La basse c'est beau

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
globutoze a écrit :
Le but c'est pas sa(quoique^^) Le but c'est d'ouvrir des portes a la basse, la basse c'est un instrument de groupe ouais d'accord et qui a instauré cette regle?? Voila personne. Je joue dans un groupe mais c'est pas pour autant que je dois faire que sa, la basse a autant de possibilité qu'une guitare, les notes sont tres grave par raport a une gratte et alors?? C'est un autre instrument, meme la batterie seul c'est super, j'ai un pote qui joue depuis 7ans et je trouve que meme si ily a pas d'autre instru et bien sa reste genial.
On est etroit d'esprit, "la basse, a ouais la gratte a 4 cordes qui suis la gratte et qui a aucun avantage, tu reste deriere comme un con et tout le monde se fou de toi, fau etre con pour faire cette instru" Moi je fais de la basse car se me plaie, meme si dans les groupe je me fais pas remarqué je m'en fou, mon but c'est pas sa, mon but c'est de jouer ce qu'il me plai, alors SOAD sa me plai, mais ce qui me plairai c'est d faire des truc meme tout seul chez moi, avec seulement mon instru et ou j'ai pas besoin de mettre un cd pour que ce que je joue sa soit sublime.

En gros ce que tu dis c'est que le public est en adminration devant la gratte et que ça serait bien que ça change un peu, que la basse se détache de l'étiquette "rythmique" et que les incultes te regardent admiratifs ... Non? Du moins je le comprendrais je suis dans le même cas, c'est beaucoup plus drôle pour un public de regarder un gratteur qui a de l'impro qu'un bassiste ... bref ...
globutoze
Oui et non, ce que je veux c'est un bassiste qui se mette devant un publique et qu'il joue des morceaux sans que le public se lasse.
Un bassiste dans un groupe sa a un boulot, meme si il reste derriere il doit faire son boulot, point barre, moi sa me va. Why-t a compris ce que je voulai dire.

C'est la aussi à mon avis tout l'esprit de la basse...
Il faut pouvoir jouer en groupe le role k'on attend d'un bassiste, mais aussi etre capable de faire sonner cet instrument seul, la basse prend encore plus d'ampleur en tant k'instrument melodique je trouve...

C'est sa.
bearnings
Oui ok j'ai compris ce que tu voulais dire .. ce qu'il y a c'est que généralement les guitaristes veulent s'intégrer tout le temps et ils imaginent la basse comme la rythmique pure et dure ... ça c'est une chose où l'on ne peut pas grand chose les gens se sont fait une idée depuis longtmemps et il serait dur de la changer ...
globutoze
On va faire des manifs et peter la gueules au flics pour sa .
Non serieux je connais des bassistes qui se disent "Moi je fais de la basse pasque c'est plus simple que la gratte, et je fais que du kk et personne m'ecoute et je nique des femmes" ou alors "Moi le basse j'aime bien, faire toujours la meme chose, sans devolopper l'instru car j'ai peur".
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
la question primordiale je pense, quelque soit l'instrument, c'est pourkoi j'en joue et ce ke je veut faire avec...
apres, tout le monde fait comme il veut...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pour la basse solo jolie je crois que le maître absolu c'est Michael Manring.
Pas forcément facile à reprendre ceci dit.

www.jazzad.org/Musiques/Michae(...)t.mp3
(Contrairement aux apparences, il n'y a qu'une basse dans le morceau, c'est enregistré en une fois)

Et pour les modos, le morceau est en diffusion libre à peu près partout, y compris sur le site de Mr Manring.
globutoze
Mais c'est genial, iln'a qu'une 4 cordes non? Ou on peut trouver des tabs de cette chansons?
bearnings
J'vais pas raconter ma vie mais moi j'ai toujours préféré la basse à la guitare, même si la guitare insite plus à l'improvisation et détourne plus les regards...Quand j'étais plus jeune j'aimais beaucoup booster les basses sur ma chaîne-hifi parce que ça fait bien gros et puissant, bref j'ai commencé la basse il y a plus d'un an et j'accroche...Maintenant je suis dans un groupe, on va commencer les compos(on jouait uniquement des reprises) et je me trouvais presque à pied d'égalité avec la guitare...(solo dans une chanson assez funky ou intro très bourrine bref de quoi m'amuser un bon coup) alors voilà il suffit de trouver un juste milieux ... Ici il faudra bien que je m'affirme un bon coup pour taper un petit truc sympa de temps en temps donc voilà y a toujours moyen d'être remarqué et que le public trouve ça interessant ...
Jazz Ad
Oui oui, c'est une 4 cordes.
Le morceau est très très technique.
Très au dessus de ce que je suis capable de faire à vrai dire.
Manring est l'un des tous meilleurs bassistes au monde.
Il y a des tabs aux endroits habituels mais a priori pas de ce morceau. En tous cas lui ne l'a pas transcrit.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
Il y a des tabs aux endroits habituels mais a priori pas de ce morceau. En tous cas lui ne l'a pas transcrit.

Rare sont ceux qui transcrivent leur musique en tablatures ...
globutoze
Moi j'aimerai juste faire des morceaux avec seulement de la basse pas pour les autres mais avant tout pour moi.
Jazz Ad
bearnings a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Il ne l'a pas transcrit du tout, tab ou autre.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
bearnings a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Je comprend pas trop ce que tu veux dire, je disais juste que les musiciens ne passent pas leur temps à retranscrire en tablatures leur musique et la diffuser ...
Jazz Ad
bearnings a écrit :
Jazz Ad a écrit :
bearnings a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Je comprend pas trop ce que tu veux dire, je disais juste que les musiciens ne passent pas leur temps à retranscrire en tablatures leur musique et la diffuser ...
On écoute pas les mêmes, c'est tout.
Quand un musicien compose une partie, il la retranscrit.
Dans le cas de Manring, il en fait même des bouquins.
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
tout à fait d'accord avec jazz ad...
ces types là écrivent meme parfois avant de jouer, alors c'est pour dire...
apres il faut pas tout prendre non plus comme du pain bénit...
ce sont des demonstrations techniques pas forcement faites pour etre rejouer chez soi... ca depend bien sur...
mais bon, pour arriver au niveau d'un Wooten,; il faut du taf...
bien sur on peut apprendre des plans par coeurs mais est-ce que l'on sera capable de s'en servir en live? Pas sur...

Mais bon on s'eloigne du sujet du topic...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Jazz Ad
Manring fait des tournées seul sur scène.

En ce moment sur basse électrique...