La Basse de référence

Rappel du dernier message de la page précédente :
poulpot
Jazz Ad a écrit :
Ca ne t'empèchera pas d'avoir une Jazz Bass en tête à chaque description d'un instrument que tu le veuilles ou non.
Si tu dis qu'un manche est fin ou épais, plutôt rond ou plutôt plat, l'instrument lourd ou léger, c'est par rapport à une référence.

excuse moi mais je te trouve un brin vindicatif : la Jazz Bass est certe une reference incoutournable, mais je pense qu'il existe plutot un certains nombre de basse qui font référence. On ne peut pas dire que toutes les basses se sont faites en comparaisons de celle la.
si je pousse ton raisonnement un peu plus loin ( et meme trop loin mais c'est juste pour illustrer mon propos ) c'est comme dire que tu essaye toutes les voitures en les comparants a la machine à vapeur.
les basses ont connu des évolutions et des modèles sont marquants : la Jazz Bass et la stingray par exemple. Une basse qui fait référence est une basse qui présente une évolution reconnue par la majorité. il n'y en a pas qu'une.
maintenant, c'est clair que la Jazz Bass, c'est bbboonnn!!
rrrrrhhhhhhaaaaaa ooouaais ouais ouais!!!!!! gggggnnnnhhhhhhh!!!! ooooouuuaaaaaiiis!!! !ù^_ç('ç_'_-)à_'è"ç"'"('"ùù!$^$
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

Encore une fois, si l'objet du topic est de trouver une basse qui puisse illustrer un exposé (style une illustration) de manière à ce que tout le monde puisse s'y retrouver. La représentation "ultime" quoi, qui rallie tout le monde depuis le début de la basse électrique à nos jours, dans l'inconscient collectif, je ne vois qu'une seule bass : LA JAZZ BASS (suivie de près par la précision peut-être).

Si un sondage devait être fait, il est très clair que la jazz bass arriverait très largement en tête. Encore une fois, elle reste la bass la plus vendue dans le monde, et ce, depuis un bon paquet d'années !

Mais je n'ai pas de jazz bass. Mais j'en aurai une un jour, c'est sûr !

J.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je tiens à préciser que je déteste les Jazz Bass. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un étalon.
poulpot
je ne comprend pas votre obssession de vouloir tout réduire à UNE basse.
c'est pas être autiste que de voir plusieurs modèles de référence...
rrrrrhhhhhhaaaaaa ooouaais ouais ouais!!!!!! gggggnnnnhhhhhhh!!!! ooooouuuaaaaaiiis!!! !ù^_ç('ç_'_-)à_'è"ç"'"('"ùù!$^$
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Tu utilises plusieurs définitions du mètre ? Ca facilite pas les mesures.
poulpot
Jazz Ad a écrit :

depuis quand la basse est une science exacte??
je croyais que le mouvement romantique avait définitivement détruit les liens entre la musique et les maths

j'ai du rater un épisode

juste en passant ca me fait marrer que tu la défende sans l'aimer et que j'essaye d'en intégrer d'autres dans le raisonnement alors que je l'aime bien : saine émultion Jazz Ad?
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Le débat est stérile : le titre du topic est : la basse de référence.

Il n'est pas : qu'elle est votre basse préférée.

Ce n'est pas la même chose.

Encore une fois, la basse qui met des étoiles dans les yeux du plus grand nombre est la jazz bass.

Si on faisait un topic sur la basse préférée de chacun, on n'aurait pas fini, mais je suis sûr que sur 100 réponses, la jazz bass arriverait en tête.

Encore une fois, je suis certain que pour de nombreux bassistes, la jazz bass serait celle qu'ils emporteraient sur une île déserte.

Il suffit de regarder l'enthousiasme que peut susciter le catalogue fender : comparable à nos catalogues de jouets de mômes. On connait tout par cœur à force de le lire... Non ?

J.
poulpot
jeanlh a écrit :

Il n'est pas : qu'elle est votre basse préférée.

on avait bien compris puisque nous défendons Jazz Ad et moi des positions inverses à nos gouts

jeanlh a écrit :

Le débat est stérile : le titre du topic est : la basse de référence.

mon humble avis est que le titre du topic, qui est interessant, devrait être nuancé : pas UNE mais LES basses.
voila aprés je ne défend qu'une position parmis d'autres, mais c'est un non sens pour moi d'estimer qu'il ne peut y avoir qu'une basse de référence.
Novitche
si je dois anaylser une basse j'aurais tendence à me servir de plusieurs autes basses... mettons le manche pour Vigier, le son MusicMan, le poid Warwick, l'accessibilité aux aigues Yamaha... ce sont des références qui me sont personnelles pour juger une basse que je ne connais pas... apres je me servirait de cette nouvelle basse dans ma bank de donnée...
Je vais pas tout comparer à la jazz bass je la trouve nulle à jouer...
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Jazz Ad a écrit :

1m c'est 1m, c'est toujours la même longueur. les basses quant à elles sont toutes differentes.
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
captaincocotte
1-Jazz Bass
2-Précision
3-Stingray
4-Ricken
La plupart des autres ne sont que des déclinaisons de celles la. Exception faite de certaine vraies inovations comme les Vigier, Kramer (et ouai), Warwick...
N'empèche que si il devait en rester qu'une ce serait la 1 (parce qu'on peut tout faire avec et toujours la pousser plus loin, assez de monde l'a prouvé, non?)
???????
captaincocotte a écrit :
1-Jazz Bass
2-Précision
3-Stingray
4-Ricken
La plupart des autres ne sont que des déclinaisons de celles la. Exception faite de certaine vraies inovations comme les Vigier, Kramer (et ouai), Warwick...
N'empèche que si il devait en rester qu'une ce serait la 1 (parce qu'on peut tout faire avec et toujours la pousser plus loin, assez de monde l'a prouvé, non?)

Je rajouterai en 5, Alembic. Elles ont une sonorité bien bien particuliere qui ne ressemble pas aux 4 autres.
captaincocotte
C'est vrai, pardon mais j'ai jamais eu le plaisir d'en jouer une sèrieusement
???????
captaincocotte a écrit :
C'est vrai, pardon mais j'ai jamais eu le plaisir d'en jouer une sèrieusement

Je n'ai meme jamais posé les mains dessus.
  • Publié par
    gdsn
    le
J’avais une Vieille Jazz Bass F. Ho !!! Je pleure encore sur ma Bêtise de l’avoir Zappée, c’est comme une bonne cuisinière à la maison, il ne faut jamais y avoir goûté. Gag !!!

En ce moment sur basse électrique...