Help Choix d'une basse! (guitariste en reconversion inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2008, 18:24
certains te diront que la touche érable, c'est plus "claquant" que la touche palissandre...
pour avoir pratiqué les deux, je ne suis toujours pas convaincu... c'est vraiment une question de sensation quand t'es au guidon du bouzin.

d'autant que la touche, finalement... tu ne la touches jamais !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Perso palissandre, pour la gueule.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
perso, érable pour la gueule.

Ramon-Perez
marty macfly a écrit :
Quelle différence concretement?

L'érable c'est plus clair.
Le palissandre c'est plus foncé.

Je sais ou est la sortie...

Sérieusement choisis en fonction du look que tu préfère, devrait pas y avoir de regrets (Perso en finition naturelle comme ça je la trouve infiniment plus sexy avec la touche érable mais c'est qu'une question de gout)
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Erable ou palissandre ça joue un peu sur le son et beaucoup sur le look.

Pour le look no comment affaire de goût.

Pour le son, claquant c'est pour les slappeurs, pour le commun des mortels disons que ça "chante" un peu plus sur de l'érable quand tu relâches un peu la pression de la main gauche sur la corde, dans les hauts mediums, difficile à expliquer, on s'en rend compte tout de suite en jouant. Et ça le fait moins sur du palissandre qui est aussi un peu plus chiant à entretenir (enfin ça prend bien 10mn par an ...).

Bref prends la plus belle à tes yeux
kapusta
sinon pour en rajouter sur la B4 (teste quand meme le switch, sur ma A4 c'est un switch EQ comme l'a dit zoemix) c'est un manche hyperfin
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
zoemix a écrit :
perso, érable pour la gueule.

+ 10 000 !!
Et c'est pas les même sensations non plus. Par contre niveau son ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Alors si ce n'est que question de look.... j'aime bien les 2,
mais je la trouve quand même plus belle avec la touche érable

Sinon, j'ai eu quelques retours, un peu inquiétants, de revendeurs qui ne font plus cette marque , parce qu'il y a pas mal de problèmes avec... ..
Qu'est que vous en pensez?
dom_bass
hi,
concernant le choix érable ou palissandre, pour avoir testé les deux je trouve que l'érable est plus vite marqué... (en partie parcequ'il est plus clair)...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
ouai...c pas fo..
mais c'est quand même plus joli...

Bon, je résume:

Je met la G&L Tribute L-2000 Premium Natural touche érable, en "top priorité sur ma Shopping liste!"

Maintenant quitte à me déplacer pour l'essayer, autant en essayer d'autres...enfin ce qu'il y aura en stock..
J'ai donc sélectionné a travers mes recherches et d'autre avis, les basses suivantes:

-Cort B4 (la A4 est malheuresement trop chère): Correspond à mes critères sauf qu'elle n'est pas vernis..
-Cort GB 94: pas de mode passif
-Cort GB74: idem

-Ibanez ATK 300 : par curiosité (mais pas de mode passif , moins polyvalente...)
-Ibanez SR 500 : idem (pas de mode passif, et puis corps non vernis...)
-Ibanez EDB 550: "" tout pareil qu'au dessus

et un peu hors sujet:
-Squier Vintage 70'S Jazz Bass: Si je peux la tester juste pour voir si tout le bien que l'on en dit est justifié (pour 280 €..)
Mais je ne pense pas qu'elle me corresponde..pour le rock ça doit pas être vraiment ça..
Et si je peux , je testerais bien une Fender Precision Bass Mex, pour comparer avec le reste..

Voilà, Je pense avoir fait le tour, et normalement ma future basse est dans cette liste...
ya plus ka...
Si vous avez des commentaires n'hesitez pas..!
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Tiens, la precision existe aussi en vintage modified chez squier. Meme prix que la JB.
A propos de Jazzbass, ne te meprends pas, ça marche aussi pour le rock, meme pour le hardcore.
Bon alors voila les nouvelles..

J'ai enfin pu essayer la G&L Tribute 2000..
et c'est vrai qu'elle est vraiment pas mal..
Qualité général, finitions,poids,confort,look,tout ça ,très bien.
Pour le son j'ai testé sur plusieurs amplis, histoire de ne pas être influencé par celui ci.
Nombreuses possibilités de son, de par les différentes configurations (pêut être meme trop nombreuses , car on s'y perd un peu..)
Pour le son en lui même, c'est pas facile de juger quand on a pas l'expérience de ce type d'instrument, mais il m'a plutot convenu..
Ce qui est flagrant c'est qu'elle a vraiment une grosse pêche ,même en passif..
Il suffit de conserver les même réglages de l'ampli, et changer de basse pour s'en rendre compte..pour certaines basses je me demandais si l'ampli s'était pas éteint, alors qu'avec la G&L j'avais un gros son...

