Jouer autre chose que le guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 21 Juin 2008, 10:23
Euh les gars, faut un peu arrêter de dire que dans nirvana on n'entend presque que Novoselic. Je veux bien que ses lignes aient un rôle importants mais quand même !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
dom_bass
zoemix a écrit :
et s'il ne lâche toujours pas les fondamentales après quelques semaines... change de bassiste.

ola ola! doucement! c'est aller un peu vite en besogne!
En tant que président de l'association des "Bassistes Débutants qui ne Jouent Que la Fondamentale sur chaque Mesure" je me dois d'intervenir!
Quelques semaines pour apprendre à jouer de la basse c'est un peu court!
Bon le bassiste est un peu faible il faut donc l'aider! On prend chaque morceau et on les décortique. Rien n'empeche le guitarise de donner les notes interessantes et le batteur de donner le pattern rythmique qui va bien et voilà, et on travaille mesure par mesure. Le batteur joue le pattern et le guitarise simplifie son accord et marque bien les temps, ça sert à ça les répettes, à construire les choses progressivement. Bien sur le grateux et le batteur se font un peu chier mais c'est ça un Groupe! Et puis il faut pas hésiter à prendre une feuille de papier et à écrire un peu des portées, des notes, des petites tablatures même si on a des gros doigts tout boudinés avec des tatouages partout et qu'on s'exprime en général par des grognements (j'ai peut être une vue simpliste des musiciens de rock? ).
voilà voilà
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je ne prétendais pas laisser croire qu'on peut apprendre la basse en quelques semaines, mais juste que quelques apports théoriques + l'accompagnement des plus expérimentés du groupe devraient lui permettre en quelques semaines d'envisager autrement le rôle du bassiste.
après, faut bosser, mais c'est plus facile quand on sait dans quelle direction aller.
et surtout, c'est une autre histoire....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Fais lui écouter les Beatles (Penny Lane par exemple), ça va lui donner des idées. Mais il va falloir assez vite qu'il travaille les arpèges au moins à 3 sons pour pouvoir utiliser les tierces dans ses lignes.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
dominocut a écrit :

Je suis pas sur qu'il soit prêt à écouter du shred, s'il ne reconnait pas la basse basique de Novoselic sur du Nirvana, je vois pas comment il appréhendera le tapping à deux mains dans les aïgus de Myung ou les délires au Chapman Stick de Tony Levin !!!

Avant de devenir le nouveau Stu Hamm, faut qu'il parte des bases: du boom boom derrière du glang glang, c'est avant tout ça LA basse.

En effet mais peut etre qu'il est pas naze au point de ne pas reconnaitre la basse dans Nirvana. De plus on peut savoir jouer de la basse sans aimer écouter du tapping à 2 mains.
Space monkey
Pour rester dans le style écouter du Rancid serait une bonne source d'inspiration, la basse de Freeman peut être très intéressante et pas toujours aussi compliquée que le solo de maxwell murder.
Pehennji
basshero a écrit :
Blackdragon a écrit :
moi j'dirais qu'il faudrait qu'il ecoute autre chose, des groupes ou la basse tient un role plus important...enfin ou elle est bien plus presente

Je conteste.
Dans les groupes cites Nirvana et les Pixies la basse est importante et bien presente. On entend que ca presque! Oui ou non!?
Et pour s'impregner de l'instru c'est tres bien dans un premier temps avec des rythmiques pas trop compliquees.

Effectivement!

La basse est bien plus présente et importante dans Nirvana que dans Dream Theater.

C'est d'autant plus vrai s'il faut qu'il apprenne à entendre comment la basse peut interagir avec un morceau en se différenciant de la guitare.

