En fait c'est HoD qui m'a fait me poser cette question suite à une remarque qu'il m'a faite...En dehors des cours qu'on peut éventuellement prendre, on fait pas mal de rencontres, on se fait sa propre expérience. Tous les évênements qui surviennent dans la vie du musicien ont leur importance, mais certains, souvent douloureux, sont plus instructifs que d'autres, et même s'ils semblent anodins, ils marquent à vie.
Bref, le but est de raconter vos claques, vos camouflets, vos moments de honte, ceux qui ont marqué votre vie de musicien, et surtout ce que ça a changé.
Inutile bien sur de raconter des concerts où vous avez vu que "ça jouait grave avec Robert Machin ou Edmond Truc à la basse". Dans ces cas là, on le sait que ça joue.
Donc je commence en répondant à HoD
[HoD] a écrit :
ps : j'adore ta signature foes
Merci mais ça ne vient pas de moi
Je me le suis pris dans la face lors de mon premier passage dans un studio pour la première démo de superdog (mon groupe de rock'n'roll) il y a 4 ans. Je cherchais des excuses parce que je n'étais pas très en place alors que je m'étais super concentré et que pendant que je jouais j'avais l'impression d'être bon.
On m'avais prêté une musicman pour l'occaz' parce que j'avais une basse sans marque achetée à Cash Converters pour 250 francs.
Je me plaignais en disant que la musicman n'était pas faite pour moi, que les cordes étaient trop vieilles, que le son n'était pas bon dans le casque....pas très original..
L'ingé son a fini par s'énerver, et m'a fait un rapide discours dont j'ai retenu ces quelques mots :"ta gueule et joue".
Suite à ça, j'ai laissé tomber pas mal de principes, en me disant que je m'étais posé bien trop de questions avant, et que le perfectionnisme dans la musique n'était pas d'attendre des conditions qu'elles soient parfaites. Et chaque fois que je joue dans de mauvaises conditions, que je me sens mauvais, que j'ai envie de râler après ce pauvre ingé son qui fait ce qu'il peut, ou contre ce batteur qui n'a pas le tempo, les retours de merde, la salle qui résonne, j'en passe et des meilleurs, je me répète "ta gueule et joue"...
PS : Ca fait longtemps que je n'ai plus eu problème de tempo avec un batteur... je dis ça parce que mon batteur vient parfois lire les post ici
..D'ailleurs il est souvent d'accord quand je me fais traiter de crétin, ce con.