Index ou majeur d'abord ?

  • #1
  • Publié par
    PH
    le 06 Feb 04, 23:55
Bon, après de nombresues années à gratter 6 cordes, je suis passé à la basse depuis un peu plus d'un an. Mais en jouant tout de suite comme ca, sans bosser spécialement et en y allant au feeling.
Au fur et à mesure ca deveint de mieux en mieux et je m'éloigne des bêtes plans de quintes et tierces joués au médiator.

Je commence donc à regarder les méthodes qui trainent sur le net (theozic et bassfusion), pour reprendre les bases.

Je commence par le jeu au doigt main droite avec alternance index - majeur et là je me rend compte que j'ai un réflexe conditionné :

Dès que je ne suis plus concentré et que je me relâche, j'attaque les temps avec le majeur plutôt que l'index... alors que c'est plutôt index-majeur qui semble conseillé.

Alors ?
C'est grave docteur ?
Faut que je me soigne tout de suite, ou à la rigueurm je peux m'amuser avec ce réflexe et me faire mon jeu en attaquant systématiquement au majeur main droite ?

Merci aux experts de leur avis.

PH... qui reprend tout depuis le début !
SlidUp
  • #2
  • Publié par
    SlidUp
    le 07 Feb 04, 08:08
si tu le sens comme çà, et que çà sonne comme tu veux, je ne vois pas ou est le problème.
je ne pense pas que tu pourrais devenir techniquement bloqué dans le futur à cause de çà.
Bassiste et grattouilleux :)
  • #5
  • Publié par
    slap38
    le 07 Feb 04, 14:37
Bah le probleme, c'est qu'on peut plus facilement cafouiller quand on joue au taquet si on n'est pas rigoureux niveau index maj. Notamment en saut de cordes.

Mais c'est vrai que dans des styles de jeu plus calmes, j'ai vu des bassistes qui n'hesitaient pas, meme quand ils restent sur la meme corde, a jouer plusieurs fois de suite avec le meme doigt. En reggae notamment. Et parfois meme en funk : James Jamerson etait surnommé "the hook" vu qu'il jouait tout avec son seul index . Pourtant c'est pas le premier venu.

Mais pour des excités (en jazz fusion notamment), l'alternance stricte est travaillée à fond. Meme s'ils prennent plus de liberté sur les arpeges notamment.
SlidUp
  • #7
  • Publié par
    SlidUp
    le 08 Feb 04, 06:36
scott666 a écrit :
la plupart du temps j'attaque au majeur
je ne vois le pbm un doigt est un doigt...



Johor a écrit :
Pour la musique, il faut pas se mettre de barrieres, si tu veux faire comme sa, fais le, en plus sa peux te donner un style !!!

Oui et non car il ne faut pas se retrouver coincé avec de mauvaises habitudes
Bassiste et grattouilleux :)
johor
  • #8
  • Publié par
    johor
    le 08 Feb 04, 15:31
Oui SlidUp, c'est vrai ce que tu dis, mais pour la question de notre ami PH, je pense qu'il ne devrais pas avoir trop de problemes. Moi je trouve qu'il ya encore trop de contrainte dans la technique encore, meme si sa a tendence a se libérer...
(PS: Je comprend meme plus ce que je dis!)
thekorner
moi quand j'ai commencé la basse, j'ai appris à toujours alterner, ça met un petit moment à venir et une fois que c'est en place c'est bon, plus besoin de s'en soucier...

le fait de toujours alterner permet d'aller quand meme plus rapidement

je joue aussi à 3 doigts en alternant
index-majeur- annulaire index-majeur- annulaire index-majeur- annulaire etc...
j'utilise ça pour les lignes de basse "à la harris"
  • #10
  • Publié par
    PH
    le 09 Feb 04, 09:07
Merci à tous pour vos réponses avisées.

Je suis d'accord avec les paroles du style :
"si tu le sens comme çà, et que çà sonne comme tu veux, je ne vois pas ou est le problème."

Par contre pour "en plus sa peux te donner un style !!!"
Comment dire : Jouer avec des gants de boxe, ça peut donner un style aussi ! ... mais c'est pas franchement ce que je recherche !

Je ne cherche pas à me donner un style, mais avant tout à progresser techniquement pour être plus à l'aise et pouvoir donner plus dans les interprétations, tirer un petit peu mon jeu vers le haut. Du coup, je pense aussi que "il ne faut pas se retrouver coincé avec de mauvaises habitudes " et c'est ce que je cherche à éviter et ce pourquoi je vous demande conseil.

Bref, je vais persévérer et bosser l'attaque à l'index, lutter contre mon envie de démarrer sur les temps au majeur. Une fois que je me sentirai plus à l'aise avec ça, je verrai bien si ma façon de jouer naturelle en attaquant au majeur donne un bon effet de style ou pas...

Allez hop !
Au boulot !

PH
pandaman
je connais ce probleme aussi, j'arrive pas attaquer avec l'index. quand je joue a 2 doigts, majeur-index-majeur-index.....
et a 3 doigts, annulaire-majeur-index-annulaire-majeur......

l'index attaque toujours le dernier, je c pas c a cause de quoi, j'ai essayé de me forcer a atttaquer a l'index mais j'y arrive vraiement pas T__T ptet ke g le cerveau monté a l'envers ^^ ( merci maman, merci papa ^^b )
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
ShredIsNotDead
moi aussi a 3 doigts c a-m-i (annulaire-majeur-index pour ceux qui comprennent pas)
mais j'ai peut etre aussi le cerveau monté a l'envers
pandaman
ouf y'a pas que moi, de tt facon mon point de vue est qu'il faut jouer au feeling et non a la methode ecole faut s'eclater surtout ^^
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
moi jai toujours attaqué a l'index, en plus je joue beaucoup de morceaux de groupes punks, ce ki est très rapide a la basse.

et jai jamais resanti l'envie de changer cela
ShredIsNotDead
quoi, que l'index ?

en meme temps pour du punk ...(je veux dire que c vraiment pas la musique la plus elaborée)

En ce moment sur basse électrique...