Jouer vraiment bien mes lignes de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Avr 2008, 16:45
Bon programme gregolak, et surtout courage !!

Tiens nous au courant de l'efficacité de ces conseils, parce que ça peut en intéresser en en motiver certains (moi y compris) de savoir que des gens progressent en travaillant
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zMax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zMax
    le
J'ai six mois de basse dans les doigts (en autodidacte) mais je trouvais jusqu'à il y a peu, que mes progrès étaient assez minimes. Je ne jouais qu'avec deux doigts et avait de la peine à garder un rythme. Alors je vais apporter les quelques conseils qui m'ont redonné un coup de fouet et qui font que j'ai bien progressé (dans la mesure de mon niveau bien entendu).

Premièrement, j'ai fait l'acquisition de Guitar Pro. Téléchargé quelques tabs que j'aimais bien et la ça a été le déclic ! Quel plaisir de jouer avec une batterie et d'autres instruments (je joue quasiment toujours seul chez moi) ! En plus c'est un très bon entrainement pour garder le même tempo et pour l'entrainement, il est possible de ralentir le morceau.

Ensuite j'ai décidé d'utiliser tous mes doigts. La technique du site Bassebruno m'a bien aidé. Mais les exercices "purs" c'est pas terrible, alors j'ai cherché un morceau que je pourrais apprendre et qui me ferait travailler tous les doigts. Mon choix : l'intro de "Génération" du dernier album de Gureilla Poubelle.

Voici le bout de tab en question :
Citation:
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----6--7--9-----------------8--9--11--9--8------------6--7--9-----------------8--9--11--9--8--------
-7--------------6--7--9--9------------------11--9--7--------------6--7--9--9------------------11--9-
-------------7-------------------------------------------------7------------------------------------

Voilà qui me fait progresser et me motive à jouer régulièrement !
...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
jo la chope a écrit :
Krais a écrit :
généralement tu joues sur la piste de batterie... pas sur le métro à sec...

ensuite... le studio... c'est plein d'outils magique... le plus génial étant le drop...

tu joues ton morceaux bien dans la grosse caisse et la caisse claire... puis tu rejous juste les passages où tu rates des notes... dès fois une seule note... au final... tu n'y vois que du feu... mais il faut être constant dans l'attaque...

pour ça, il faut jouer au clic, nous notre batteur "ne sait pas" (ne veux pas je dirais plutot) jouer avec un clic, donc meme avec pro tools et le meilleur ingé son du monde derrière sa console, on peux pas toujours reprendre note par note ou faire du copier coller, meme si on peux rattraper bc bc d'erreur "par magie"

Pour ce qui est de bien jouer ses lignes, ça tient en trois mots :

-Arbeit, Arbeit und Arbeit

La position dès main aide beaucoup a mieux jouer, mais bon, ça bien été expliqué plus haut donc je ne repeterais, surtout que je ne suis pas un gd bassiste non plus

ach ja!

sans click t'es mort!!! j'ai tellement l'habitude du clic en même temps...
notre batteur a eu du mal à s'y mettre... mais là ça fait 4 ans qu'on fait toutes les répètes au clic... au début on se forçait même à faire les concerts au clic...
utilise sa cervelle à la détruire
jo la chope
il ne me reste plus qu'a offrir a mon cher frappeur de futs un casque et un métronome digital

On va se cotiser (c'est têtu un batteur, je ne sais pas comment vous avez fait pour le convaincre)

Dodo13 a écrit :
ça peut en intéresser en en motiver certains (moi y compris) de savoir que des gens progressent en travaillant

J'te rassure, ça vient pas tout seul un matin en se levant

Je crois que c'est Satriani, ou Vai (???)..enfin bref, un gros branleur de manche qui avait dit que n'importe qui, qui aurait passé autant de temps que lui a bosser son instru serait très certainement meilleur que lui
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Citation:
Aaaaaaaaaah mais en effet c'est sympathique ça... Voilà un truc que je suis content de savoir. Non parce que c'est vrai que la perspective de devoir faire rejouer tout un morceau à plusieurs personnes pour un pain me stressait un peu... Bon ça ne m'empêchera pas de m'améliorer mais ça détend .
ça doit être Vai, je vois mal Satrianin admettre qu'il n'a pas de talent...

pour notre batteur, ça a pas été trop dur... il s'est décidé de lui même quand on a commencé... on se disait qu'il fallait bien ça pour avoir l'air un peu plus sérieux que la moyenne...

il a acheté une click station... ça marche très très bien!!!

du coup maintenant on peut même faire des morceaux avec changement de tempo dedans et rester carré!
jo la chope
ha oui, belle bête, pas "encore" trop chere

Sinon pour revenir au sujet, j'ai eu au tel' mon prog de basse pour m'arranger pour un cours et je lui ai poser la question, il m'a répondu que s'enregistrer et se réécouter, c'est très bien aussi pour entendre ses erreurs.

ça a peut etre déja été dit, mais je n'ai plus souvenir de tout ce qu'on a dit plus haut...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'était un peu la base en fait...

la question était de savoir sur quels points travailler pour avoir des basses propres... surtout quand on s'enregistre...

sur la bande... y a toutes les imperfections du jeu... et de l'instrument...
gregolak
jo la chope a écrit :
Sinon pour revenir au sujet, j'ai eu au tel' mon prog de basse pour m'arranger pour un cours et je lui ai poser la question, il m'a répondu que s'enregistrer et se réécouter, c'est très bien aussi pour entendre ses erreurs.

ça a peut etre déja été dit, mais je n'ai plus souvenir de tout ce qu'on a dit plus haut...

Oui, j'ai commencé ce sujet pour cette raison : je me suis enregistré et le résultat m'a surpris... dans le mauvais sens : petits soucis de tempo, plein de petits bruits de frottements, imperfections... Et je trouve que l'écoute au casque est vraiment peu flatteuse pour les imperfections.

Comme ça la boucle est bouclée !
dom_bass
lut,
Citation:
Bon, ben je crois qu'il ne te reste qu'a bosser plus durement !

C'est pas vraiment la réponse espérer et c'est un peu simpliste. Ca ne veut pas dire grand chose bosser "durement" et en plus je pense que ce n'est pas vrai. Il faut bosser "intelligemment". Bien que je ne sois pas l'auteur de ce post je pense que l'esprit c'est : Quels sont les exercices abordables techniquement ou simplement les "astuces" qui me feront progresser pour supprimer les petits défauts de ma ligne de basse.

J'ai suivi une formation spécifique pour ça mais j'aurai bien du mal à résumer mon stage ici. Cependant l'idée de base et de revenir à une extrême lenteur et un travail sur la concentration. A un moment donné on s'apperçoit que ce qu'on obtient n'est pas ce qu'on espérait. Alors il faut reprendre à zéro extrêmement lentement avec beaucoup de concentration et en accélérant graduellement pour découvir à quel moment les défauts apparaissent et les corriger.

Il ne faut pas non plus négliger le travail qui a déjà été fait sur l'instrument et accepter un minimum les régles de base, position du pouce de la main gauche etc. C'est là qu'un bon prof est très utile.

a+
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier

En ce moment sur basse électrique...