Help Choix d'une basse! (guitariste en reconversion inside)

Salut,

Alors voilà, je suis guitariste depuis une dizaine d'année, et je souhaite me mettre à la basse...
Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas évident de faire un choix.
Je souhaite , pour commencer, m'en servir pour l'enregistrement de mes maquettes (et comme ça, adieu les plug in vsti.).
Ensuite, une fois que je maitriserais mieux la bête, je pense eventuellement essayer de rejoindre un groupe en tant que bassiste.

Avant de tenter de procéder à quelques essais, j'aimerais dégrossir un peu le terrain, avec votre aide.

Voici quelques critères que j'ai retenu:

-Basse 4 cordes
-instrument de qualité (le meilleur rapport qualité prix que mon budget me permet)
-Le budget justement ...entre 500 voir 600€ grand max.
-électronique active (si possible, que l'on peut désactiver pour jouer en passif..et puis j'aime trop ne plus pouvoir jouer quand la pile est morte...)
-son: rock polyvalent (du folk /pop/rock standard, jusqu'au gros son style rage against the machine/muse...) mais pas de métal. son qui puisse etre aussi doux que puissant, rond qu' agressif..., ( de plus je ne joue ni jazz, ni funk...)
-pas de slap .. jeu aux doigts et au médiator seulement
-pas de manche comme une buche
-bonne qualité des micros pour enregistrement direct dans le préampi de la carte son.
-de préférence finition bois naturel vernis (mais je ne suis pas fermé à d'autres couleurs)
-confortable en position assis.
-pas trop trop lourde
-et enfin, détail très important pour moi: basse avec des repères de touche (sur la touche..pas sur le dessus du manche..)

Voilà.
J'attends vos suggestions avec impatience.
Merci d'avance.
président curval
Salut,

Tu ne parle pas d'un ampli dans ton post ? Tu en a déjà un ?

Sinon, moi, je me pencherai sur ceci :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

Il vaut mieux une bonne passive qu'une mauvaise active. Et je sais pas si à 500 euros, tu trouve de bonnes actives...

Concernant les repères, moi j'aime pas, ça fait moche... Il faut dire que ma première basse n'a pas ces repères, ils sont sur la tranche alors je me suis habitué.

A+
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le

G&L Tribute L-2000

Citation:

Citation:
-Basse 4 cordes

oui
Citation:
-instrument de qualité (le meilleur rapport qualité prix que mon budget me permet)

Oui oui oui
Citation:
-Le budget justement ...entre 500 voir 600€ grand max.

(neuve dans les 500/600€, d'occase autour de 350/450 €)
Citation:
-électronique active (si possible, que l'on peut désactiver pour jouer en passif..et puis j'aime trop ne plus pouvoir jouer quand la pile est morte...)

il y a un interrupteur passif/actif/actif avec boost
Citation:
-son: rock polyvalent (du folk /pop/rock standard, jusqu'au gros son style rage against the machine/muse...) mais pas de métal. son qui puisse etre aussi doux que puissant, rond qu' agressif..., ( de plus je ne joue ni jazz, ni funk...)
-pas de slap .. jeu aux doigts et au médiator seulement

oui oui
Citation:
-pas de manche comme une buche

le manche c'est pas une bûche, mais c'est pas ce qui se fait de plus fin.
Citation:
-bonne qualité des micros pour enregistrement direct dans le préampi de la carte son.

Jamais eu de problèmes, le niveau de sortie est élevé !
Citation:
-de préférence finition bois naturel vernis (mais je ne suis pas fermé à d'autres couleurs)

disponible en naturelle, blueburst, sunburst...noire
Citation:
-confortable en position assis.]

forme précision, très agréable à jouer assis
Citation:
-pas trop trop lourde

C'est pas ce qui se fait de plus léger...mais ça reste raisonnable !
Citation:
-et enfin, détail très important pour moi: basse avec des repères de touche (sur la touche..pas sur le dessus du manche..)

oui, des gros points tout jolis !

voilàààà
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bienvenu du côté de la Force Grave.
selon tes critères, la proposition de Skeuths est très pertinente.
si tu peux monter le budget, y a aussi Sandberg (pas facile d'en trouver d'occaz) mais les repères sur la touche sont en option (y en a toutefois de série sur la tranche de la touche).
après, y a d'autres modèles moins chers, mais on ne joue plus dans la même cour.

pourquoi ces deux-là ? parce que dessus, le switch actif/passif te permet réellement de passer en vrai passif.
parce qu'elles ont un haut niveau de sortie en actif.
parce qu'elles ont plein de config micro possibles.
parce qu'elles sonnent mon dieu mon dieu.

parce que c'est de la vraie basse, quoi.

la G&L Tribute, bien que sa lutherie soit de fabrication asiatique, est proche du niveau de l'US. si tu peux l'essayer et que le manche te convient, tu ne peux pas être déçu avec cette basse pour ton projet.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Je joue sur une Cort B4 en répète, les bois sont supers, les mecas sont des hip shot, l'électronque est signée Bartolini, elle est super bien finie, elle est active avec un switch pour passer en passif.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
hum... le switch "actif/passif" sur les Cort.... justement !
sur ma vieille Curbow, ce n'était en aucun cas un switch A/P, mais un simple switch d'EQ pour choisir entre EQ perso ou EQ pré-réglée en usine (modifiable d'ailleurs avec deux petits trimmers cachés sous la plaque)
en est-il de même sur la B4 et consorts ?

pour le savoir, essayez de jouer sans la pile.

til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
C'est un vrai switch actif/passif sur la B4, on peut jouer avec sans piles.

