Idée pour un petit solo...

noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le
Bonjour a tous les amis bassites !
Je fais de la basse depuis un peu plus de 6 mois et la semaine prochaine mon premier rendez vous sur scène va commencer. Je joue " mourir demain " d'obispo ( pas du meilleur gout dirons certains...) et à la fin de la chanson y a un solo pour les instruments. Sauf que bien sur notre guitariste n'arrive pas a jouer sa partie, donc il y aura un solo basse/batterie. Le prob c'est que si joue le morceau comme sur la chanson ca fait vraiment glandeur ( 3 notes répétés 16 fois chacunes...). Donc notre chanteur m'a proposé de faire une petite impro solo. Le probleme est que je n'est absolument aucune idée pour trouver quelquechose qui sonnerait bien, si je dois rester dans les notes de la chanson ou changer totalement de style,...Enfin voila, tant de questions qui me turlupinnent l'esprit...Donc si quelqu'un pouvais me passer un p'tit coup de pouces, enfin des idées surtout... ( désolé si c'est un peu long, mais je sors d'une dissert de philo...)
Merci a vous
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Des idées en vrac :

*Reprend la melodie du chant.
*Joue les tierces des accords, en les liant avec d'autres notes.
*fait une partie rythmique, sans note, juste avecdes bruits, des notes mortes, etc...
noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le
ah ben ca c'est gentil ! Bon la mélodie du chant ca me parait bof quand...Y a pas trop trop de notes non plus, m'enfin on va improviser. Une partie rythmique ca pourrait etre pas mal c'est vrai.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La melodie, c'est normalement le top du top. SI elle est naze, c'est que le morceau est a chié, ou presque... Enfin je trouve... Et pour une chanson, evidemment.
aloysius
salut noé!
Bon concert, bonne chance!

2ny
(up déguisé)
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Basstyra a écrit :

*Joue les tierces des accords, en les liant avec d'autres notes.

ca ne m'a jamais laché, la tierce et la quinte de la note principale.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ben oui une bonne vieille triade on n'a pas encore fait mieux pour aider le soliste en mal d'inspiration.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Vous savez que j'ai mis ca en application que depuis tres peu de temps ??? Un peu comme si avant, je le savais, mais je n'y croyais oas, style : "bah, non, c'est une recette miracle, c'est naze...". Ben en fait.... C'est effectivemment une recette miracle, mais ca sonne !!!
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est le truc typique que j'emploie quand on me colle un solo dans les pattes sans que je m'y attende.
"Et hop, solo basse !"
Là t'es tout con, si en plus tu connais pas trop la mélodie ben tu sors tes triades et t'arrives à faire un truc à peu près correct. Sur un solo un peu long, ça te laisse le temps de construire sur les progressions et ça aide à structurer.
stavros
apprends tes gammes et sers t'en pour improviser, c'est facil.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Quoi que tu fasses n'oublies pas de faire la grimace, et même si tu te plantes et que tu pars dans n'importe quoi, assume le à fond et fais semblant de croire en ce que tu fais.
Quand tu fais une fausse note, refais la deux trois voir quatre fois de suite en l'appuyant à chaque fois plus fort.
Jazz Ad
Et si t'es paumé, fais une descente chromatique jusqu'à ce que tu retombes dans les clous.
roxon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    roxon
    le
...portnawak!
man si tu as six mois de basse et que tu te "retrouves" en solo, eh ben à mon avis le meilleur truc à faire c'est de garder le groove et de l'imposer aux gens et ptet aussi d'envisager plûtot d'enlever des choses au lieu d'en rajouter (pense- le dub, crée une ambiance) rajouter des merdes ne sert à rien et encore moins les accentuer.
j'espère que ça se passera bien (par contre c'est dommage de commencer par cette chèvre d'obispo...)
no love
  • Special Ultra utilisateur
foes a écrit :
Quoi que tu fasses n'oublies pas de faire la grimace, et même si tu te plantes et que tu pars dans n'importe quoi, assume le à fond et fais semblant de croire en ce que tu fais.
Quand tu fais une fausse note, refais la deux trois voir quatre fois de suite en l'appuyant à chaque fois plus fort.

Completement d'accord. Beaucoup de pains ne s'entendent que si on peut les lire sur la gueule du musicien.
Invité
roxon a écrit :
...portnawak!
man si tu as six mois de basse et que tu te "retrouves" en solo, eh ben à mon avis le meilleur truc à faire c'est de garder le groove et de l'imposer aux gens et ptet aussi d'envisager plûtot d'enlever des choses au lieu d'en rajouter (pense- le dub, crée une ambiance) rajouter des merdes ne sert à rien et encore moins les accentuer.
j'espère que ça se passera bien (par contre c'est dommage de commencer par cette chèvre d'obispo...)

Ouaip, aussi.

En ce moment sur basse électrique...