L'utilité d'essayer les basses en magasin : mais clair !

Salut à tous :

j'ai débutée la basse il y a maintenant 2 mois.
Il y a deux mois justement je me posais la question suivante :
C'est bien beau allez essayer les basses en magasin mais comment savoir si on a la bonne quand on n'en a jamais eus en mains ??...

Du coup j'ai acheter une basse très très bas de gamme, d'une part pour ne pas acheter une basse trop cher si jamais finalement ça ne me plait pas la basse....
Donc j'ai pris la moins cher, il n'y a meme pas de marque, j'ai juste pris celle ci car elle avait le look copie "fender jazz bass" que beaucoup ici affectionne.
Depuis deux mois donc que j'apprends avec un prof particulier à jouer de la basse, je me suis très vite sentie un peu genée par la forme du chevalet ou les cordes qui frisaient tout le temps, que la tête basculait en avant et tout... ou tout simplement je n'étais pas super à l'aise finalement je crois en fait...
Et puis un soir je demande à mon prof si je peux essayer la sienne qui est une Ibanez Ergodyne :

La claque !!!
je l'ai juste posée sur ma cuisse, posé ma main sur le manche et me suis écriée :

"P*** ça déchire grave !!!"
la honte comment je me suis lachée

Mais c'est sortie du fond du coeur vraiment !!! ;
- plus lourde au niveau du chevalet mais bien posée sur la cuisse,
- plus besoin d'appuer comme une sourde avec mon avant bras sur le chevalet justement pour pas que la tete de la basse bascule,
- plus de pression sur le pouce que je décallais bien en dessous du manche car je maintenais le manche de cette façon
- le pouce glisse tout seul à l'arrière du manche mais un truc de malade !!
- Les cordes arrêtes de friser ou vibrer continuellement,
- plus de modulations de sons toutes louches sur une corde qui joue,
- La corde de mi est nettement moins grosses et on sent moins les reliefs de celle-ci enfin que du bonheur quoi !!!

Déjà j'étais contente car je faisais des progres de jour en jour mais toujours gênée par je sais pas quoi avec ma basse je trouvais ; mais alors là avec sa basse !! j'ai fais l'heure de cours entière avec sa basse et je ne voulais plus la lacher he !!

Tout ça pour dire qu'un fois que l'on sait "à peu pres" tenir une basse correctement, y'a pas photo il faut les essayer et vous sentirez les différence de tenue !!

Je ne parle pas de sonorité encore, je ne pense pas être encore assez melomane vue que je detecte "à peine" quand il faut accorder les cordes encore, mais mon prof m'a dit qu'il preferais le son de ma basse pour le slap, car la sienne a effectivement un son beaucoup moins claquant, plus doux feutrée... moi j'aime bien.

Apres le cours apres son départ j'ai repris ma basse... autant ne rien vous dire pour rester polie...

Du coup samedi je vais direct à Pigalle me choisir une autre basse, je vous dirais ce que j'ai pris...
Acefreshley
L'essai est primordial que ce soit pour une guitare, une basse et quelque soit son niveau. On a tous nos affinités avec certaines formes, et chacun attends un son particulier. Ce n'est pas seulement parce que tu es débutante, tu sais, je fais de la basse depuis trrrrrèèèès longtemps, mais toujours en 4 cordes, je viens de passer sur une 5 cordes WSL ( voir mon post ) cela faisait un moment que je regardais du coté des 5 cordes mais vu le poids, la largueur du manche de certains modéle... finalement le modèle WSL est super léger, le manche est relativement fin, bref sans essai y'avait peu de chance que j'achète

