Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Keskecékoiça ?

vinkolat
Keskecékoiça ?! C'est quoi ça ?

C'est la conséquence de plusieurs sujets lancés ces dernières semaines (miss B., fabricants de basses,...).
Et du constat personnel maintes fois répétés que lire la description du son rendu par une config est moins parlant que de l'entendre. Compression ? Cône alu Hartke ? Filet plat ? Disto ? Polyvalente, la Précision ? Parfois, une illustration me ferait plaisir.
Et comme je suis un peu joueur, et bien l'idée m'est venu de vous proposer un petit jeu

De temps à autre, je vous proposerai, si l'idée vous séduit, un morceau court, à jouer sur votre/vos setup, avec des réglages bien spécifiques pour illustrer le thème choisi. Je vous laisserai ensuite une semaine ou deux pour enregistrer votre ou vos extraits, que vous m'enverrez en précisant bien pour chacun le détail du matériel et des réglages utilisés. Je regrouperai au final dans un message tout ce qui m'aura été soumis, la liste des setups utilisés, et le jeu pour chacun sera de tenter de découvrir quel extrait correspond à quel setup.

Détails pratiques :
- Vos enregistrements me seront envoyés au format .wav, pas mp3/wma pour éviter les pertes de détails, de préférence enregistré en DirectInput. Vous me les enverrez par email (zippés si possible) à l'adresse keskecekoica@vinkolat.be. J'hébergerais les extraits, pas de souci de place donc
- Vous pouvez jouer le morceau proposé comme vous le voulez, doigts, plectre, slap, shred ( ), bottleneck (8O),... up ou down tempo, transposé d'une octave up ou down (pas de transposition partielle), mais la mélodie doit être aisement reconnaissable.

Pour ce premier Keskecékoiça, je vous propose un morceau très simple pour permettre aux plus débutants de soumettre un échantillon.
Fichier midi
Fichier Tablature
Fichier GuitarePro 4

Le mot d'ordre pour le setup est le suivant : Au plus simple ! L'idée pour ce premier tour est de mettre en valeur les couples basses/ampli, dès lors vos réglages seront au plus neutre et au plus simplepossible, sans effet aucun.

Si l'idée vous plait, vous savez ce qui vous reste à faire
Si vous avez des questions ... et bien j'y répondrais volontiers.
Punk bourgeois :P
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 01 Oct 08, 14:56
J'adhère!!!

en même temps... vu comme on connait le matos de chacun...

ça peut se trouver...

Zoem', les enregistrements avec la Variax sont interdit!!!!
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Au contraire, ca pimentera l'affaire la Variax
(puis bon, comment je fais moi sinon, avec mon LowDown ?? )

Puis connaître le matos des autres ne t'avancera à rien, faudra voir si tu reconnais l'extrait qui colle à un setup donné
Punk bourgeois :P
président curval
Moi, je vais essayer mais ça risque d'être plus que moyen au niveau qualité sonore. Car je m'enregistre avec mon multi-effet en USB directement sur mon PC sans passer par l'ampli.

Enfin, ça reste très correct quand même !

Déjà, je vais voir la tête qu'à la partoche chez moi ce soir.

C'est quoi la Variax ?
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 08, 15:23
pssst..... ma Variax est à vendre... que dis-je, vendre : je la donne presque !
https://www.guitariste.com/for(...).html


ouais ouais, l'idée du blind-test est excellente ! ! !

cela dit, j'anticipe déjà trois grandes parties dans ce sujet prometteur :
1) les samples et les commentaires de chacun sur lesdits samples
2) les questions techniques : comment qu'on fait-on pour enregistrer/envoyer un sample, lire un fichier machin, etc....
3) le free-post incontournable qui va aller avec tout ça

donc, Vinkolat, initiateur de cette belle idée : te sens-tu pour organiser le sujet de sorte à ce qu'on ne s'y perde pas ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 01 Oct 08, 15:32
Terrible comme idée, par contre comme dit Zoem, ça va vite être le bordel dans ce topic (et d'ailleurs j'y contribue un peu avec ce post )

Le mieux, dès que les sample commenceront à être envoyés, ce sera de faire un sommaire de tous les sons sur le 1er message, à éditer au fur et à mesure (oula, vinkolat, j'aimerais pas être à ta place )

Edit : je viens d'écouter l'extrait terrible !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Vous stressez pas pour moi, les gars J'ai l'expérience de ce genre de jeu, et je ne me fais aucun souci

Pour les questions techniques soulevées par Zoem', c'est clair, ces questions reviendront. Je placerais une sorte de FAQ en premier post (ou dans un post séparé si le jeu tient dans le temps).

Les commentaires sur les samples font, je crois, partie du plaisir de ce petit jeu. C'est vrai, ca tournera souvent au flood, mais bon, ça ne peut pas être pire que le café, pas vrai ?

Et sinon ? Quand est-ce qu'on sample chez vous ?
Punk bourgeois :P
Julien_2B
putain mais j ai pas mn ampli la je suis au pays de la morue (portugal) et dans le coffre de ma petite polo, apres les valises il rentrait plus rien, et surtout pas mon ampli lol
djridoo
Krais a écrit :
J'adhère!!!
Zoem', les enregistrements avec la Variax sont interdit!!!!


De quoi...?
elle est pas encore vendue depuis 2 ans et demi??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
je ne relève même pas, DJ'............


un truc, quand même :
comment faire pour être tous dans des conditions "informatiques" similaires ?

parce que pour apprécier justement la différence entre le gars qui va passer par une carte-son "usine à gaz" + un ampli behringer et celui qui va sortir sur sa carte-son basic + ... ché pas, moi, disons ampeg, ben... ça va être coton, nan ?

on pourrait pas définir une config "prise de son" commune, genre :
basse => ampli => micro externe (genre SM5 => carte-son du pc => audacity ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
Alors, je suis partant pour votre 'tit jeu, mais je suis une quiche en l'informatique.
On se retrouve donc dans le cas dont nous parlait Zoem'......à savoir :
J'ai jamais calculé comment on s'enregistrait sur un PC.

oui, je suis un chieur !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
vinkolat
Ben l'idée est de permettre à chacun de faire avec ce dont il dispose : la basse, c'est sûr, l'ampli (normalement) aussi avec sortie directe, le pc et la carte son (même générique), de même.
Le micro (de qualité) par contre est un accessoire que je ne présume pas trouver chez tous les intéressés.
Je pense de plus sincèrement que les cartes sons entrée de gamme actuelle valent amplement des trucs vendus des 1000 et 100 il y a ne serait que cinq ou six ans, et que dès lors l'influence informatique sera mineure.
L'idée générale est de rester le plus accessible à tous en tous cas

[Edit : tutorial special Soleir dans la liste des tâches ]
Punk bourgeois :P
soleir
vinkolat a écrit :

[Edit : tutorial special Soleir dans la liste des tâches ]


merci !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
bon, j'attends de choper mon H2 et je m'y colle...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...