L'attaque des pros

Rappel du dernier message de la page précédente :
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 04 Juil 2006, 13:36
merci pour ces précisions. J'en admire donc d'autant plus la technique de ce mec. C'est sobre, fluide, simple...

Bon ben faut que je me mette méchament au taf
let me funk you up
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
shelby a écrit :
Bon ben faut que je me mette méchament au taf

et toujours décontracté. quand tu crispes ne force pas
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
je vais essayer de m'en souvenir...
let me funk you up
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
"non, n'essais pas... fais le ou ne le fais pas" Yoda san a dit.

toujours épatant de justesse Nov'
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Bon, petite question hors sujet mais c'est que je l'ai créé ce topic je fais ce que je veux na!!!

mais est ce que vous pourriez me conseiller quelques exos pour justement travailler la décontraction et en décontraction
let me funk you up
Mr Pissy
foes a écrit :
attaqué fort ne veut pas dire attaquer crispé
Au contraire, je trouve que tu joues vachement plus vite quand tu es détendu (mais en restant concentré tout de même!)
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
ben...c'est tout à fait ce que foes veut dire.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris
let me funk you up
Novitche
Je pense aussi... et j'ajoute meme que si on se concentre trop sur les bonnes notes, on aura peut etre la précision d'un cubase mais on aura aussi son feeling

Comme tout, il faut bosser la technique pour l'oublier ensuite et se faire plaisir à jouer...

Y a un morceau qui m'a un peu plus ouvert l'esprit... c'etait une copine qui aimait bien la chanson "can't stop" des red hot... Elle me demande alors de jouer le riff : je l'écoute, je me concentre et je lui joue techniquement la meme chose... aucun effet... je travail ça chez moi tranquillou... et je me laisse aller à comprendre la musique, l'esprit de la chanson... c'est alors que je lui rejoue, pas forcement au fond du temps, pas forcement la meme note... mais là ça a fait "Ouais!!!".

Il s'agit donc de jouer les morceaux que tu connais en te faisant plaisir...

Pour t'aider, si tu es assez nerveux sur la main gauche par exemple... Test des doigts sur les fret pour connaitre la juste pression. Avant j'avais tendance à enfoncer la corde dans la touche jusqu'à entendre le craquement du bois... et puis je me suis apperçu qu'en appuyant tout doucement ça sonnait aussi bien... Et pour jouer les Maitres Zen :
"touche ta corde comme tu tiendrais un oiseau : trop fort l'oiseau meurt, pas assez fort l'oiseau s'envole"

Retiens ta patte droite aussi... Joue avec le volume de ton ampli pour trouver le son qui te convient... Touche les cordes plus doucement... pour t'entrainer l'hésite pas à exagérer des deux extremes (trop fort/ trop faible) pour connaitre ton juste milieu... Fais expres le maximum d'erreurs si tu le souhaite parce qu'on apprend trop à chercher la réussite alors que l'échec est le meilleur des professeurs... fais saturer ta basse, bombe les basse, éclate les aigues, joue le volume à fond en l'effleurant à peine, joue l'équalisation coupé en bourinant... Tu vas apprendre et comprendre les capacités de ton instrument et tes propres capacités... parmis toutes ces erreurs tu trouveras une justesse qui te convient...

Si la barriere de la technique est haute, tu dois finir par la surpasser et réaliser que la technique est au service de l'émotion... vas au fond du morceau et cherche là... vas au fond de toi et retrouve là...

En se connaissant mieux, on est sur de soi... et en étant sur de soi on est plus décontracté

Avec ça, tu devrais passer un petit pallier
Mr Pissy
Mr Pissy a écrit :
foes a écrit :
attaqué fort ne veut pas dire attaquer crispé
Au contraire, je trouve que tu joues vachement plus vite quand tu es détendu (mais en restant concentré tout de même!)

shelby a écrit :
Justement j'ai appuyé son point de vue...
foes
  • Publié par
    foes
    le
shelby a écrit :
Bon, petite question hors sujet mais c'est que je l'ai créé ce topic je fais ce que je veux na!!!

mais est ce que vous pourriez me conseiller quelques exos pour justement travailler la décontraction et en décontraction

pas d'exercice particulier, travailler des morceaux en commencant lentement. D'abord bien le déchiffrer en entier, ensuite le jouer d'abord très lentement, jusqu'à être sûr de maitriser chaque passage, puis accélérer lentement, en restant décontracté, toujours avec le métronome.
Devant la télé, c'est peut être moins efficace, ùmais c'est moins chiant sur la durée.
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Mr Pissy a écrit :
shelby a écrit :

...j'avais pôôôôôôôô compris

Merci foes pour les conseils
let me funk you up
foes
  • Publié par
    foes
    le
shelby a écrit :
Mr Pissy a écrit :
shelby a écrit :

...j'avais pôôôôôôôô compris

Merci foes pour les conseils

c'est un peu faites ce que je dis mais pas ce que je fais
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
merci Foes, merci Nov': à vous avoir lu juste sur ce topic, la basse m'est devenue diviiiiiiiiine !!! :-D

plus sérieusement, chu 100% d'ac et bravo pour votre concision.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • Publié par
    foes
    le
zoemix a écrit :
merci Foes, merci Nov': à vous avoir lu juste sur ce topic, la basse m'est devenue diviiiiiiiiine !!! :-D
.

je ne sais pas comment prendre ça...
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Wow, merci Nov'... j'ai eu un glitch d'affichage sur mon pc et j'avais pas vu ton post avant...

Eh ben...il y a encore quelques personnes sur ce forum qui savent faire vibrer, qui savent donner envie, et qui parlent d'émotion (composante promordiale de la musique).
Cool... c'est dans ces moments là que j'adore ce forum...
let me funk you up

En ce moment sur basse électrique...