Elles est plutôt accessible en plus, entre 400 et 600 euros.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah ben alors, ça lui fait un troisième choix possible.

Merci pour vos réponses.. (et en peu de temps! )
à mon tour...c parti:

président curval a écrit :
Salut,
Tu ne parle pas d'un ampli dans ton post ? Tu en a déjà un ?

Sinon, moi, je me pencherai sur ceci :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

Je n'ai pas encore d'ampli, et il devra encore attendre un peu, car je veux d'abord compléter mon pti home studio, et pour cela il faut que j'achète des enceintes de monitoring..
et donc monitors+basse= a pu d'sous
Mais je compte dans un premier temps travailler l'instrument, et faire les enregistrements, en branchant la basse dans ma carte son externe/préampli, en écoutant le tout à travers les enceintes de monitoring....
Et plus tard, quand le gouvernement aura renflouer mon compte...euh non je confonds avec les banques...donc je disais quand j'aurais péniblement économisé suffisamment de neuros, alors on verra pour l'ampli ( je vais trouver le temps long).

Quand au model que tu me proposes, c'est pas vraiment ce que je recherche.

skeuths a écrit :

G&L Tribute L-2000

Alors là Skeuths, tu as en effet mis en plein dedans..
Je dois dire que j'avais déja repéré cette basse, mais j'étais pas sûr qu'elle corresponde niveau son..mais si je peut effectivement pousser dans le gros son avec, tout en ayant la possibilité d'avoir un son plus rond et chaleureux, faut vraiment que je l'essaye

skeuths a écrit :

(neuve dans les 500/600€, d'occase autour de 350/450 €)

En effet, pour l'instant là ou elle le moins cher c'est chez playback 495 €..
quelqu'un a déja commandé une gratte chez eux?
parce que chez toto, ils l'ont pas celle là ..

skeuths a écrit :

le manche c'est pas une bûche, mais c'est pas ce qui se fait de plus fin.

ah....ben là faut voir.
Pour l'instant j'ai essayé une rockbass corvette 4cordes, et je dois dire que j'ai trouvé le manche pas mal..
celui de la tribute est il beaucoup plus épais?

A part ça, sur le papier c'est la basse parfaite pour moi.. (en plus elle est jolie)

est ce que tu en as une?

zoemix a écrit :
bienvenu du côté de la Force Grave.

merci! mes voisins vont pas dire la même chose.

zoemix a écrit :

si tu peux monter le budget, y a aussi Sandberg (pas facile d'en trouver d'occaz)

Ah mais là ça explose mon budget...chez toto y'en pas une en dessous de 1000€...et je doute d'en trouver d'occase.
En tout cas, si elles sonnent aussi bien qu'elles sont belles..8O
Mais je prends note...on sait jamais...pour la prochaine

zoemix a écrit :

parce qu'elles sonnent mon dieu mon dieu.
parce que c'est de la vraie basse, quoi.

Ah quand même.. a ce point là!

zoemix a écrit :

la G&L Tribute, bien que sa lutherie soit de fabrication asiatique, est proche du niveau de l'US. si tu peux l'essayer et que le manche te convient, tu ne peux pas être déçu avec cette basse pour ton projet.

Vite j'en peux plus, faut que je l'essaaaayyyyyyyyyyyee!!!!!!

til. a écrit :
Je joue sur une Cort B4 en répète, les bois sont supers, les mecas sont des hip shot, l'électronque est signée Bartolini, elle est super bien finie, elle est active avec un switch pour passer en passif.

Autre piste à explorer..
a comparer avec la tribute, qui est a peu près au même prix..

Merci pour vos réponses..
Et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas
skeuths
Parlons de manches.
Tu dis avoir essayé une Rockbass corvette ?
Les Warwick corvette sont un peu la référence en matière de bucheronnerie des manches, les Rockbass sont un poil plus petits (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une telle différence entre WW et Rockbass sur le même modèle). Tout cela pour dire que la notion de grosseur du manche est relative donc : essai quasi obligatoire.

Pour ma part je trouvais le manche de la G&L pas forcément épais, mais plutôt large (c'est à dire un écartement de cordes assez conséquent).
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pour en finir définitivement avec ces pauvres histoires de manche soi-disant trop gros, jouez de la contrebasse pendant un quart d'heure et reprenez une basse derrière...

la G&L, elle me fait souffrir à peine un petit peu quand je tricote à la double dans le haut du manche. et je suis loin d'avoir des doigts de poulpe.
mais bon, c'est une 5 cordes, aussi.

Ramon-Perez
+1

Pourtant je suis assez difficile en matière de manche mais les G&L Tribute je les trouve pas si inconfortables que ça (en tout cas en 4 cordes), un peu "viril" mais rien de bien méchant à mon sens.

Et je confirme : "elles sonnent mon dieu mon dieu!"
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Moi je préfère le toucher de l'érable, mais je saurais pas trop dire pourquoi...

Quoi je fais pas avancer le schmilblick? Et alors?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
certains te diront que la touche érable, c'est plus "claquant" que la touche palissandre...
pour avoir pratiqué les deux, je ne suis toujours pas convaincu... c'est vraiment une question de sensation quand t'es au guidon du bouzin.

d'autant que la touche, finalement... tu ne la touches jamais !

En ce moment sur basse électrique...