Alors pour le manche, c'est vrai qu'il est large quand même..
je vois pas l'intérêt d'avoir autant espacer les cordes
Bon, il est quand meme jouable, mais il faudrait voir sur de plus longues durées de jeu..
J'étais à l'aise, mais pas autant que sur une jazz bass, ou une précision..
Elle serait parfaite avec un manche un poil plus étroit..

J'ai essayé d'autres basses, mais malheureusement, aucune de celles qui étaient sur ma liste, excepté la Fender Precision Mexique..
Basse confortable, j'aime bien le son, mais la palette est quand même vachement limité ..1 potard volume, une tonalité et basta..
de toute façon elle est trop cher pour moi.

J'ai réévalué mon budget d'ailleurs, et je ne peut pas dépasser 500 €.. grand max..

Alors je ne sais plus trop quoi faire..
J'ai failli repartir avec la G&L, mais finalement j'ai préféré continuer à réfléchir..
En plus elle avait une touche palissandre, alors que je préfèrerais une touche érable..
Et puis j'aime pas trop les instruments de démonstration, que tout le monde tripatouille, et qui reste parfois longtemps exposé en magasin...et que l'on paye le même prix que des instrus vraiment neufs...

Bref, j'avance mais doucement..
J'aimerais quand même essayé les autres prétendantes, pour les comparer à la Tribute 2000...
J'ai réduit ma liste:
-Cort B4
-Cort GB74
-Ibanez ATK 300
-Ibanez EDB 550
Que pensez vous de ces basses par rapport à la Tribute?
Guimouille
Je ne peux que confirmer les louanges sur les G&L je suis juste amoureux de cette basse, aucun réglage à faire sur la basse, juste à trouner 3 potards pour le son, et en slap qu'est ce que ça claque avec nimporte quel manche, je l'ai en Sunburst, j'aurais beaucoup aimé celle qui a dans ma fiche matériel (j'ai pas trouvé la Sunburst en photo) mais malheuresement pas importer en France , bref je suis quand mème super fier de ma Sunburst et quand ça coute que 550 euros, quoi de mieu?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
marty macfly a écrit :
Pour le son j'ai testé sur plusieurs amplis, histoire de ne pas être influencé par celui ci.

ça, c'est pas vraiment une bonne idée... tu risques de polluer ton jugement par des caractéristiques variables d'un ampli à l'autre.
il vaut mieux faire l'essai sur l'ampli le plus neutre du mag, en lui laissant l'EQ à plat.
quitte à faire comme tu as fait (essayer 2 ou 3 basses-témoin) pour bien prendre conscience des différences d'une BASSE à l'autre.

pour ce qui est du délai de réflexion avant achat même si la basse te plaît : je dis bravo. moi chu pas cap de ça !

Guimouille a écrit :
bref je suis quand mème super fier de ma Sunburst et quand ça coute que 550 euros, quoi de mieu?

euh..495 € chez Playback.

Merci pour ton avis...je vois que cete babasse à plein d'adepte..

zoemix a écrit :
marty macfly a écrit :

ça, c'est pas vraiment une bonne idée... tu risques de polluer ton jugement par des caractéristiques variables d'un ampli à l'autre.
il vaut mieux faire l'essai sur l'ampli le plus neutre du mag, en lui laissant l'EQ à plat.
quitte à faire comme tu as fait (essayer 2 ou 3 basses-témoin) pour bien prendre conscience des différences d'une BASSE à l'autre.

En fait, je dois préciser, que j'aurais du mettre 2 amplis, plutot que plusieurs...
Le premier sur lequel la basse avait été branchée, c'était un petit ampli à modélisation, que je ne trouvais justement pas très neutre..(peut être ai je tort, car j'ai pas une grande expérience des amplis basse..).
Je l'ai donc essayé dans un ampli classique, et plus conséquent (avec un hp de 15"), mais j'ai retrouvé, a peu près,les mêmes caractéristiques sonores des basses, sur les 2...

zoemix a écrit :
pour ce qui est du délai de réflexion avant achat même si la basse te plaît : je dis bravo. moi chu pas cap de ça !

ben ouai chui comme ça...quand il s'agit de mon portefeuille, j'ai un grand self control
Mon problème , c'est que souvent le delai de reflexion s'allonge un peu trop..

En ce moment sur basse électrique...