Qu'il écoute aussi les Beatles et Police. Ou Mr Bungle, Tool.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
power74
  • Special Total utilisateur
Space monkey a écrit :
Pour rester dans le style écouter du Rancid serait une bonne source d'inspiration, la basse de Freeman peut être très intéressante et pas toujours aussi compliquée que le solo de maxwell murder.

t'inkiet pas pour ca rancid c'est un de mes groupes préférés
et c'est sur que matt est très doué je trouve

jait déjà essayer de lui en parler mais faut etre patient car il va pas pouvoir tout assimiler, je trouve déjà qu'il s'en sort plutot bien vu le peu de temps qu'il en fait.

mais c'est bien d'avoir des conseils pour le futur
dominocut
Daeh a écrit :
dominocut a écrit :

Je suis pas sur qu'il soit prêt à écouter du shred, s'il ne reconnait pas la basse basique de Novoselic sur du Nirvana, je vois pas comment il appréhendera le tapping à deux mains dans les aïgus de Myung ou les délires au Chapman Stick de Tony Levin !!!

Avant de devenir le nouveau Stu Hamm, faut qu'il parte des bases: du boom boom derrière du glang glang, c'est avant tout ça LA basse.

En effet mais peut etre qu'il est pas naze au point de ne pas reconnaitre la basse dans Nirvana. De plus on peut savoir jouer de la basse sans aimer écouter du tapping à 2 mains.

Oui, c'était bien le sens de mon propos
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
power74
Space monkey a écrit :
Essaye roots radicals, le couplet est basique et le refrain est un peu plus compliqué mais il est dément

je l'adore cette chanson

le refrain il arrivera pas à le faire encore.... mais il est clar qu'avec moi il va devoir l'apprendre.

car rien que pour cette chanson t'as envie de savoir jouer de la basse je trouve
dom_bass
power74 a écrit :

le refrain il arrivera pas à le faire encore.... mais il est clar qu'avec moi il va devoir l'apprendre.

Donc apparemment c'est toi le "chef"! Alors effectivement je comprends mieux qu'il ne soit pas motivé. Moi les groupes hiérachiques avec l'adjudant chef qui dit ce qu'il faut jouer ou pas ça me gonflerai vite!
Citation:
car rien que pour cette chanson t'as envie de savoir jouer de la basse je trouve

Si tu le dis, personellement ce genre de chanson me ferai plutôt arrêter non seulement la basse mais certainement la musique dans sa globalité!
-Histal-
Bah de même, ce genre de morceau ... non merci
Space monkey
Nan mais les coups et les douleurs ça ne se discute pas, mais dans le genre punk rock (j'ai pas dis pop punk attention) la basse de Rancid est une référence, ya qu'à faire un tour sur le topic qui parle des bassistes de punk, on parle beaucoup de Rancid et de Anti flag.

Ca veut pas forcément dire qu'il est le chef, c'est juste que c'est SA chanson préférée et qu'il tient à la jouer. Je jouais dans un groupe de punk l'année dernière et la batteur était fan de Stevie Wonder, entre God Save The Queen et London's Burning on jouait Superstition, pourtant le batteur n'avait rien d'un despote autoritaire.
power74
dom_bass a écrit :
power74 a écrit :

Donc apparemment c'est toi le "chef"! Alors effectivement je comprends mieux qu'il ne soit pas motivé. Moi les groupes hiérachiques avec l'adjudant chef qui dit ce qu'il faut jouer ou pas ça me gonflerai vite!
Citation:

Si tu le dis, personellement ce genre de chanson me ferai plutôt arrêter non seulement la basse mais certainement la musique dans sa globalité!

je vois pas en quoi c'est moi le chef; oui j'adore cette chanson, le bassiste l'aime aussi et il aimerai bien la jouer, il a déjà essayer le refrain et pour le moment il y arrive pas, faudrait arreter avec les préjugés serieux...
dom_bass
salut,
c'est pas important je ne te fais pas un procés c'était juste le ton de cette phrase qui m'a fait réagir :
Citation:
mais il est clar qu'avec moi il va devoir l'apprendre.

si tu lis bien on comprend qui (toi) va lui "imposer" de l'apprendre et en aucun cas il est marqué que c'est lui qui est moteur dans ce choix...
Mais peut être suis-je un peu tatillon coté français... ou peut être que je comprends de travers ?

En ce moment sur basse électrique...