Jouer de la basse avec unauriculaire en moins ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    fonnet
    le 07 Mai 2007, 23:23
Oui par exemple mais je ne sais pas quel est le prix de cette config ! Tu peux acheter un Bass POD XT tout simplement (de Line6 aussi), comme ça tu ne dépends pas de l'ordi, tu peux toujours enregistrer en numérique, tu peux jouer au casque, dans la sono, dans un ampli (étage de puissance), un peu plus pratique que d'avoir le portable avec soi tout le temps !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
kapusta
a la basse ca ne posera pas de problemes je pense, pas mal de bassistes (surtout debutants, et surtout des filles) ont un peu de mal a appuyer assez fort a l'auriculaire pour faire sortir les notes (d'autant plus sur les cordes graves.

d'ailleurs je remarque que je ne me sers pas de mon auriculaire pour les notes a l'octave, je m'en sers surtout pour les dep)lacements sur une ou deux cordes.
Apatride
Je rappelle pour info que dans ce cas precis, l auriculaire n est pas amputé, il peut poser probleme. Dans tous les cas, vous preferez restreindre votre choix de matos ou vos capacités techniques (car oui, meme si ca marche (et encore), c est moins pratique) ? Perso, mon choix est fait, je joue en gaucher, je paie mon matos 5% plus cher et je l exploite sans gene.
bjorken
Je pars maintenant du principe que j'utiliserai ma main droite pour jouer les accords.

Ok, alors un copain me demande pourquoi je n'achèterais pas une guitare de droitier que je tiendrais à l'envers ?

Donc du coup je suis encore plus paumé ! :-)
Quelle serait donc la différence entre une guitare de droitier tenue manche à droite et une guitare de gaucher ? Avantage et inconvénients ?

Et le plus important pour moi, quelle serait celle qui me permettrait d'interpêter le plus facilement les tablatures de droitier ? (guitare gaucher ou guitare droitier tenue à l'envers).

Merci !
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    XXZ
    le
une guitare de droitier tenue dans l'autre sens tu vas te retrouver avec les cordes aigue en l'air, donc tout inversé. ceci dit, randi russo, artiste pas très connue, joue comme ça. et il y a quelques harmonicistes qui ont commencé en tenant leur harmo dans le mauvais sens et ont continué ainsi.
sinon je crois que tu peux changer les cordes de sens.
hey
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    IH
    le
la différence entre les deux, c'est que tu as plus de choix en guitare si tu es droitier et que les guitares pour gauchers sont en général plus cher.
si tu joues en gaucher sur une guitare de droitier, il y a des modifs à faire comme inverser les cordes et changer le sillet.
si tu trouves le modèle qui te plaît en gaucher, autant le prendre car en général, si tu joues en gaucher sur une guitare de droitier, tu te retrouves avec les boutons de réglages au niveau de l'avant bras gauche, ce qui peut gèner pour jouer.

pour les tablatures, ça ne change rien.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
bjorken
Ok merci pour ces infos !
Je pense opter pour une guitare de gaucher.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    fonnet
    le
Oui, sinon tu vas vraiment galérer que ce soit avec les cordes à l'envers (bonjour les doigtés...) ou avec les réglages à refaire (au final, ça va peut-être te coûter plus cher qu'une guitare de gaucher ! En plus la position des potards sera bizarre, tu devra changer de corne l'attache de la courroie, etc. etc.).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • #38
  • Publié par
    lifexx
    le
En ce qui concerne les guitares acoustiques attention !!! Hormis pour le bas de gamme, les guitares acoustiques ont souvent un barrage asymétrique à l'intérieur... En inversant les cordes, la table risque de péter (les cordes graves exercent plus de tension)

Moi je te conseille de jouer en gaucher, je donne des cours depuis quelques années et mes 40 élèves jouent tous en droitier. Les gauchers, bien que soit-disant "contrariés", s'en sortent aussi bien voire mieux que les droitiers !!!
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Si jamais les grands écarts de la main gauche te semblent très ardus, tu peux te te rabattre sur des basses à diapason court (ou short scale).

Le diapason de ses basses étant plus court, la longueur du manche l'est aussi ... et par conséquent, les cases sont plus rapprochées. Par contre, les basses à diapason long et court ne sonnent pas tout à fait pareil.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
danjunior
Django Rheinard avait eu un accident 5feu dans sa caravane et il avaitun ou deux doigts paralysés. Bon il s'en ait pas mal sorti je crois...
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #43
  • Publié par
    fonnet
    le
Tu me l'ôtes du clavier !!! C'est sûr qu'on trouvera toujours un "monstre" qui joue avec une morphologie pas commune mais là on rationnalise un peu quand un débutant demande quel serait le moyen de contourner son handicap. Sachant qu'il débute et que les informations sont plus nombreuses qu'à l'époque de Django, ainsi que les instruments pour gauchers, on évite de servir les monstres de la guitare ou de la basse comme arguments pour définir un choix d'apprentissage. Sinon on peut aller encore plus loin : même si on a tous les doigts qui fonctionnent, ça sert à rien de travailler l'annulaire et l'auriculaire vu que Django il joue à 2 doigts ! Je pense qu'il aurait été bien content de pouvoir continuer à jouer avec 4 doigts...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
en + , apres l'accident , il a develloper sa technique a lui en se servant beaucoup de son pouce pour compenser .
sur la basse , ça doit etre chaud de faire pareil .
Sv[0]nk
XXZ a écrit :
je dirais que ça dépend du style. je n'ai jamais vu krist novoselic de nirvana se servir de ce doigt. comme quoi...
pour jouer du rock ça ne doit pas tellement poser de problème, pour de la walking bass ça doit être plus gênant je suppose.

Pareil,
tout dépends du style (si tu veut inteégrer un groupe ou pas)
si tu veut itneégré un groupe il faut regarder le stle, car dans le rock, punk, métal, hardcore, c'est rare quand tu t'en servira (inversement pour le jazz, le funk, la "maitrise" totale de l'instrument)

Faut voir ce que tu veut jouer sur l'instru, pour te faire plaisir ? ou pour avancer le plus rapidement possible et progresser pour atteindre le meilleur niveau.

En ce moment sur basse électrique...