L'ampli idéal, petit, pas cher, et costaud

philipPF
Bonjour a tous... j'ai pas mal hésité avant d'ouvrir un topic mais j'ai pas trouvé de lecture me donnant satisfaction Je fais donc appel a vos connaissances, voilà ma situation :

Je me suis mis a la basse il y a quelques temps avec une jolie yamaha (passive), mais je n'ai toujours pas d'ampli, cela fais des mois que je joue à vide, ou branché sur le PC soit via un compresseur soit via un petit bdi de behringer, et ca me conviens plutot bien...

Le fait est que j'aimerai pouvoir jouer en groupe, et qui dit groupe dit ampli puissant... Or j'ai remarqué que souvent qui dit ampli puissant dit ampli de la taille d'un petit frigo... Or je suis en appart et je suis déjà blindé de chez blindé (obligé d'empiler mes 2 amplis guitare l'un sur l'autre, pas très pratique vu que c'est devant un meuble, enfin bref...).

Donc je me pose cette question : est il possible d'avoir un ampli suffisament puissant pour jouer en groupe (de façon confortable si possible, sinon de façon juste mais quand même audible), avec un ampli compact de la taille d'un 30W pour guitare environ (voire d'un petit 15W pour guitare ) ? Si oui a quel prix ?

En guitare ce problème se pose pas trop, suffit de chopper un petit 15W a lampes (c'est quand meme bien cher, mais c'est possible). En basse comment faire pour avoir la puissance et la compacité ? Si possible a prix réduit ? (je sais j'en demande beaucoup )

Enfin que pensez vous de cet ampli :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Est il suffisant pour jouer en groupe en se fesant un petit peu entendre, au moins un petit peu ?

Voilà merci de vos réponses, je suis vraiment en galère ca fais des mois que j'hésite, du coup je n'achete rien (un pote me proposai un carlsbro de 100W mais c'est un veritable "petit" frigo), car je n'ai pas vraiment besoin d'un ampli pour travailler chez moi, mais plutot d'un ampli pouvant assurer les repets tout en étant compact, et SI POSSIBLE pas cher !
'Mon the biff !
white snake
le Peavy microbass n'est pas un ampli a lampe, 20W transistor sont "limite" pour jouer en groupe.
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
philipPF
white snake a écrit :
le Peavy microbass n'est pas un ampli a lampe, 20W transistor sont "limite" pour jouer en groupe.

Vi j'avais vu, et en effet c'est ce que j'aurai tendance a penser (en plus il parait que 20W basse sonnent moins fort que 20W gratte, c'est ptet une rumeur a la con mais je l'ai entendue en mag de musique)... Mais je me pose la question en lisant les reviews sur audiofanzine genre :

J'ai fait une répètion avec un batteur qui tape bien et une guitare branchée sur un 100w
utilisé à mis puissance environ et ce petit combo s'en sort pas mal malgré ces 20W, cela
reste juste quand même et il sature un peu, mais on entendait néanmoins quelque chose ...

ou

En fait je suis arrivé chez un ami batteur qui m'avait dit qu'il avait dejà un ampli chez lui, et que ce n'était donc pas la peine de ramener le mien. Quand je suis arrivé et qu'il m'a montré ce micro combo, je me susi demandé si c'était un blague et si j'allais réellemene jouer avec ce petit chose à coté d'une batterie pearl (et d'un batteur plutot bourrin). Mais pas du tout, j'allais donc jouer avec ce nano-ampli, et bien j'ai vraiment été impressionné par la patate qu'il a. On m'entendait presque bien!!Si,si je vous assure, je m'entendais avec un ampli de 20w!!!

du coup je ne sais que penser
'Mon the biff !
gregus67
20 W c'est bon pour la chambre (je l'ai le Peavey),
en groupe et surtout en rock, n'espère pas être entendu sous 80/100 W pour ta basse.
Quand à avoir un petit ampli, désolé mais les fréquences basses sont aigrelettes avec un petit HP, il faut au moins un 2*10 ou un 15 pouces...
Un esprit simple dans un corps simple.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Un combo 2x10" ! Je dirais Markbass, ultraléger, grosse patate, super beau, par contre c'est super cher...
philipPF
blockout_jo a écrit :
Un combo 2x10" ! Je dirais Markbass, ultraléger, grosse patate, super beau, par contre c'est super cher...

J'viens de voir que c'était dans les 1000€

Sinon dans un registre plus genre 100-200€ d'occaz, des trucs genre fender rumble de 30-60W ? car :

- car ampli frigo c'est hors de question
- ampli qui coute cher, ca me fais chier mais bon c'est enviseagable

Bref un 30-60W peut peut etre convenir pour jouer, dans des conditions limites, avec un son moyen ?

Car si jamais plus tard j'ai a faire une scene ou d'autres trucs important ya toujours moyen de se faire preter du gros matos... Apres pour les repet de tous les jour ca peut être un peu juste, c'est pas grave (en général je joue au casque antibruit quand même, faut que ca avoine un minimum, mais le son n'a pas a etre de grande qualité...)

