Jouer de la basse avec unauriculaire en moins ?

bjorken
  • Publié par
    bjorken
    le
Bonjour à tous,

La question peut paraître étrange mais bon...
Suite à un accident je ne peux plus utiliser l'auriculaire de ma main gauche (je suis droitier).
Mais intéressé par l'utilisation d'une guitare basse (je suis totalement débutant), je souhaiterais savoir si vous pensez qu'il est possible de se passer de ce doigt pour jouer les accords ?
J'avais essayé avec une guitare sèche et des tablatures mais l'utilisation de l'auriculaire était assez sollicité !
La basse ayant moins de corde, pensez-vous que cela soit possible ?

Je sais qu'il y a des grands noms de la guitare à qui il manquait des doigts, mais je souhaiterais des réponses par rapport à mon état de parfait débutant !!!

D'avance merci pour vos remarques.
  • Publié par
    jerzy59
    le
Je pense qu'avec beaucoup de volonté et d'abnégation tu pourrais arriver à des résultats satisfaisants (je dirais pareil avec une guitare), ton auriculaire inutilisé sera compensé par autre chose (vitesse de mouvement sur le manche par exemple).

Je pense donc que c'est tout à fait possible (même si le nombre de corde n'a rien à voir la dedans) tu développeras ta technique personnelle à force de travail
Rock 'n roll angels bring thyn hard rock hallelujah :D
bjorken
  • Publié par
    bjorken
    le
Je me demandais également si une guitare pour gaucher ne pourrait pas m'arranger ?
  • Publié par
    jerzy59
    le
J'ai hésité à te le proposer, ça demanderait pour moi encore plus de travail parce que c'est pas naturel pour un droitier de jouer sur un instrument de gaucher.
Rock 'n roll angels bring thyn hard rock hallelujah :D
Camus_Shura
Je pense qu'il vaut mieux rester sur des instruments de droitier... ce sera plus naturel...

Pour la guitare c'est vrai que le petit doigt est assez utilisé sur la main qui est sur le manche, mais c'est peut être jouable sans ! Pour la basse, en se débrouillant bien, il doit y avoir moyen de jouer sans ce petit doigt !

Bon courage
Lefty bass player...
Apatride
Si ca avait été l annulaire, j aurais été daccord avec les autres mais pour l auriculaire j emet quand meme une réserve, certaines techniques telles que le slap/tiré a l octave seront infaisables, sans compter le fait que si j ai bien compris ton auriculaire n a pas été amputé et qu il risque de venir trainer sur les cordes quand tu te serviras de l annulaire. Bref, perso je te conseille de jouer en gaucher (basse ou gratte, ce doigt ne sert (presque) pas), si tu n as jamais joué de gratte ou de basse, ca ne devrait pas trop te perturber
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
ça dépend aussi du style que tu veux jouer, après tout, je m'en sers pas si souvent que ça de l'auriculaire de ma main gauche. tu peux maintenir ton auriculaire contre ton annulaire avec du sparadrap comme ça, il ne te gènera pas.

maintenant, c'est sûr, étant donné que tu es débutant, tu peux jouer en gaucher, ça sera peut-être plus simple.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
+1 par rapport à ce que dit apatride d'autant qu'on ne compte pas les gauchers "contrariés" qui à une époque devaient de toute façon apprendre et jouer sur des intruments de droitier car ils n'avaient pas le choix. Alors un droitier qui jouerait en gaucher, pourquoi pas ! Je le fais moi-même juste pour voir comment ça fait de temps en temps...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
bjorken
  • Publié par
    bjorken
    le
Ok merci pour ces conseils !
Je vais essayer de voir si je peux prendre en main une guitare de gaucher.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est un peu gênant mais absolument pas impossible.
Pas mal de musiciens ont même oublié qu'ils avaient un auriculaire et ne s'en servent jamais.
En tous cas ce sera moins gênant qu'avec une guitare.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
je dirais que ça dépend du style. je n'ai jamais vu krist novoselic de nirvana se servir de ce doigt. comme quoi...
pour jouer du rock ça ne doit pas tellement poser de problème, pour de la walking bass ça doit être plus gênant je suppose.
hey
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pas sûr... Question de vitesse de déplacement. Pur du funk rapide, Prestia joue patiquement tout au majeur/index avec les deux autres doigts en "étouffoir" (pratiquement tout...).

Le problème est que morphologiquement, l'auriculaire a une fonction d'équilibre pour la main et que, comme cela a été souligné, ce n'est pas l'annulaire. Par exemple, les écarts majeur/annulaire sont plus limités que les écarts annulaire/auriculaire (c'est osseux, dû à la forme de la voute palmaire, etc.). Donc jouer à 3 doigts à la main gauche avec index + auriculaire + un autre, ça me paraît raisonnable (d'ailleurs sur une contrebasse, l'annulaire n'est pas vraiment utilisé pour les écarts en tête de manche) alors qu'avec un auriculaire ou un index manquant, c'est quand même une autre histoire.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
bjorken
>En tous cas ce sera moins gênant qu'avec une guitare...

Merci pour ces réponses.
En quoi cela sera-t-il moins gênant qu'avec une guitare ? Est-ce du au fait du nombre de cordes moins importantes ?
Apatride
Effectivement, la main coté manche en guitare a souvent besoin de 4 doigts pour les accords, la ce n est meme plus une question de confort ou de vitesse. La basse etant avant tout un instrument monophonique (une note jouée a la fois dans la plupart des styles), un doigt qui manque va diminuer le confort et la vitesse mais ca reste jouable. Par contre, en jeu "melodique", l ecart entre les cases etant plus important a la basse, le jeu a la gratte sera plus simple qu a la basse.
Dans tous les cas, cela ne vaut que pour la main coté manche. Pour l autre main, j ai fait de la gratte pendant une paire d annees, je fais de la basse depuis qques temps maintenant et je ne vois pas de technique ou le petit doigt peut etre indispensable.

En ce moment sur basse électrique...