Jouer vraiment bien mes lignes de basse

gregolak
Bonjour,

je cherche à m'améliorer, en fait à jouer vraiment proprement mes lignes de basse.

Je joue depuis 2 ans avec un groupe, pour ce qui est des concerts pas de problème, j'arrive à assurer, à être "carré" comme on dit (ce terme me fait vraiment marrer, je sais pas pourquoi !). Mais il y a quelques temps je me suis enregistré sur un métronome, sur un tempo assez lent et là... aïe aïe la désillusion : pas mal d'approximations sur le tempo et surtout des dizaines de petits bruits, cordes frôlées, glissés qui font "chtoink", cordes qui frisotent... beurk !

Du coup je cherche à améliorer ça. Pour le tempo bon bah pas de secret, jouer et rejouer les morceaux avec un métronome, en commençant assez lentement, en tapant du pied... Et ça s'améliore ! Par contre pour tous les petits bruits "parasites" j'ai plus de mal. Pas mal d'entre eux subsistent en fait... D'où ma question : avez-vous des trucs, des pistes, ou des façons de faire en la matière ?

Je précise que j'ai commencé la basse tout seul, sans cours. Je n'envisage pas d'en prendre par manque d'argent et surtout de temps... Et aussi parce que je crains de ne pas trouver un prof compréhensif (il risque de vouloir m'apprendre ce qu'est un do ou un blanche oh là là ! ) Mais peut être serait-ce LA solution ?

De plus je m'enregistre avec la basse branchée directement dans la carte son du PC, et je réécoute au casque, ce qui fait vraiment ressortir tous les petits défauts... Peut être que dans un vrai studio (compresseur, sortie DI et équalisation) ce serait moins laid (oui parce que tout ça c'est dans l'éventualité où un jour...) non ?

Ah oui et dernière chose, on parle de morceaux assez simples à jouer, des lignes de basse de rock quoi...

Merci d'avance !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Si tu es à peu près certain de la manière dont tu touches tes notes... les bruits parasites peuvent venir d'un réglage du manche qui est mauvais... ça frise, ça fait des bruits pas beaux... enfin ce genre de truc...

sinon essaye de toucher tes notes le plus près possible de la frette avec la pulpe du doigt en gardant le pouce en face... pour avoir le maximum de force sur la corde... ça évite souvent les frisettes...

tu joues aux doigts ou au médiator? il se peut aussi que tu attaques trop ta cordes et qu'elle rebondissent sur le manche... son pas beau...

voilà quelques truc... après que ça frisouille de temps en temps et surtout si tu fais du rock... je dirais que ça fait partie du son rock à la basse... elle sont rarement très clean...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Krais a écrit :
la pulpe du doigt

Expression très poétique !!!

Il y a des chances que si tu te branche directement sur ta carte son ça crée des bruits parasites aussi ! Demande un peu aux gens de ton groupe ce qu'ils en pensent, si ils entendent aussi ces pains en répète ou non
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
J'ai à peu près ce problème. Enfin c'est pas exactement ça. Quand je suis en répète ou en concert joue carré, je fais rarement des pains (on a déjà enregistrer pour voir ce que ça donner), mais quand je suis assis sur une chaise, la basse brancher dans la carte son et que je dois enregistrer avec un métronome, je panique et ce que je joue n'est jamais parfait. Je sais pas trop comment m'y prendre et je redoute le jour ou je devrais rentrer en studio.
Krais, toi qui a l'aire de faire pas mal de studio, t'aurais pas des conseils à me donner?
Merci
dom_bass
bonjour,
concerné par le même genre de problème, puis je rajouter comme question : Est-ce que le tirant des cordes modifies les choses. Après quelques éssais j'ai l'impression que les cordes "souples" frisent moins que les "dures" est-ce que les bassistes d'expérience confirment??

Citation:
en commençant assez lentement, en tapant du pied...

la par contre de l'avis de tous les profs que j'ai eu il faut intérioriser le tempo et pas taper du pied. Mais bon perso je tape du pied et même je compte les temps pairs et impairs sur pied gauche et droit
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
gregolak
Merci pour ces réponses, ça fait plaisir aussi de pas se sentir seul !

En ce qui me concerne je parle de bruits qui sont de mon fait, je frôle une corde en déplaçant ma main, j'appuie pas assez fort donc ça frise légèrement sur la frette, bref des problèmes liés à mon jeu !

