L'impro???

le slapeur fou
voila je voulez savoir des petits trucs sur l'impro !

en fait moi j'improvise un peu au feelling c'est a dire a pârtir de gamme que je connais bien ,mais est il possiblede changez de ton au millieu du impro sans que ça sonne diphonique ???

si quelquns a des shema et des expliquations ça serais cool
comment faire pour impropviser ?vous faites comment vous ??
si vous avez des bon plan et
si y'en a qui ont le sens du partage....
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2004, 17:30
Pfff... sujet tellement vaste....

Y'a plein de trucs. Le tout est un peu de les melanger.

*Le guide de la ligne mélodique.. nom barbare, truc simple en théorie, dur en pratique. Le but est de chercher des notes proches, qui vont sur les accords qui défilent.... Par ex, sur l A l C l D l E l (au pif, hein... ca sonne surement tres tres mal !!) tout majeur. Tu commence par ex par do#, tierce de Amaj. ensuite, cherche la note la plus proche qui est dans l'accord suivant : ici do, tout simplement. Et ainsi de suite. Y'a plusieurs solutions, evidemment. Une parmi d'autres : do#-do-d#-si (respectivement tierce, fondamentale, septeme et quinte sur les accords). A partir de la, tu brode en visant ces notes. C'est archi usité en jazz. C'est meme la base.

*Les gammes et les modes construit sur les accords

*Les arpèges

*Les chromatismes et tensions/résolutions Efficace, mais faut pas en abuser. Le truc est un peu de faire n'importe quoi, du moment que tu retombe au bon moment sur la bonne note.

*Alterner horizontal et vertical (horizontal, c'est sur la tonalité, vertical sur les accords) : jouer sur la gamme en visnat les notes des accords qui défilent.

Voila, en gros. Mais la théorie, c'est bien, mais sans pratique.... ca vaut rien. Moi meme, je suis loin d'etre un boss en impro (chorus, ou solo, ici, pas impro de ligne de basse, on est d'accord, hein ??), parce que je pratique peu.

Bon courage !
le slapeur fou
merci c'est deja sympa d'avoir repondu
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2004, 17:34
La regle que je retien maintenant : je fais confiance à mon oreille, je laisse mes doigts voler tout seul, ou presque.

De toute facon, l'oreille joue un role essentiel, j'ai honte de l'avoir oublié...... Enfin, erreur réparée.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 11 Août 2004, 17:35
si tu veux improviser sur une ligne de guitare "fixe" la couleur des accords du guitariste est très importante!
s'il joue tout en jolie accords majeurs ce sera dur de sortir de la gamme majeure!
par contre si ses accords "sous entende" la quinte et la tierce ta liberté s'en vois décuplé!
en fait ce qui genait mes impros c'était le jeu trop harmoniquement stable de mon guitariste depuis ont évolue sur des harmonies moins encadré ce qui nous permet bien plus de délire(grosse série de chromatisme par ex)
j'espère t'avoir donner un avis clair c'est dur à expliquer comme ça j'espère que d'autres vont prendre le relais
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2004, 17:40
En effet, il faut evidemment jouer avec ses accompagnateurs... Rythmiquement, harmoniquement. Mais là, c'est deja un 2eme temps, quand tu maitrise un poil l'impro seul.

Mais si tu pars sur une grille d'accord comme base, les accompagnateurs, tu sais ce qu'ils font, logiquement. Si l'impro se fais uniquement à l'oreille, sans support, sans structure harmonique détemnée....... ben y'a que l'oreille...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2004, 17:46
Tu joue du jazz ? Tu travaille le walking ? Parce le walking est un excellent exercice, tout en impro, ou tu melange aussi pas mal de techniques.... Faut que je m'y remette, d'ailleurs... J'ai du tout perdre, là...
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 11 Août 2004, 17:51
Basstyra a écrit :
La regle que je retien maintenant : je fais confiance à mon oreille, je laisse mes doigts voler tout seul, ou presque.

