Idée pour un petit solo...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
roxon a écrit :
...portnawak!
man si tu as six mois de basse et que tu te "retrouves" en solo, eh ben à mon avis le meilleur truc à faire c'est de garder le groove et de l'imposer aux gens et ptet aussi d'envisager plûtot d'enlever des choses au lieu d'en rajouter (pense- le dub, crée une ambiance) rajouter des merdes ne sert à rien et encore moins les accentuer.
j'espère que ça se passera bien (par contre c'est dommage de commencer par cette chèvre d'obispo...)

Ouaip, aussi.
Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le
T'a qu'a faire une rythmique de slap toute conne avec ton batteur en restant dans les accords de la chanson, avec un peu de chance si pas grand monde s'intéresse à la basse ils vont halluciner
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
roxon a écrit :
...portnawak!
man si tu as six mois de basse et que tu te "retrouves" en solo, eh ben à mon avis le meilleur truc à faire c'est de garder le groove et de l'imposer aux gens et ptet aussi d'envisager plûtot d'enlever des choses au lieu d'en rajouter (pense- le dub, crée une ambiance) rajouter des merdes ne sert à rien et encore moins les accentuer.
j'espère que ça se passera bien (par contre c'est dommage de commencer par cette chèvre d'obispo...)

Faire un solo avec des silences, c'est ce qu'il y a de plus dur. Pour faire ça il faut une expérience ENORME.
Faire un solo en faisant un maximum de bruit, et en faisant croire que c'est fait exprès, c'est super facile. Moi c'est ce que je fais à chaque fois et ça marche très bien
Si tu veux je peux te montrer je n'habite pas loin de chez toi.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
Le prob c est qu on apprend pas a improviser en une semaine.
Prend la chanson d obispo, tu la mets en boucle et tu joues dessus histoire de trouver les notes qui sonnent bien etc...
Tu joues sur un accord ou sur une grille??? Si c est sur un accord, tu es assez libre donc c est difficile de te planter vraiment. Quand tu joues une note qui sonne faux, tu la resouds.
Tu px tjrs jouer sur les pentatoniques, c est le bon plan pr se tirer de mauvaises situations (evidement ca depend des morceaux).

Il faut etre precis rythmiquement, sinon ca sonne pas.
roxon
  • Publié par
    roxon
    le
foes a écrit :
roxon a écrit :
...portnawak!

Faire un solo avec des silences, c'est ce qu'il y a de plus dur. Pour faire ça il faut une expérience ENORME.
Faire un solo en faisant un maximum de bruit, et en faisant croire que c'est fait exprès, c'est super facile. Moi c'est ce que je fais à chaque fois et ça marche très bien
Si tu veux je peux te montrer je n'habite pas loin de chez toi.

c'est super facile mais tu passes pour un naze, c'est le probleme des musiciens qui se jugent eux-mêmes.
roxon
  • Publié par
    roxon
    le
de plus foes, relis bien je ne parle pas de solo mais de se retrouver en solo, c'est super agréable d'écouter un basse batterie simple et qui tourne plutôt que d'avoir eternellement un mec gonflant qui se sent obligé d'en foutre plein la vue alors que souvent il n'en a pas les moyens.
Invité
Justement, on parle pas de plein la vue, mais de tierces...
foes
  • Publié par
    foes
    le
roxon a écrit :
de plus foes, relis bien je ne parle pas de solo mais de se retrouver en solo,

Justement !! Tu te souviens à quoi a ressemblé ton premier solo ? Ton état d'esprit pendant que tu le faisais? Même avec la grille la plus simple, 6 mois de basse au cul, et peu d'expérience de live, un solo même sur une note, c'est doigts crispés et sueurs froides garantis. Il vaut mieux faire n'importe quoi et l'assumer, quitte à se foutre à poil, que de faire semblant de savoir jouer.

roxon a écrit :
c'est super agréable d'écouter un basse batterie simple et qui tourne plutôt que d'avoir eternellement un mec gonflant qui se sent obligé d'en foutre plein la vue alors que souvent il n'en a pas les moyens.

