid, bien entendu)? Quel type de son tu cherches? Quel budget?
On ne va pas se mentir, le budget et le style définiront grandement ce que tu peux obtenir...
blackstorm90
Hello, merci pour ta réponse !

Ca sera surtout pour jouer seul chez moi, avoir la basse en complément de la guitare histoire de changer un peu et pouvoir maquetter tranquille en home studio.

Pour le moment les concerts c’est vraiment pas l’optique.

Je cherche surtout un modèle sympa à jouer et a bricoler qui me permette de jouer du rock et du métal sans prise de tête.

Le budget c’est entre 200 et 300 maximum.

Je me limite aux occasion car je pense que c’est le moyen d’avoir mieux pour moins cher, même si j’ai pu voir des modèles neufs autour des 300e genre Marcus Miller v3 mais je sais pas du tout ce que ça vaut.

Effectivement la T bird de ce que je lui c’est on adore ou on déteste, perso j’adore le look et y’a moyen de la toper a 200e en super état, ca reste une option
supersucker
Pour la T-bird, vise la version pro, avec le manche traversant, c'est un super instrument, très peu versatile, malheureusement.

Pour les basses, effectivement, en occase, tu auras quelque chose de très correct, en restant sur des 4-cordes.

Tu as le choix entre active et passive, les actives auront un plus gros niveau de sortie, une EQ qui te permet pas mal de choses, et qui sont au final des instruments plutôt passe-partout. Pour les actives, les plus réputées sont les Cort, Ibanez, LTD et consorts. Tu as largement le choix, ça se fera au look, à l'opportunité, globalement, ça sonne plutôt neutre, très bien pour modeler le son en post-prod. Essaie clairement avant d'acheter.

Pour les passives, tu as le choix entre les Jazz bass et copies et Precision bass et copies. Les deux ont un son plutôt typé, ce qui n'empêche pas un certain panel de sons possibles. Tu as les inénarrables Fendouilles et Squier qui font ça très bien. Attention toutefois, les Squier restent de bons instruments, à la qualité fluctuante, à tester avant d'acheter.

Si tu n'as pas peur, tu peux aller sur des choses plus rares, Hagström, Aria, Jackson, OLP, qui font de très belles choses, à condition de ne pas se précipiter, et d'essayer avant d'acheter.

La Marcus Miller v3 est une jazz bass en actif, pas inintéressant, un truc plutôt honnête, fabriqué chez Cort!
blackstorm90
D'accord, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Si je comprend bien vaudrait mieux taper dans une basse plus neutre ou en tout cas plus versatile qu’une TBird ou autre, et ça fait sens.

Que penses tu de celle ci par exemple ? https://www.leboncoin.fr/instr(...)52155
supersucker
L'Ibanez SR est un classique d'une basse entrée de gamme, ça marche pas mal du tout. C'est confortable, plutôt bien fini, un achat sûr, essaie quand même, histoire de voir si ça te convient.
gysmo15
J'en ai une Thundirbird Epiphone, à manche traversant.
Quelle misère cette basse, l'ergonomie est vraiment très spéciale, j'ai beaucoup de mal. D'ailleurs je l'utilise très peu, j'hésite même à la revendre.

J'ai aussi une Precision et une Ibanez SR600 active en comparaison. L'active j'ai un peu de mal aussi, mais je suis quelqu'un qui aime bien quand il y a peu de micros, de boutons et que ça sonne dès qu'on branche.
Toine68
Salut,

Quand j'ai eu envie de me prendre une basse j'avais aussi rajouté à la réflexion les short scale (histoire de ménager mes tendinites naissantes).

Pour un guitariste je pense que ça peut être une bonne option.
gysmo15
Schecter Banshee !!!
Ma prochaine, dès que j'en trouve une quelque part. Et là, la Thunderbird risque de dégager

Cela dit, quand je suis passé de la guitare sur laquelle je n'étais pas très à l'aise, à une basse standard, je n'ai eu aucun problème, bien au contraire ! Je me suis tout de suite senti beaucoup plus à l'aise sur la basse.
blackstorm90
Bon alors je crois que c’est clair, exit la Thunderbird, dommage j’aimais bien la tranche et et côté atypique.

Effectivement la SR ça a l’air d’être une bonne affaire, pas fan du côté actif et de la couleur, pas le coup de cœur mais elle est pas mal.

La shortscale je saurais pas dire pourquoi, mais ça m’attire pas beaucoup, quitte à prendre une basse, autant prendre ’une vraie’, surtout que les fois où j’en ai eu sur la cuisse, la taille ne m’a pas dérangée
gysmo15
Le coup de coeur est hyper important, peut-être plus important que les qualités de l'instrument en fait. Un instru qu'on n'aime pas, on n'en joue pas.

La Thunderbird est une basse assez spéciale, mais beaucoup s'y font très bien. J'arrive sans problème à jouer dessus, mais comme je passe de l'une à l'autre, je suis toujours surpris d'à quel point elle est différente. je suis toujours un peu perdu, question d'habitude.
Franchement si elle te plaît, il faut en essayer une.
blackstorm90
Effectivement je me payerais peut être le luxe d’aller l’essayer quand même... c’est pas la version pro mais l’essai me dira si ça me plaît ou pas.
Dodo13
Vue ta démarche, un passage en magasin peut t'aider.
Tu demandes à tester quelques basses dans les 400/500€, assez différentes (une JB, une PB, pourquoi pas une Sterling by MM, peut être un poil plus cher,...) et tu notes celle que tu auras préférée. Ensuite tu cherches ce qui s'en rapproche.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
blackstorm90
C’est également une réflexion que je me suis fait, mais a rentrer dans un magasin, je me connais, je vais repartir avec un modèle neuf ... ce qui serait pas la pire des choses non plus, même si je pense qu’en occasion y’a vraiment moyen d’avoir mieux pour le même prix, ou pareil pour moins cher.
Dodo13
C'est pas faux... Mais en occaz, tu as beaucoup de modèles que tu ne trouveras pas, tu as le risque d'avoir des mauvaises surprises (que tu peux aussi avoir en neuf malheureusement si tu tombes sur un mauvais vendeur qui te conseille mal), et puis tu ne peux pas tester 3, 5 ou 10 instrus avant de choisir.

Donc même si je suis 100% pour l'occaz (y compris pour plein d'autres trucs que les instruments), au final sur les 5 basses que j'ai achetées, une seule l'a été d'occasion
Et comme je les garde en général assez longtemps (pas comme les pédales !!) je ne regrette pas d'avoir payé un poil plus cher.

T'as qu'à aller en magasin avec juste un billet de 10€ en poche
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse...