Jouer de la basse avec unauriculaire en moins ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sv[0]nk
XXZ a écrit :
je dirais que ça dépend du style. je n'ai jamais vu krist novoselic de nirvana se servir de ce doigt. comme quoi...
pour jouer du rock ça ne doit pas tellement poser de problème, pour de la walking bass ça doit être plus gênant je suppose.

Pareil,
tout dépends du style (si tu veut inteégrer un groupe ou pas)
si tu veut itneégré un groupe il faut regarder le stle, car dans le rock, punk, métal, hardcore, c'est rare quand tu t'en servira (inversement pour le jazz, le funk, la "maitrise" totale de l'instrument)

Faut voir ce que tu veut jouer sur l'instru, pour te faire plaisir ? ou pour avancer le plus rapidement possible et progresser pour atteindre le meilleur niveau.
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
Je serais à ta place, je n’hésite pas une seconde (surtout si tu commences) je prends une basse de gaucher et je m'y adapte. Car près du micro, ton jeu de doigt sollicite moins ton auriculaire (si tu veux pas jouer du myung évidement). Comme cela tu auras moins de barrières au point de vue technique.
ngtib
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Moi je pense que c'est une grosse connerie ... imposer un jeu de droitier à un gaucher (et inversement), c'est juste lui infliger une difficulter supplémentaire qui pourrait bien le dégouter de l'instrument (et j'ai de nombreux récits à ce sujet).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Je me rappelle étant gamin avoir passé la soirée à me demander de quel coté il fallait la prendre la guitare .... comme quoi il n'y a pas de coté vraiment privilégié à la base, pas comme pour écrire par exemple.
J'avais aussi un pote en terminale il jouait avec des guitares de droitier et il était gaucher, et ben il s'en sortait trés bien.

Si il n'a pas joué avant à mon avis il fait la bon choix de prendre un instrument pour gaucher. Le problème serait différent si il avait déja quelques années de guitare, dans ce cas là il est probablement plus simple de s'adapter que de changer de coté. l'auriculaire à la basse c'est bien commode pour les octaves, et sans doute plein d'autre trucs ....

On parle pas de django ? et de Tommy Iommi on peut ?

bearnings
ktofe a écrit :
Si il n'a pas joué avant à mon avis il fait la bon choix de prendre un instrument pour gaucher. Le problème serait différent si il avait déja quelques années de guitare, dans ce cas là il est probablement plus simple de s'adapter que de changer de coté. l'auriculaire à la basse c'est bien commode pour les octaves, et sans doute plein d'autre trucs ....

Seulement s'il n'a pas de préférence au départ!
J'écris de la main droite. Je joue au tennis de la main gauche, je prend une tasse de la main gauche et ... je joue en droitier!

Où est le bug dans mon code génétique? Je n'en sais rien, mais tout ça c'est une question de feeling. S'il est plus à l'aise en droitier, qu'il joue en droitier, même s'il a un problème de doigt, il s'en passera. Au début, j'ai testé une basse en gaucher, une en droitier, bah y a pas à dire, en gaucher j'aurai jamais su!
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Pareil pour mon frangin : c'est un gaucher, mais il a trouvé naturel de prendre sa gratte et sa basse en droitier. Il a pourtant essayé des modèles gauchers et ça ne lui semblait pas naturel.
Mon prof de gratte a eu en cours une gamine qui avait de grosses difficultés à apprendre la guitare, mais qui ne semblait pas avoir de problème psychomoteurs. Quand il l'a vu tenir son crayon, il a remarqué qu'elle était gauchère et il lui a demandé pourquoi elle jouait en droitier : "C'est parce qu'au conservatoire, on m'a dit qu'il faut tenir la guitare comme ça et pas autrement. On a pas le droit de la tenir dans l'autre sens". Résultat, quand il lui a dit qu'il valait mieux réapprendre la gratte en gaucher, elle a abandonné.

CQFD ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Apatride
Chaque cas est à part, on peut sortir un tas d exemples et de contre exemples sur le sujet, personnellement je pars du principe que jouer sans le petit doigt coté manche peut devenir un handicap incontournable au bout de plusieurs mois voire plusieurs annees alors que jouer en droitier pour un gaucher mettra en avant d eventuels problemes d apprentissages tres rapidement. Je pense préférable de se rendre compte d une "mauvaise habitude" au plus tot pour ne pas perdre trop de temps.

D ou mon conseil de commencer par changer de main dans un premier temps.

CQFD aussi.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...