Sinon c'est vrai que les basses d'entrée de gamme, mieux vaut viser au minimum une marque un peu réputée qu'une sans marque
Guitarist from outer space :-)
Apatride
Bonne nouvelle ca, si tu sais faire la différence niveau ergonomie entre deux basses c est que tu commences à trouver tes marques, à affiner tes gouts, bref, tu as atteint le statut de bassiste débutante
Pour la nouvelle basse, tu comptes mettre combien ? Si tu aimes l ergonomie Ergodyne, je te conseille de rester sur de l asiatique (Yam, Cort, Ibanez) mais ne te prive pas d essayer d autres basses.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
la basse que je possède actuellement je l'ai payée 199 euros.
Pour la prochaine je ne sais pas combien il faut mettre mais je fixe un maximum de 500/600 euros pas plus.
c'est surtout l'ergonomie ibanez non ? qu'elle soit en ergodyne ou en bois c'est la meme forme non ? peut être par contre que l'ergodyne sera plus lourde ?
Apatride
L ergodyne est plus légère (corps en composite). Tu dois pouvoir trouver une EBD dans ton budget sans trop de probleme, la série 500 m avait laissé une bonne impression niveau son, la BTB pourrait etre aussi un tres tres bon choix. L ergonomie est qque chose de compliqué, qques grammes de plus à la tete ou au chevalet, qques millimetres sur l ecartement de cordes ou la largeur/epaisseur de manche peuvent transformer l ergonomie d une basse.
Bref, impossible de savoir si ca te plaira sans la prendre en main (vu que maintenant tu es capable de faire la différence rapidement). Pour le son c est secondaire, les Ibanez sonnent en général "moderne" (il y a bien sur des exceptions genre ATK) et donc peuvent passer dans la plupart des styles (sans etre pour autant idealés pour le Blues par ex). Bref, essaie les asiatiques, en particulier Ibanez EDB et BTB (et SR tant que tu y es).
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    soleir
    le
Merci Karine de nous avoir fait part de ton expérience.

ET QUE CA SERVE D'EXEMPLE !
on ne le dira jamais assez, essayez avant d'acheter.

et désolé pour ton premier achat, qui finira......peut être en déco.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Apatride a écrit :
(sans etre pour autant idealés pour le Blues par ex)..


Ah oui mais non :

moi j'adore le blues, et aussi le jazz, le rock pas méchant un peu.

Donc les ibanez n'ont pas des sonorité propice au blues alors ?
Apatride
J ai pas dit ca (ou du moins je l ai pas dit fort). Le son Ibanez n est pas "spécialisé" dans le blues, les basses sont trop précises, pas assez enrobées. Malgre tout, tu peux faire presque n importequelle musique avec n importequelle basse donc pour l instant je te conseille de te concentrer sur l ergonomie.
Apres, vu les styles que tu aimes, tu pourrais préférer le son d une Fender ou d une ......(roulements de tambour)..... G&L Tribute mais l ergonomie est quand meme tres différente (elle pourrait te convenir malgre tout donc à essayer).
Donc à essayer absolument:
-Squier Vintage Modified JB et PB (avec une préférence pour la JB de par sa polyvalence)
-G&L TL2000 Premium (un peu mechant pour du Jazz)
-Cort B4 (un peu léger pour le blues/rock mais correct)
-Ibanez/Yam(en particulier les BB414/BB614)/Autres Cort (son moderne pour la plupart des modeles, pas forcément le top pour le Blues)
Tout ce qui te tombera entre les pattes et qui à moins de 6 cordes (essaie quand meme de pas revenir avec un Yukulélé )
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pas LES Ibanez mais l'Ergodyne en particulier, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le genre.
Le réglage est aussi très important. Un instru bien rêglé est beaucoup plus facile à jouer.
En général quand je donne des cours j'échange toujours les instruments avec mon élève. Histoire de montrer que les doigts, ça compte aussi.
Merci pour les modèles Apatride, je vais aller essayer tout ça demain. pour info mon prof à l'ibanez ergodyne edb600
pour ma part, j avais achet sur ebay une basse avec ampli, jack, accordeur et sangle le tout a 199 euros et neuf !
j ai commencé les cours avec mon prof et a l école il y a des yam rbx 170, l entrée de gamme et bien desuite j ai vus ke j avais une crotte comme instru.
j ai donc essayer chez un comercant une cort NC4Z et une precision mex, la fenderetait certe mieux mais le prix plus élevé. j ai donc opté pour la CORT et la différence est énorme et la chose la plus flagrante, tu progresses beaucoup plus vite avec un instru meilleur et tu prends beaucoup plus de plaisir.