Je joue au médiator ou aux doigts, ça dépend des morceaux. Mais c'est surtout à la main du côté du manche que je pense avoir à progresser. Je note de regarder si je suis bien près des frette, rien n'est moins sûr ! Je me demande aussi si je ne déplace pas trop cette main, plutôt que d'aller chercher une note en écartant les doigts... !?

Citation:
après que ça frisouille de temps en temps et surtout si tu fais du rock... je dirais que ça fait partie du son rock à la basse... elle sont rarement très clean...

Certes, mais sur un enregistrement ça donne quoi ? C'est attenué par l'équalisation ??

@ant' : pour la "panique", la seule solution est de pratiquer... C'est aussi contre cela que je veux m'entraîner pour "le jour où"...

Citation:

la par contre de l'avis de tous les profs que j'ai eu il faut intérioriser le tempo et pas taper du pied. Mais bon perso je tape du pied et même je compte les temps pairs et impairs sur pied gauche et droit

Oui, en fait moi je tape du pied pour m'entraîner, et puis au bout de quelques temps je n'en ai plus besoin, donc bah j'arrête, ça se fait naturellement. Et évite la crampe au pied au bout d'1 heure !!

Pour le tirant des cordes... Si tu changes de tirant, il faut (faire) re-régler la basse, notamment le manche, sinon soit ça va friser, soit les cordes vont être plus loin du manche.
Julien_2B
J'aime pas trop "taper" mes temps au pied... j trouve ca chiant pour les contre temps et les croches.. enfin tout ca qui tombe pas das le temps quoi ...
mais bon en meme temps je suis debutant donc...
gregolak
Krais a écrit :
sinon essaye de toucher tes notes le plus près possible de la frette avec la pulpe du doigt en gardant le pouce en face... pour avoir le maximum de force sur la corde... ça évite souvent les frisettes...

Le pouce en face... Derrière le manche c'est ça ?

Je viens de prendre ma basse deux minutes pour voir où est mon pouce... C'est clair qu'il n'est pas du tout là ! Il est le plus souvent posé en haut de l'arrière du manche... (quand il ne sert pas à appuyer sur la corde mi) (bon ça je sais que c'est abusé ok, et d'ailleurs j'essaie d'arrêter !)
Camus_Shura
Jouer sans le moindre défaut est très difficile à la basse... J'ai fait exactement le même constat que toi en m'enregistrant l'autre jour : quand je suis vraiment seul à jouer je n'arrive pas à tenir le tempo pile poil, et quelques bruits parasites se font entendre (différence d'attaque, manque d'appui sur la corde) alors que je joue de la basse depuis 7 ans maintenant !

Et quand je joue avec mon groupe ce genre de désagrément ne s'entend pas du tout...

Je pense que la seule solution pour arriver à un résultat impeccable, c'est travailler, travailler et travailler... Pour ma part je sais que je suis assez fainéant mais pour bien faire il faudrait que je fasse mon heure de basse quotidienne histoire de "muscler" les doigts...
Lefty bass player...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Citation:
J'ai à peu près ce problème. Enfin c'est pas exactement ça. Quand je suis en répète ou en concert joue carré, je fais rarement des pains (on a déjà enregistrer pour voir ce que ça donner), mais quand je suis assis sur une chaise, la basse brancher dans la carte son et que je dois enregistrer avec un métronome, je panique et ce que je joue n'est jamais parfait. Je sais pas trop comment m'y prendre et je redoute le jour ou je devrais rentrer en studio.
Krais, toi qui a l'aire de faire pas mal de studio, t'aurais pas des conseils à me donner?
Merci

attendez les mecs... mon premier enregistrement c'était une catastrophe!

3 jours de basse pour 14 morceaux... un calvaire...

l'album... 3 heures pour 11 morceaux... avec 3 ans de basse en plus (j'avais 3 mois de basse sur le premier et je découvrais la moitié des morceaux)...

mais peu importe... c'est qui est important... c'est de jouer détendu, en stud comme en live... les pains ça arrive... les notes mal touchées aussi... en studio... ben tu drop... en live... ça s'entend pas forcément...

après sur un enregistrement... un note qui frise... ça frise... rien à faire...
faut ré-enregistrer

mais le fait que ça frise un peu sur l'attaque de la corde donne un caractère rock au son...

j'ai enregistré un morceau ce WE en faisant exprès que ça frise, la corde j'entend, pas sur la frette...

