Jouer vraiment bien mes lignes de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 01 Avr 2008, 19:25
et tu as les mêmes problèmes avec la boucle que sur le métro?

dans ce cas il faut exercer ton oreille à écouter la batterie et pas ce que tu joues...

en fait tu focalises plus sur le rendu de ce que tu joues que sur le beat de batterie... du coup tu perds la synchro avec la bat' comme quand tu réfléchis à la note qui arrive après et que forcément... tu la rates...
utilise sa cervelle à la détruire
gregolak
Oui c'est bien possible que ce soit un truc comme ça... C'est vrai que je fais surtout attention à ce que je joue.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
gregolak a écrit :
Je me demande aussi si je ne déplace pas trop cette main, plutôt que d'aller chercher une note en écartant les doigts... !?

Pour s'entrainer à écarter les doigts (notamment jouer avec le petit doigt), il n'y a qu'une solution, c'est faire des gammes, en augmentant la rapidité petit à petit pour se muscler les doigts et les délier - c'est relou, ça fait mal, mais j'ai commencé à faire ça et ça fait bien progresser !

Sinon pour le pouce sur la corde mi, c'est une technique de gratteux ça non? A la Hendrix, ou Fruschiante... Ca peut apporter quelque chose en basse?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
gregolak
Dodo13 a écrit :
Pour s'entrainer à écarter les doigts (notamment jouer avec le petit doigt), il n'y a qu'une solution, c'est faire des gammes, en augmentant la rapidité petit à petit pour se muscler les doigts et les délier - c'est relou, ça fait mal, mais j'ai commencé à faire ça et ça fait bien progresser !

Ouais, mon petit doigt ben il est clair qu'il ne me sert à rien pour l'instant, que ça aiderait... Mais c'est vrai que "faire des gammes" c'est pas vraiment dans ma culture musicale !! Tu fais ça pendant combien de temps ?

Citation:
Sinon pour le pouce sur la corde mi, c'est une technique de gratteux ça non? A la Hendrix, ou Fruschiante... Ca peut apporter quelque chose en basse?

Enfin à la guitare non plus c'est pas hyper académique ! Moi à la guitare je m'en sers à la place d'un barré pour appuyer sur les 1 ou 2 cordes graves. Mais non non ça n'apporte rien de spécial, c'est plus un réflexe voire une déformation d'autodidacte ; je crois qu'un prof de guitare ou de basse s'évanouirait si on lui montrait ça ;-)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben moi je suis gratteux à la basse (il y a bien longtemps)... un vieux mauvais reflexe...

en fait j'étais un bassiste refoulé et un jour j'ai fait mon coming out...

pour les gammes... j'ai commencé la semaine dernière (sans rire)

Si hendrix avait eu un prof... on aurait jamais connu ses petites merveilles...

Citation:
Aaaaaaaaaah mais en effet c'est sympathique ça... Voilà un truc que je suis content de savoir. Non parce que c'est vrai que la perspective de devoir faire rejouer tout un morceau à plusieurs personnes pour un pain me stressait un peu... Bon ça ne m'empêchera pas de m'améliorer mais ça détend .

en fait... c'est rare que tu prennes tout le groupe en live en studio... tu fais instru par instru...

et c'est là où le boulot de bassiste est le plus ingrat... tu te tapes toutes les prises de batterie... et tu te colles direct aux prises de basses... tu as la main en feu et les oreilles pourries... mais tu dois enquiller pour que les gratteux aient le temps de faire 450 prises pour le son...
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Krais a écrit :
ben moi je suis gratteux à la basse

marrant comme coquille

Krais a écrit :
en fait j'étais un bassiste refoulé et un jour j'ai fait mon coming out...

Comme quoi IzzyS avait bien raison !! On est tous comme ça !

Krais a écrit :
Si hendrix avait eu un prof... on aurait jamais connu ses petites merveilles...

Bien d'accord

Sinon pour les gammes c'est vrai que ça me gave, mais j'essaie d'en faire 15 minutes chaque fois que je prend ma basse, depuis une dizaine de jours. C'est pas indispensable mais ça sert, c'est comme pour tous les instruments (j'ai fait du piano, et voila les exos de solfège, de déliateur, de rythmique...tu crois que tu vas jouer du Mozart et du Chopin, en fait tu bas la mesure en chantant les notes )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je comprends mieux!!! tu fais du piano!!!

c'est vrai que la coquille était marrante... mais je ne suis pas vraimenr d'accord sur le postulat du gratteux qui se met à la basse...

j'ai fait de la guitare... comme tout le monde... mais mon véritable instrument ... c'est la basse... y a pas à chier... j'avais la basse du bassiste à la maison... et je jouais 3 fois plus à la basse qu'à la gratte...