tout ca pour faire partager ma petite experience
Bon.
Alors voilà, j'ai craquée... mais pour aucun modèle que tu m'as consillé Apatride
J'ai essayé une ibanez edb 500 en bois, j'étais pas mal. ensuite pour me foutre les boules, il m'a fait essayé une basse à 195 euros (donc moins cher que mon ancienne) une cort B4 : la tuerie le son j'ai vraiment bien aimé !! par contre la couleur bois clair naturelle j'aime pas du tout :/

Ensuite j'ai fais un autre magasin et j'ai flashé (purement visuellement) sur une yamaha : la RBX A2 noire ; le procédé original de la fabrication de cette basse ici : http://basse-electrique-frette(...).html mais bon, c'est surtout pour la bouille de cette basse que j'ai craquée, elle est très très légère. Et derière le son est pas mal du tout, en tout cas bien meilleur que mon ancienne (plus de pêche), le vendeur m'a montré ce qu'elle avait dans le ventre : il est passé par tous les registres : blues, funk, rock, slap... je trouve qu'elle sonne vachement bien pour tous les styles (c'est mon oreille).

Le seul truc que je regrette sur cette basse c'est les leds rouge et bleue qui eclaire le volume des 2 micros... je trouve ça particulièrement moche mais bon, heureusement il suffit d'enlever la pile 9 volt qui les alimentent.

Voici ldes images de la chose :


Derière on apperçoit mon ancienne à la forme fender jazz :

Les fameuses leds rouges et bleues (j'ai enlevé la pile) :


Comme tu dis louli13 l'apprentissage est bien plus productif : je n'ai pas arrêtée du week end !! en 1/2 heure j'ai reussi la première mesure de "i will survive" repris par Cake ; je sais vous allez vous allez tailler mais pour moi c'est une sacrée prouesse !

Autant avant je rentrais le soir en me disant, "faut que j'arrive à placer un peu d'apprentissage de basse entre les chiens, la tambouille pour le bonhomme, le passage de permis et tout et tout... donc pas facile du tout, je suis loin de faire mes 1 heure de basse quotidienne, c'est plutot entre 10 mns et 1/2 tous les jours (avec que des exercices technique pour les 10 MNS) donc clairement la basse passait apres le reste, mais alors là avec ma nouvelle yam rbx a2 !!!! 'va y avoir du changement !! ! on mangera plus tard !!!
Hé hé, félicitations pour ta nouvelle basse Karine...
D'autant qu'elle est très belle, rien d'étonnant : visuellement on a presque la même.

http://www.backstage.com.mx/st(...)D.jpg

L'intro de Cake c'est pas bête, je vais tester ça... Sinon, si tu cherches un morceau facile à jouer pour avoir l'impression de toucher ta bille, je te conseille [url=]Always Somewhere[/url] de Scorpions... très kitsch mais j'adore.
Apatride
Euh tu l as achetée ou ????
Parceque la Cort B4 ne fait pas 200€ mais 500€ et la Yamaha que tu as acheté (et qui semble tres bien sur papier) est tres récente (présentée en juillet 2007) et coute environ 1000$ (Edit: elle etait annoncée à 1000$ mais est vendue 550€) ! Donc je sais pas combien tu l as payé mais une Yamaha de cette gamme c est à coup sur du tres bon matos ! Felicitations
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Cédricman ta basse en rouge elle a de la gueule, elle claque grave !!! si la A2 avait existé en rouge clair que je l'aurais pris au lieu de la noire !!

Ah tiens bonne idée ça Scorpions !! je vais essayer ça ce soir tiens !!
i will survive repris par cake c'est quand même super chaud pour moi, je joue juste la premiere mesure ; il doit y avoir 10 notes mais a enchainer super rapidement :/

Apatride pardon, j'a du me tromper vu tes propos, j'a du essayer une B4 et tout de suite apres une autre cort à 195 euros mais il ne m'a pa dis le modele, mais ça sonnait fichtrement bien, ça avait l'air super puissant ! c'etait chez centrale basse.
Pour ma yam elle a coutée 549 euros chez california basse.

En ce moment sur basse électrique...