- Publié par
Invité le 11 Août 2004, 17:30
Pfff... sujet tellement vaste....
Y'a plein de trucs. Le tout est un peu de les melanger.
*Le guide de la ligne mélodique.. nom barbare, truc simple en théorie, dur en pratique. Le but est de chercher des notes proches, qui vont sur les accords qui défilent.... Par ex, sur l A l C l D l E l (au pif, hein... ca sonne surement tres tres mal !!) tout majeur. Tu commence par ex par do#, tierce de Amaj. ensuite, cherche la note la plus proche qui est dans l'accord suivant : ici do, tout simplement. Et ainsi de suite. Y'a plusieurs solutions, evidemment. Une parmi d'autres : do#-do-d#-si (respectivement tierce, fondamentale, septeme et quinte sur les accords). A partir de la, tu brode en visant ces notes. C'est archi usité en jazz. C'est meme la base.
*Les gammes et les modes construit sur les accords
*Les arpèges
*Les chromatismes et tensions/résolutions Efficace, mais faut pas en abuser. Le truc est un peu de faire n'importe quoi, du moment que tu retombe au bon moment sur la bonne note.
*Alterner horizontal et vertical (horizontal, c'est sur la tonalité, vertical sur les accords) : jouer sur la gamme en visnat les notes des accords qui défilent.
Voila, en gros. Mais la théorie, c'est bien, mais sans pratique.... ca vaut rien. Moi meme, je suis loin d'etre un boss en impro (chorus, ou solo, ici, pas impro de ligne de basse, on est d'accord, hein ??), parce que je pratique peu.
Bon courage !