zamzamx a écrit :
foes a écrit :
Il faut clairement définir le terme prétentieux.
A savoir c'est celui qui prétend quelque chose.
Comme Pastorius a prétendu à Zawinul qu'il était le meilleur bassiste du monde.
La prétention est un terme injustement utilisé à des fins uniquement négatives, parce qu'on ne retient de ceux qui prétendent que ceux qui n'arrivent pas à confirmer leurs prétentions.
La moindre prise de risque est une prétention, comme composer des morceaux, les mettre sur un disque et les diffuser, ce que les gens cités plus haut ont fait.
La prétention et le talent vont de paire si on veut réussir dans la musique (oui je sais je n'ai que la prétention
). En tout cas il faut de la prétention pour vendre son talent, et du talent pour confirmer ses prétentions.
Pour preuve, ma copine est la meilleure chanteuse que je connaisse, elle a 33 ans, n'a jamais eu d'expérience de groupe.
J'ai du la forcer à faire une maquette guitare voix juste avec des reprises parce qu'elle n'avait jamais eu la prétention de faire un groupe et de se vendre (comme chanteuse... je vous vois ricaner).
Depuis tout le monde veut l'avoir comme chanteuse.
ah l autre n improte quoi!
c est comme ca que l on utilise ce mot habituellement? on doit pas parler le meme francais tous les deux
Check ton dico alors!
Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
PRÉTENTION. (Page 2:407)
PRÉTENTION. n. f. Droit que l'on a, ou que l'on croit avoir, de prétendre, d'aspirer à une chose; espérance, dessein, vue. J'ai renoncé à cette prétention. Prétention juste, légitime, téméraire, extravagante. Sa prétention n'est pas fondée. Il ne sait pas borner ses prétentions. Il a de grandes prétentions. Je n'ai pas prétention de l'emporter sur vous. Rabattre de ses prétentions.
Il signifie spécialement Exigences. On n'a pu s'entendre avec lui, il a de trop grandes prétentions.
Il signifie encore Visée à l'esprit, au talent, à la considération; affectation, recherche. Il n'a pas de prétentions. Il n'a aucune prétention. Elle est remplie de prétentions. C'est un homme sans prétentions. Un exposé, un style sans prétentions.
Cette femme a encore des prétentions, Elle se croit encore jeune, jolie, elle veut plaire par des qualités qui ne sont plus de son âge.
PRÉTENDRE. (Page 2:407)
PRÉTENDRE. v. tr. Soutenir, affirmer, être persuadé de. Est-ce là ce que vous prétendez? Prétendez-vous cela? Je prétends que cela n'est pas vrai. Je prétends que mon droit est incontestable. Et moi je vous prétends que mes vers sont bons.
Il signifie aussi Vouloir, entendre. Si je vous fais ce plaisir, je prétends que vous m'en fassiez un autre. Je prétends bien qu'il me cède. Je prétends faire ce voyage, rien ne m'en empêchera.
Il signifie encore Demander, réclamer comme un droit. Je prétends un dixième, une moitié dans cette société. Ce corps prétend le pas sur tel autre. Il prétend marcher avant lui.
PRÉTENDRE est aussi intransitif et signifie Aspirer à une chose. Il prétend à cette charge, à cette place. Il n'y a rien de si élevé à quoi il ne puisse prétendre. Il prétendait à la main de cette jeune fille.
Le participe passé PRÉTENDU s'emploie comme adjectif et se dit des Choses dont on ne veut pas convenir, des qualités fausses ou douteuses. Ce prétendu gentilhomme. C'est un prétendu bel esprit. Il a allégué un prétendu droit.
La religion prétendue réformée, On appelait ainsi, autrefois, le Calvinisme.
PRÉTENDU, UE, s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, en parlant de Celui, de celle qui doit épouser la personne dont on parle. Voilà mon prétendu. Voilà sa prétendue.