Je pense aussi... et j'ajoute meme que si on se concentre trop sur les bonnes notes, on aura peut etre la précision d'un cubase mais on aura aussi son feeling
Comme tout, il faut bosser la technique pour l'oublier ensuite et se faire plaisir à jouer...
Y a un morceau qui m'a un peu plus ouvert l'esprit... c'etait une copine qui aimait bien la chanson "can't stop" des red hot... Elle me demande alors de jouer le riff : je l'écoute, je me concentre et je lui joue techniquement la meme chose... aucun effet... je travail ça chez moi tranquillou... et je me laisse aller à comprendre la musique, l'esprit de la chanson... c'est alors que je lui rejoue, pas forcement au fond du temps, pas forcement la meme note... mais là ça a fait "Ouais!!!".
Il s'agit donc de jouer les morceaux que tu connais en te faisant plaisir...
Pour t'aider, si tu es assez nerveux sur la main gauche par exemple... Test des doigts sur les fret pour connaitre la juste pression. Avant j'avais tendance à enfoncer la corde dans la touche jusqu'à entendre le craquement du bois... et puis je me suis apperçu qu'en appuyant tout doucement ça sonnait aussi bien... Et pour jouer les Maitres Zen :
"touche ta corde comme tu tiendrais un oiseau : trop fort l'oiseau meurt, pas assez fort l'oiseau s'envole"
Retiens ta patte droite aussi... Joue avec le volume de ton ampli pour trouver le son qui te convient... Touche les cordes plus doucement... pour t'entrainer l'hésite pas à exagérer des deux extremes (trop fort/ trop faible) pour connaitre ton juste milieu... Fais expres le maximum d'erreurs si tu le souhaite parce qu'on apprend trop à chercher la réussite alors que l'échec est le meilleur des professeurs... fais saturer ta basse, bombe les basse, éclate les aigues, joue le volume à fond en l'effleurant à peine, joue l'équalisation coupé en bourinant... Tu vas apprendre et comprendre les capacités de ton instrument et tes propres capacités... parmis toutes ces erreurs tu trouveras une justesse qui te convient...
Si la barriere de la technique est haute, tu dois finir par la surpasser et réaliser que la technique est au service de l'émotion... vas au fond du morceau et cherche là... vas au fond de toi et retrouve là...
En se connaissant mieux, on est sur de soi... et en étant sur de soi on est plus décontracté
Avec ça, tu devrais passer un petit pallier