Je sais que je fais le difficile, mais si c'était un cas évident je ferai pas appel a vous et j'aurai déjà un ampli-frigo ou un petit 15W pour travailler tout seul, mais la vraiment, j'ai du mal... (si vous avez des occaz sur paris, vous pouvez toujours proposer, je suis du coin et je peux venir tester). En plus je suis sur plusieurs groupes en meme temps donc je peux pas laisser dormir l'ampli dans le local (j'y avais pensé, et là plus de problème de taille de l'ampli, mais en ce moment je cherche un groupe et je change assez souvent...)
'Mon the biff !
white snake
je crois que dans les annonces de basse de ce meme site on trouve un ibanez 65W a 150€...j'ai jamais testé mais ca rentre dans ta fourchette de prix.
et puis sinon un fender rumble 100 doit pouvoir se trouver pour pas trop cher.
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
philipPF
white snake a écrit :
je crois que dans les annonces de basse de ce meme site on trouve un ibanez 65W a 150€...j'ai jamais testé mais ca rentre dans ta fourchette de prix.
et puis sinon un fender rumble 100 doit pouvoir se trouver pour pas trop cher.

270e pr le rumble, j'en ai vu plusieurs, un peu trop cher, et surtout je crains trop gros (jamais vu en vrai mais c'est du 100W en 15' il me semble)... Merci pour le ibanez je vais chercher ca de ce pas
'Mon the biff !
Eur0nymous
philipPF a écrit :
J'ai fait une répètion avec un batteur qui tape bien et une guitare branchée sur un 100w
utilisé à mis puissance environ et ce petit combo s'en sort pas mal malgré ces 20W, cela
reste juste quand même et il sature un peu, mais on entendait néanmoins quelque chose ...

ou

En fait je suis arrivé chez un ami batteur qui m'avait dit qu'il avait dejà un ampli chez lui, et que ce n'était donc pas la peine de ramener le mien. Quand je suis arrivé et qu'il m'a montré ce micro combo, je me susi demandé si c'était un blague et si j'allais réellemene jouer avec ce petit chose à coté d'une batterie pearl (et d'un batteur plutot bourrin). Mais pas du tout, j'allais donc jouer avec ce nano-ampli, et bien j'ai vraiment été impressionné par la patate qu'il a. On m'entendait presque bien!!Si,si je vous assure, je m'entendais avec un ampli de 20w!!!

du coup je ne sais que penser

Bof... J'y crois pas tellement. Peu importe que ce soit du Peavey, 20W ca reste 20W et c'est vrai que souvent on a l'impression que les Watts pesent moins sur une basse et qu'on prefere prendre plus haut que le gratteu (surtout si il joue sur du tout lampe).
Avec mon groupe, j'ai été pendant un gros bout de temps sur 35W Ibanez t'as l'impression que ca envoei et quand ton batteur se met a jouer et que le gratteu sort sa disto de chez Boss, t'es plus là. Tu montes le son au max, tu met des mediums, des aigus, et hop le son est laid. Je te conseillerais au moins 60W...
Donc Mark Bass aussi !
Ou certains de chez Ashdown qui s'en sortent pas mal aussi au niveau poids/confort.

Le fender rumble 100 est très bon seulement faut pas deconner, c'est pas le confort et le poids ses avantages.
Pour le Ibanez il faut voir.
Pour l'encombrement tu peux donc voir a prendre du 12" ou 10" voir en dessous (oui y'a ca chez Markbass) mais attention au changement de son, essaie le tout avant
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
djridoo
moi j dirai un fender BXR 100 et tu seras pèpère chez toi et aussi en repet...à mon avis!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour jouer en groupe, tu as deux approches possibles :

- si tu tiens à l'objet "ampli" en voulant privilégier l'équation puissance/compacité/prix canon, je te conseille un tout lampes 60W d'ocaz, mais là, s'agit d'être opportuniste..

- si c'est le son que tu veux et que tu joues exclusivement sur une sono, intéresse-toi à un bon préamp. y en a au format pédale, mais je citerai pas de nom, sinon, Foes, il va me taper.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Distovei
Jazz ad avait posté une fois un lien vers un ampli valisette dont il avait qualifié le son de "puissant" et "profond". Bref Jazz ad a encore la réponse. Faut attendre son poste, moi je m'en rappelle plus de la marque.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pignose (mais bon, chu pas iznogoud, hein !!)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snowbasser
je t'ai trouvé ça : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

l'inconvénient est le prix, et la taille des HP, mais à mon avis c'est un ampeg donc il doit y avoir une patate d'enfer, dans un bloc de 16 kg seulement
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
philipPF
Merci a vous tous de vous occuper de moi

zoemix : justement, je pensai aussi a la solution préamp, voire tete d'ampli, mais la ou je vais jouer, c'est encore trop aléatoire (3-4 groupes en parallele et aucun de fixe avant un petit bout de temps je pense), donc je me dis faut mieux que j'essaye autre chose. Apres pour l'occaz je suis a fond dessus et j'ai peut etre déja trouvé mon bonheur

Sinon pour le pignose, je n'ai pas trouvé de version basse, a par ca :
Great for bass, keyboards, and acoustic guitar! 30 watts RMS, 8" bass speaker, 3 band EQ. Battery powered, fully rechargeable....
à 160$...

Si le grand jazz ad peut me confirmer que je peux faire du groupe avec, je fonce, car il a l'air compact de chez compact ! Je rappelle que je veux pas forcement de quoi faire trembler les murs, juste de quoi m'entendre un mini en répet, au moins une solution temporaire jusqu'a ce que je trouve un groupe duquel je ne bouge pas...

En tout cas merci beaucoup pour vos idées

snowbasser : un peu cher, mais je reflechi sur le cas ampeg, j'ai ptet trouvé une occaz pas mal
'Mon the biff !

En ce moment sur basse électrique...