Jouer vraiment bien mes lignes de basse

gregolak
Bonjour,

je cherche à m'améliorer, en fait à jouer vraiment proprement mes lignes de basse.

Je joue depuis 2 ans avec un groupe, pour ce qui est des concerts pas de problème, j'arrive à assurer, à être "carré" comme on dit (ce terme me fait vraiment marrer, je sais pas pourquoi !). Mais il y a quelques temps je me suis enregistré sur un métronome, sur un tempo assez lent et là... aïe aïe la désillusion : pas mal d'approximations sur le tempo et surtout des dizaines de petits bruits, cordes frôlées, glissés qui font "chtoink", cordes qui frisotent... beurk !

Du coup je cherche à améliorer ça. Pour le tempo bon bah pas de secret, jouer et rejouer les morceaux avec un métronome, en commençant assez lentement, en tapant du pied... Et ça s'améliore ! Par contre pour tous les petits bruits "parasites" j'ai plus de mal. Pas mal d'entre eux subsistent en fait... D'où ma question : avez-vous des trucs, des pistes, ou des façons de faire en la matière ?

Je précise que j'ai commencé la basse tout seul, sans cours. Je n'envisage pas d'en prendre par manque d'argent et surtout de temps... Et aussi parce que je crains de ne pas trouver un prof compréhensif (il risque de vouloir m'apprendre ce qu'est un do ou un blanche oh là là ! ) Mais peut être serait-ce LA solution ?

De plus je m'enregistre avec la basse branchée directement dans la carte son du PC, et je réécoute au casque, ce qui fait vraiment ressortir tous les petits défauts... Peut être que dans un vrai studio (compresseur, sortie DI et équalisation) ce serait moins laid (oui parce que tout ça c'est dans l'éventualité où un jour...) non ?

Ah oui et dernière chose, on parle de morceaux assez simples à jouer, des lignes de basse de rock quoi...

Merci d'avance !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le