Mes guitares c'est plus des instrus de collection qu'autre chose en fait...
gregolak
Moi c'est marrant comme jouer de la basse a changé ma façon de jouer de la guitare... D'ailleurs il m'arrive régulièrement d'avoir une "idée" de truc à la basse quand je joue de la guitare, et inversement. Bref pas trop de préférence entre les deux pour ma part, je trouve vraiment sympa de jouer de l'une sans ignorer tout de l'autre quoi !

Pour revenir aux gammes je vais essayer de m'y mettre...
dom_bass
salut à tous
interessant ce topic...

"guitare vs basse"
en fait je crois que tout est une question de temps et de capacité. Aucun instrument n'en exclut un autre. J'ai eu un prof qui jouait du piano, de la contrebasse du violon de la claribette, de la flute traversière et du sax indifféremment en concert et en studio, rock pop jazz et classique! Et en plus il était super modeste et gentil on ne pouvait même pas le détester!

perso j'adore la guitare mais si je me suis mis à la basse c'est plus parce que je suis un contrebassiste frustré qu'un guitariste frustré et finalement alors que je suis branché jazz et bien je me surprends à apprécier des morceaux des red hot alors que je ne connaissais pas du tout. Ma référence en bassiste c'est Jaco Pastorius.

Pour ce qui est de poser le pouce sur la corde de mi ce n'est pas forcément un défaut, en guitare folk c'est une vrai technique, maintenant si c'est fait comme une mauvaise habitude et bien c'est peut être un défaut.

a+
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Dans mon cas c'est un défaut dans le sens où je chope des inflamations des cartilages et ma main enfle... après de nombreuses heures de jeu...

et je ne pense pas qu'il s'agisse d'opposer un instru à un autre... c'est une référence inutile à une personne prétendant que les bassistes étaient de mauvais guitaristes... mais pitié ne ré-ouvrons pas le débat!
gregolak
Il est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet initial "comment bien jouer ?" ! Mais bon c'est le lot de tout forum.

Bon voilà mon programme pour les prochaines semaines, muni de ces quelques précieux avis et conseils :

1- changer la position de la main gauche (du pouce notamment)
2- quelques minutes de gammes (entre autres pour apprendre à me servir de tous les doigts)
3- ne trop pas se concentrer que sur ce que je joue
4- rester zen

Je pense que le 1° va être le plus difficile, pas gagné quand on joue un morceau depuis longtemps d'une façon de changer... Mais rien ne presse, j'ai du temps donc...

Je me répète mais... merci.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
tu as raison on s'éloigne...

en fait... je te suggèrerai de changer ta position main gauche en jouant des trucs que tu ne joues pas habituellement... peut être en faisant tes gammes... pour t'habituer à la position... du coup ça viendra tout seul sur ce que tu jouais avant

le plus important, c'est le 4... sans aucun doute...
gregolak
Krais a écrit :
en fait... je te suggèrerai de changer ta position main gauche en jouant des trucs que tu ne joues pas habituellement... peut être en faisant tes gammes... pour t'habituer à la position... du coup ça viendra tout seul sur ce que tu jouais avant

En effet, bonne idée !

Citation:
le plus important, c'est le 4... sans aucun doute...

Oui... mais j'ai besoin d'un minimum d'assurance avant d'être zen... Après c'est un cercle vertueux : plus on est zen, mieux on joue, et plus on prend de l'assurance...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ne prends surtout pas mal ce que je vais dire... mais l'assurance c'est bien... trop c'est dangereux... dit toi toujours que ce que tu fais c'est bien pour avoir de l'assurance... mais que tu peux faire mieux! pour garder de l'humilité et une envie de progresser
jo la chope
Krais a écrit :
généralement tu joues sur la piste de batterie... pas sur le métro à sec...

ensuite... le studio... c'est plein d'outils magique... le plus génial étant le drop...

tu joues ton morceaux bien dans la grosse caisse et la caisse claire... puis tu rejous juste les passages où tu rates des notes... dès fois une seule note... au final... tu n'y vois que du feu... mais il faut être constant dans l'attaque...

pour ça, il faut jouer au clic, nous notre batteur "ne sait pas" (ne veux pas je dirais plutot) jouer avec un clic, donc meme avec pro tools et le meilleur ingé son du monde derrière sa console, on peux pas toujours reprendre note par note ou faire du copier coller, meme si on peux rattraper bc bc d'erreur "par magie"

Pour ce qui est de bien jouer ses lignes, ça tient en trois mots :

-Arbeit, Arbeit und Arbeit

La position dès main aide beaucoup a mieux jouer, mais bon, ça bien été expliqué plus haut donc je ne repeterais, surtout que je ne suis pas un gd bassiste non plus
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Bon programme gregolak, et surtout courage !!

Tiens nous au courant de l'efficacité de ces conseils, parce que ça peut en intéresser en en motiver certains (moi y compris) de savoir que des gens progressent en travaillant

En ce moment sur basse électrique...