- #1
- Publié par
Akron le 18 Fév 2009, 14:00
Salut les bassistes,
J'ai pas trouvé de topic "présentation"... Donc j'ai fait un post à l’arrach’ pour me présenter.
J’ai acheté ma Washburn XS4 (1990) peu cher d’occase en 97. J’étais étudiant à l’époque, fauché, et j’en ai rien fait de bien pendant une bonne dizaine d’années … Bref.
Mon background musical se limitait à « groupie » rock/metal. Le solfège, c’était de vagues souvenirs du collège et j’avais jamais touché d’autre instrument que la flute à bec.
Aujourd’hui ça fait plus de 2 ans que je prends des cours particuliers régulièrement et je progresse tout doux. Je travaille à plein temps alors la basse j’en fais un loisir, un plaisir.
J’ai eu la chance de tomber sur un bon prof qui m’a proposé une bonne méthode : des reprises et des morceaux arrangés à 2 basses allant du jazz à la bossa en passant par du métal, du funk. Chaque nouvelle étude me fait approcher de la technique et des connaissances théoriques.
J’en suis aujourd’hui à bosser le « Portait of Tracy » de Jaco (harmoniques et positions de main gauche assez difficiles) et un plan rythmique de bossa en tapping à 2 mains. J’en ai encore pour quelques dizaines d’heure avant d’interpréter tout ça proprement.
J’en suis aussi à une tentative de jeu en groupe. Ca a duré 6 mois pis ça a capoté (versatiles les zicos … ). Dommage, j’étais motivé et j’avais même investi dans un « vrai » combo …
En début d’année, j’ai confié ma Washburn à un luthier. Il a fait un gros boulot de réglage et de maintenance de l’électronique mais le verdict est sans appel : manche fatigué avec une grosse déformation à la 12ème case (frette limée pour permettre un réglage correct de la hauteur de corde). Pour autant elle reste jouable et sonne correct pour ce que j’en fais …
Voilà, je me retrouve solo et je me demande si je vais acheter une nouvelle basse, mais j’ai pas l’intension de lâcher l’affaire. J’aime trop. Je me joins à vous pour la convivialité, la musique, l’échange de plans, de conseils.
A+
[Edit] Je suis gaucher et je joue comme un droitier. Je connais au moins 2 autres bassistes qui jouent de la même façon.
Haunted !