Salut à tous :
j'ai débutée la basse il y a maintenant 2 mois.
Il y a deux mois justement je me posais la question suivante :
C'est bien beau allez essayer les basses en magasin mais comment savoir si on a la bonne quand on n'en a jamais eus en mains ??...
Du coup j'ai acheter une basse très très bas de gamme, d'une part pour ne pas acheter une basse trop cher si jamais finalement ça ne me plait pas la basse....
Donc j'ai pris la moins cher, il n'y a meme pas de marque, j'ai juste pris celle ci car elle avait le look copie "fender jazz bass" que beaucoup ici affectionne.
Depuis deux mois donc que j'apprends avec un prof particulier à jouer de la basse, je me suis très vite sentie un peu genée par la forme du chevalet ou les cordes qui frisaient tout le temps, que la tête basculait en avant et tout... ou tout simplement je n'étais pas super à l'aise finalement je crois en fait...
Et puis un soir je demande à mon prof si je peux essayer la sienne qui est une Ibanez Ergodyne :
La claque !!!
je l'ai juste posée sur ma cuisse, posé ma main sur le manche et me suis écriée :
"P*** ça déchire grave !!!"
la honte comment je me suis lachée
Mais c'est sortie du fond du coeur vraiment !!! ;
- plus lourde au niveau du chevalet mais bien posée sur la cuisse,
- plus besoin d'appuer comme une sourde avec mon avant bras sur le chevalet justement pour pas que la tete de la basse bascule,
- plus de pression sur le pouce que je décallais bien en dessous du manche car je maintenais le manche de cette façon
- le pouce glisse tout seul à l'arrière du manche mais un truc de malade !!
- Les cordes arrêtes de friser ou vibrer continuellement,
- plus de modulations de sons toutes louches sur une corde qui joue,
- La corde de mi est nettement moins grosses et on sent moins les reliefs de celle-ci enfin que du bonheur quoi !!!
Déjà j'étais contente car je faisais des progres de jour en jour mais toujours gênée par je sais pas quoi avec ma basse je trouvais ; mais alors là avec sa basse !! j'ai fais l'heure de cours entière avec sa basse et je ne voulais plus la lacher he !!
Tout ça pour dire qu'un fois que l'on sait "à peu pres" tenir une basse correctement, y'a pas photo il faut les essayer et vous sentirez les différence de tenue !!
Je ne parle pas de sonorité encore, je ne pense pas être encore assez melomane vue que je detecte "à peine" quand il faut accorder les cordes encore, mais mon prof m'a dit qu'il preferais le son de ma basse pour le slap, car la sienne a effectivement un son beaucoup moins claquant, plus doux feutrée... moi j'aime bien.
Apres le cours apres son départ j'ai repris ma basse... autant ne rien vous dire pour rester polie...
Du coup samedi je vais direct à Pigalle me choisir une autre basse, je vous dirais ce que j'ai pris...