De toute facon, l'oreille joue un role essentiel, j'ai honte de l'avoir oublié...... Enfin, erreur réparée.

en effet l'oreille est le guide supreme il m' est arrivé de jouer des lignes "harmoniquement fausse"(ou alors j'avais rien pigé à l'enchainement d'accords)qui accompagnait très bien le reste du groupe!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Août 2004, 17:58
Bah, des notes, y'en a que 12, alors c'est pas surprenant....
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Si ça sonne bien, ça rentre dans les règles de l'harmonie d'une façon ou d'une autre.
Novitche
salut à tous...
voici un petit lien où vous trouverez un tableau récapitulatif des gammes et des modes... oui c'est un peu du chinois... http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Sinon dans ce site y a des modes, un peu plus simple à comprendre...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Une fois que tu connais tout les modes par coeur, tu pourras improviser sur tout ce que tu veux... bon courage !!!!
un truc qui marche bien aussi, quand tu improvise sur un morceau, tu as une gamme principale , celle du morceau, la plupart du temps dans un morceau y'a qu'une gamme, parfois 2 , m'enfin c souvent sur une seul gamme , suffit de savoir en quel tonalité est le morceau, exemple si il est en si B majeur , dans ce cas, au moment de ton improvisation, tu peu te balader sur tout les modes de la gammes = sib majeur (dorien),do mineur 7(phrigiens) ect...... encore faut 'il connaitre tout ses modes

c pas compliquer car ta 7 modes, une fois que tu as les 7 modes avec les bon ecarts, bein sa marche pour toutes les tonalités, suffit de bouger tout d'une position
perso avec les 7 modes bien dans la tete, té le roi du petrol en impro dans 90% des morceaux ^^
jvé mieux m'expliquer pour eviter confusion !

prenons un morceau basique qui tourne sur une seul gamme, comme
70% des morceaux qu'on entend un peu partout dans le monde !

pour faire simple dans une gamme,, tu as 7 accords , donc 7 modes qui sont decrit en terme musical en latin = dorien, phrigien, lydien,mixolydien,aeolien,locrien, le 7eme jme rappel plus lol !
la plupart du temps ces 7 accords de la gamme du morceau, seront quasi tous jouer (enfin pas tous mes presques) au cours du morceau, yaura peut etre aussi des accords de transition non presente dans la gamme, ceux la faudra les reperer si ils en y'a au cours de ton impro, car la tu peu pas faire sque tu veu sinon sa risk de sonner faut !
bein au cours de ton impro, ces 7 accords de la gamme, tu peu tous passer dessus a nimporte quelle moment de ton impro sa passera , car toutes les notes de chaques accords font parti integrante de la gamme /tonalité du morceau jouer
zamzamx
sortir du majeur quand on est accompagné en majeur biensur que c est possible!!!
suffit de savoir " mener ton chorus" comme disait mon prof d'impro.
faut toujour savoir d ou part et ou tu vas c est tout.
par exemple sur do maj7 tu peux tres bien jouer sol dieze diminue a condition que tu partes sur une note de la gamme de do maj et que tu arrive sur une note de do maj (et encore ca c est meme pas vrai mais bon!!)
c est ce que l on appel jouer "out".c est tres utilise dans le jazz et encore plus dans le jazz fusion pour crée une tension durant un chorus.
john coltrane a ete l un des premier a faire ca et au debut les critiques de l époque disaient qu il jouait faut .mais comme d habitude ils avaient rien compris.
pour te faire une idee je te conseille d ecouter du coltrane.ou du steve coleman.
y a aussi un groupe de jazz-fusion francais sixun (a la basse michel alibo)
y a un morceau avec un chorus terrible de dominique di piazza sur l album "front page"
mais bon avant de maitriser le "out" maitrise le" in "
et le mieu pour ca c est de bosser des standarts de jazz.prendre des cours (parce qu avec des cours on apprends dix fois plus vite que seul).
enfin bon moi je dis ca .........
zamzamx
a oui j oubliais si tu veux un exemple de ce que je t ai dis .sur moi le site de mon groupe .y a des mp3 d un concert que l on a fait durant le tremplin de jazz a l ouest 2004.sur le morceau ninja blues je fait un korus a la fin et a un moment j utilise la gamme par ton sur un accord mi mineur 9.tu entendras que ce ne choque pas tant que ca.
le site http:/zamzamexperience.free.fr

En ce moment sur basse électrique...