Citation:
J'ai à peu près ce problème. Enfin c'est pas exactement ça. Quand je suis en répète ou en concert joue carré, je fais rarement des pains (on a déjà enregistrer pour voir ce que ça donner), mais quand je suis assis sur une chaise, la basse brancher dans la carte son et que je dois enregistrer avec un métronome, je panique et ce que je joue n'est jamais parfait. Je sais pas trop comment m'y prendre et je redoute le jour ou je devrais rentrer en studio.
Krais, toi qui a l'aire de faire pas mal de studio, t'aurais pas des conseils à me donner?
Merci
attendez les mecs... mon premier enregistrement c'était une catastrophe!
3 jours de basse pour 14 morceaux... un calvaire...
l'album... 3 heures pour 11 morceaux... avec 3 ans de basse en plus (j'avais 3 mois de basse sur le premier et je découvrais la moitié des morceaux)...
mais peu importe... c'est qui est important... c'est de jouer détendu, en stud comme en live... les pains ça arrive... les notes mal touchées aussi... en studio... ben tu drop... en live... ça s'entend pas forcément...
après sur un enregistrement... un note qui frise... ça frise... rien à faire...
faut ré-enregistrer
mais le fait que ça frise un peu sur l'attaque de la corde donne un caractère rock au son...
j'ai enregistré un morceau ce WE en faisant exprès que ça frise, la corde j'entend, pas sur la frette...
Ensuite... question fondammentale... est-ce que ton batteur joue au métronome? oui... alors facilite toi la vie pour t'entrainer et bricole un métrone avec des sons de batteries genre kick sur la mesure et snare sur la mi-mesure avec charlé sur le tempo... c'est moins sec... ça peut aider...
si ton batteur est pas au métronome... il bouge aussi... et toi avec...
Citation:
Est-ce que le tirant des cordes modifies les choses. Après quelques éssais j'ai l'impression que les cordes "souples" frisent moins que les "dures" est-ce que les bassistes d'expérience confirment??
pour les cordes molles ou dures... si ça frise moins sur les molles, c'est que tu n'appuis pas assez fort pour les cordes dures... moi non plus d'ailleur... sur du 50-110 j'ai du mal... 45-105 c'est l'idéal pour moi...
Citation:
Je viens de prendre ma basse deux minutes pour voir où est mon pouce... C'est clair qu'il n'est pas du tout là ! Il est le plus souvent posé en haut de l'arrière du manche... (quand il ne sert pas à appuyer sur la corde mi) (bon ça je sais que c'est abusé ok, et d'ailleurs j'essaie d'arrêter !)
Je le fais aussi des fois... c'est côté fainéant... en live ça marche et ça aide à muter la corde mi quand elle doit pas sonner... en stud, tu te concentre sur la position de ta main... aussi pour ne pas te faire mal quand tu joues pendant 8 heures...
la position idéal du pouce, c'est mi-manche en face du majeur... et se servir de tous les doigts... ça évite les écarts trop grands...
utilise sa cervelle à la détruire