Jaguar ou Jazz Bass?

Bonjour,

Désolé de vous ennuyer encore avec mes questions bêtes, mais comme je le disais dans un autre post, j'habite en Corse et il m'est impossible d'aller tester par moi-même les modèles qui m'intéressent, les magasins de par chez moi n'ayant pas tout ça en stock...

Donc voilà, je compte m'acheter très prochainement une nouvelle basse. A l'heure actuelle je possède une Epiphone Jack Casady (dont je suis très satisfait et qui sera dans très peu de temps montée en filés plats d'ailleurs), et un Ampeg BA-115 pour l'ampli. Je joue essentiellement du rock, très 60's (et la Casady remplit à merveille ce rôle), mais pour ce qui est plus récent, plus indie, plus rapide, plus péchu... Ça marche moins bien!

Mon choix s'était alors porté sur la nouvelle Fender Jazz Bass Classic 70 (une mex), mais le peu d'avis sur cette basse (bien qu'ils soient tous positifs) et le manque d'information sur sa disponibilité m'ont fait m'interroger sur autre chose... Et c'est donc la Jaguar qui me fait maintenant de l'oeil!

Entre les deux, difficile de choisir, et c'est pour ça que je vous demande, laquelle selon vous serait la plus polyvalente, ou celle qui collerait le plus ce que je joue, d'après ce que j'ai pu vous en dire?

Ah! Et une question subsidiaire qui est véritablement un détail et j'en profite donc pour la poser... Peut-on mettre des cendriers de JB sur une Jag? Ca a toujours été le truc qui pour moi fait passer une PB ou une JB du stade de "super belle basse" à "putain quelle basse magnifique!", d'où ma question aussi futile soit-elle...
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
On a un Corse qui joue sur Jazz Bass sur le forum, il devrait pas tarder...

Sinon vu que la Jag' à l'air de te plaire, perso je peux que te la conseiller, je l'ai essayée plusieurs fois en magasin et je l'ai trouvée génial, un confort de jeu très bon et une grande palette de son!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
J'arrive !!

Donc pour ce qui est de la Fender 70 bidule machin, moi j'ai la même, mais Made in Japan, et c'est une merveille
Pour la Jaguar je connais pas trop la bête, mais en tout cas si la Jazzbass est du même niveau, ou presque, que la mienne, fonce sans hésiter ^^
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Y a aussi un fan de la jag, mais il semble qu'il soit en vacances (?)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Effectivement, Krais est en congés....
Mais il a changé pas mal de choses dessus.

Jette un oeuil là-dessus, ca pourra peut-être t'aider :
https://www.guitariste.com/for(...).html

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
la jaguar bass est excellente, si tu veux mon avis.
j'ai la mienne depuis quelques mois maintenant, y'a rien à dire, à part que j'ai plus besoin de me demander quelle basse je pourrai bien acheter.
Merci pour ton lien soleir, faut avouer que lire directement un topic sur les défauts et les upgrades à faire sur une Jag ça refroidit un tout petit peu: certains problèmes d'electronique, et puis si finalement le switch passif donne un son qui n'y ressemble pas tant que ça, ça pourrait être décevant... De toute façon il est évident que malgré tout, la plupart des avis que j'ai lu sur la Jag n'etaient que des éloges, et vous autres m'avez tous plus ou moins dit de foncer au final...

Mais peut-etre pourrais-je avoir plus d'avis sur la Jazz Bass? J'ai peur que le modèle mex soit peut-être moins bon que le jap (même si c'est emprunter un raccourci un peu cliché que de dire ça). A vrai dire mon plus gros soucis est de pouvoir tout simplement en tester une JB (même sans que ce soit le modèle que je recherche en particulier) car oui, j'avoue, je ne connais personne qui joue dessus et je n'ai pas moyen d'en tester une en magasin (je suis allé voir il y a quelques jours).