Tu noteras que je n'ai pas parlé de gammes, de théorie ou quoi que ce soit..Je n'ai parlé que d'intention. J'y pensais parce qu'en plus le morceau est de facture rock, super binaire...à un tempo un peu plus que du mid...
C'est bon ça pour faire un solo qui groove. c'est certainement facile pour "un bassiste qui ne se juge pas lui même" comme toi.

roxon a écrit :
c'est super facile mais tu passes pour un naze, c'est le probleme des musiciens qui se jugent eux-mêmes..

Tout dépend de la sévérité avec laquelle les musiciens se jugent.

J'ai vu d'où tu venais, ça tombe bien, je vais faire une date pas loin de chez toi bientôt. Si tu t'en sens l'envie, c'est dans un endroit que je ne connais pas qui s'appelle House of Live. C'est le 18 février. Si tu viens je mets même une invit' à ton nom. Envoie moi un message perso pour me prévenir au moins deux jours avant. J'y ferais un solo. Je le ferai parce qu'il fait partie de la set liste du groupe. Pourtant ce n'est pas moi qui la fait (la set liste).
C'est les autres membres du groupes et leur jugement qui insistent pour que je le fasse.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Basstyra a écrit :
Justement, on parle pas de plein la vue, mais de tierces...

Ah..??!! Je croyais qu'on parlait solo..
On parle de tierces !!
Ben alors laissez tomber tout ce que j'ai dit..
Invité
SI, on parle de solos, mais justement, on donne des idées pas pour en foutre plein la vi=ue, mais pour faire un petit solo, sans prétention, mélodique Les tierces sont un excellent moyen d'y arriver. Relis un peu la discussion.
foes
  • Publié par
    foes
    le
roxon a écrit :
c'est super agréable d'écouter un basse batterie simple et qui tourne.

D'ailleurs les bassbatt les plus simples sont ceux qui sont le plus durs à faire tourner. La première fois qu'on m'a dit ça je l'ai pris pour une excuse de mauvais musicien... Depuis je me suis jugé..
noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le
Merci à vous pour cet engouement de réponses !
En fait je pensais reprendre le refrain mais en y ajoutant des notes intermédiaires et ca va ca sonne pas trop mal . Par contre je me pose une question. Qu''est ce que vous appellez jouer en tierces? C'est jouer 2.5 tons au dessus ? Et puis je veux bien faire des gammes pentatonique, mais bon ca sonne " gamme " quand meme je trouve si je reste toujours dans la même...
roxon
  • Publié par
    roxon
    le
"J'ai vu d'où tu venais, ça tombe bien, je vais faire une date pas loin de chez toi bientôt. Si tu t'en sens l'envie, c'est dans un endroit que je ne connais pas qui s'appelle House of Live. C'est le 18 février. Si tu viens je mets même une invit' à ton nom. Envoie moi un message perso pour me prévenir au moins deux jours avant. J'y ferais un solo. Je le ferai parce qu'il fait partie de la set liste du groupe. Pourtant ce n'est pas moi qui la fait (la set liste). "

ça part au quart de tours ici!
au fait c'est quoi ton groupe?
noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le
ben en fait le concert se fait a la mac de bischwiller. Une salle d'environ 600 personnes. Le lycée organise un concert au profit des restos du coeur et donc y aura trois dates. En fait ca dure 2h30 et y a que des élèves du lycée qui défilent pour chanter, danser, faire des sketchs...Et c'est une sacré chance pour ceux qui veulent s'éclater sur scène.
roxon
  • Publié par
    roxon
    le
ben avec toutes ces "révélations" j'espère que tu flipperas pas trop pour ton solo, le mieux c'est de faire un truc en accord avec toi et ton batteur, se toutes façons ceux qui jugent sur un solo sont des cons, l'important est ailleurs.
bon concert!
Invité
Il a demandé des pistes, on lui en a donné, toi, moi, et d'autres.

Je te trouve un poil agressif, Roxon. C'est pas tres constructif, comme attitude, pourtant je suis sur que t'as des idées interessantes. Exprime les juste de maniere plus agréable, tout le monde y sera gagnat.

En ce moment sur basse électrique...