Ensuite... question fondammentale... est-ce que ton batteur joue au métronome? oui... alors facilite toi la vie pour t'entrainer et bricole un métrone avec des sons de batteries genre kick sur la mesure et snare sur la mi-mesure avec charlé sur le tempo... c'est moins sec... ça peut aider...

si ton batteur est pas au métronome... il bouge aussi... et toi avec...

Citation:
Est-ce que le tirant des cordes modifies les choses. Après quelques éssais j'ai l'impression que les cordes "souples" frisent moins que les "dures" est-ce que les bassistes d'expérience confirment??

pour les cordes molles ou dures... si ça frise moins sur les molles, c'est que tu n'appuis pas assez fort pour les cordes dures... moi non plus d'ailleur... sur du 50-110 j'ai du mal... 45-105 c'est l'idéal pour moi...

Citation:
Je viens de prendre ma basse deux minutes pour voir où est mon pouce... C'est clair qu'il n'est pas du tout là ! Il est le plus souvent posé en haut de l'arrière du manche... (quand il ne sert pas à appuyer sur la corde mi) (bon ça je sais que c'est abusé ok, et d'ailleurs j'essaie d'arrêter !)

Je le fais aussi des fois... c'est côté fainéant... en live ça marche et ça aide à muter la corde mi quand elle doit pas sonner... en stud, tu te concentre sur la position de ta main... aussi pour ne pas te faire mal quand tu joues pendant 8 heures...

la position idéal du pouce, c'est mi-manche en face du majeur... et se servir de tous les doigts... ça évite les écarts trop grands...
gregolak
Camus_Shura a écrit :
Et quand je joue avec mon groupe ce genre de désagrément ne s'entend pas du tout...

(Presque) pareil pour moi ! D'ailleurs lorsque je m'écoute, il suffit que j'égalise la basse en enlevant des aigus et hauts médiums, et que je remplace le métronome par une boite à rythme, et ça sonne plutôt correctement !

La question subsidiaire est : est-ce que cela suffit pour (un jour) enregistrer en studio ? Ou est-ce que l'ingénieur du son va faire des yeux ronds dès que je vais jouer une note et me mettre dehors à coups de pieds en hurlant qu'il n'a jamais vu ça ?!?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
généralement tu joues sur la piste de batterie... pas sur le métro à sec...

ensuite... le studio... c'est plein d'outils magique... le plus génial étant le drop...

tu joues ton morceaux bien dans la grosse caisse et la caisse claire... puis tu rejous juste les passages où tu rates des notes... dès fois une seule note... au final... tu n'y vois que du feu... mais il faut être constant dans l'attaque...
gregolak
Krais a écrit :
alors facilite toi la vie pour t'entrainer et bricole un métrone avec des sons de batteries genre kick sur la mesure et snare sur la mi-mesure avec charlé sur le tempo... c'est moins sec... ça peut aider...

Hé he nos messages se sont croisés, c'est déjà ce que je fais.

Citation:
la position idéal du pouce, c'est mi-manche en face du majeur... et se servir de tous les doigts... ça évite les écarts trop grands...

Vais essayer ça, déjà c'est du boulot ! Merci pour ces conseils, j'ai bien fait de demander tiens...
gregolak
Krais a écrit :
ensuite... le studio... c'est plein d'outils magique... le plus génial étant le drop...

tu joues ton morceaux bien dans la grosse caisse et la caisse claire... puis tu rejous juste les passages où tu rates des notes... dès fois une seule note... au final... tu n'y vois que du feu... mais il faut être constant dans l'attaque...

Aaaaaaaaaah mais en effet c'est sympathique ça... Voilà un truc que je suis content de savoir. Non parce que c'est vrai que la perspective de devoir faire rejouer tout un morceau à plusieurs personnes pour un pain me stressait un peu... Bon ça ne m'empêchera pas de m'améliorer mais ça détend .

Merci merci encore !
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
et tu as les mêmes problèmes avec la boucle que sur le métro?

dans ce cas il faut exercer ton oreille à écouter la batterie et pas ce que tu joues...

en fait tu focalises plus sur le rendu de ce que tu joues que sur le beat de batterie... du coup tu perds la synchro avec la bat' comme quand tu réfléchis à la note qui arrive après et que forcément... tu la rates...

En ce moment sur basse électrique...