En clair, vous auriez pas quelques petits adjectifs bien sentis pour me décrire le son de chaque basse afin de pouvoir les comparer un peu mieux? Je me doute que c'est une question un peu difficile ceci dit...
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
EHSP a écrit :
y'a rien à dire, à part que j'ai plus besoin de me demander quelle basse je pourrai bien acheter.

C'est un peu ce qui me fait peur, une fois que j'aurai acheter ma prochaine basse, c'est de plus passer des heures à regarder les annonces de ventes d'occaz, les conseils sur les forums, les promos sur thomann... Enfin, j'ai quand même hate de l'avoir
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
-Histal-
Dodo13 a écrit :
EHSP a écrit :
y'a rien à dire, à part que j'ai plus besoin de me demander quelle basse je pourrai bien acheter.

C'est un peu ce qui me fait peur, une fois que j'aurai acheter ma prochaine basse, c'est de plus passer des heures à regarder les annonces de ventes d'occaz, les conseils sur les forums, les promos sur thomann... Enfin, j'ai quand même hate de l'avoir

Ça me rassure, je suis pas le seul à chercher chaque jours la perle rare que je m'achèterai peut être dans une année voir + ...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Hello!

Je confirme!!! La jag est une tuerie!

J'en ai essayé une récente... la construction est bien mieux que celle dont j'ai hérité aux débuts de sa production...

c'est une basse géniale... mais je reste un grand fan de la JB... qui est une merveille aussi...

Je ne connais cependant que les RI made in Japan... et le RI made in US et les 75's originales... dont j'ai pu tester quelques modèles...

Les US standard 2008 sont décevantes pour moi...

voilà
utilise sa cervelle à la détruire
-Histal- a écrit :
Dodo13 a écrit :
EHSP a écrit :

Ça me rassure, je suis pas le seul à chercher chaque jours la perle rare que je m'achèterai peut être dans une année voir + ...

Mon soucis c'est qu'après cette basse que j'achèterais, je sais déjà bien sur quoi je vais me diriger... Et entre temps je pense aussi prendre une nouvelle guitare électrique et acoustique tiens... J'ai beau être bassiste avant tout, je ne peux pas faire sans guitare non plus. Décidément, j'ai pas fini de vous en poser des questions!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
on en est tous là...

si je devais faire un liste elle prendrait 5 pages... et pourtant j'ai déjà une petite collec sympa...
Ah, si toi aussi Krais, qui est présenté comme le Grand Fan de la Jaguar, tu te montres hésitant entre JB et Jaguar c'est que je me dis que je me pose les bonnes questions... A l'heure actuelle je penche plus JB, mais ce matin au réveil c'était plus Jaguar... C'est dur d'être aussi indécis!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je ne suis pas hésitant... j'ai les deux...

j'adore jouer sur JB... mais je ne joue que sur la Jag avec mon groupe...

plus de patate... plus de grave... manche plus facile...

en même temps je vais bientôt remiser ma Jag en basse de spare... vu que je m'en fais faire une par un luthier... avec tout comme je veux... dont une copie du manche de la Jag... pour te dire comme c'est un bonheur!

en fait... à part pour l'accès aux aigus... tu as une JB dans la jag... plus plein d'autres trucs encore!

donc...
Krais a écrit :
tu as une JB dans la jag... plus plein d'autres trucs encore!

donc...

Lol l'argument qui fait mal... C'est sur que vu comme ça...

Et pour le manche, c'est évident que ce soit celui de la JB ou de la Jag, y aura un monde entre elles et ma Casady actuelle...

Ah et aussi! J'up ma question

RubberSoul20 a écrit :

Ah! Et une question subsidiaire qui est véritablement un détail et j'en profite donc pour la poser... Peut-on mettre des cendriers de JB sur une Jag? Ca a toujours été le truc qui pour moi fait passer une PB ou une JB du stade de "super belle basse" à "putain quelle basse magnifique!", d'où ma question aussi futile soit-elle...

EHSP, j'ai lu sur un autre topic que tu en avais mis un pour t'aider à jouer, serait-ce trop te demander que de me montrer une photo? Pour voir ce que ça donne quoi...

En ce moment sur basse électrique...