La leçon, le camouflet, la claque quoi...

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    foes
    le
En fait c'est HoD qui m'a fait me poser cette question suite à une remarque qu'il m'a faite...En dehors des cours qu'on peut éventuellement prendre, on fait pas mal de rencontres, on se fait sa propre expérience. Tous les évênements qui surviennent dans la vie du musicien ont leur importance, mais certains, souvent douloureux, sont plus instructifs que d'autres, et même s'ils semblent anodins, ils marquent à vie.
Bref, le but est de raconter vos claques, vos camouflets, vos moments de honte, ceux qui ont marqué votre vie de musicien, et surtout ce que ça a changé.
Inutile bien sur de raconter des concerts où vous avez vu que "ça jouait grave avec Robert Machin ou Edmond Truc à la basse". Dans ces cas là, on le sait que ça joue.

Donc je commence en répondant à HoD

[HoD] a écrit :

ps : j'adore ta signature foes


Merci mais ça ne vient pas de moi
Je me le suis pris dans la face lors de mon premier passage dans un studio pour la première démo de superdog (mon groupe de rock'n'roll) il y a 4 ans. Je cherchais des excuses parce que je n'étais pas très en place alors que je m'étais super concentré et que pendant que je jouais j'avais l'impression d'être bon.
On m'avais prêté une musicman pour l'occaz' parce que j'avais une basse sans marque achetée à Cash Converters pour 250 francs.
Je me plaignais en disant que la musicman n'était pas faite pour moi, que les cordes étaient trop vieilles, que le son n'était pas bon dans le casque....pas très original..
L'ingé son a fini par s'énerver, et m'a fait un rapide discours dont j'ai retenu ces quelques mots :"ta gueule et joue".
Suite à ça, j'ai laissé tomber pas mal de principes, en me disant que je m'étais posé bien trop de questions avant, et que le perfectionnisme dans la musique n'était pas d'attendre des conditions qu'elles soient parfaites. Et chaque fois que je joue dans de mauvaises conditions, que je me sens mauvais, que j'ai envie de râler après ce pauvre ingé son qui fait ce qu'il peut, ou contre ce batteur qui n'a pas le tempo, les retours de merde, la salle qui résonne, j'en passe et des meilleurs, je me répète "ta gueule et joue"...

PS : Ca fait longtemps que je n'ai plus eu problème de tempo avec un batteur... je dis ça parce que mon batteur vient parfois lire les post ici ..D'ailleurs il est souvent d'accord quand je me fais traiter de crétin, ce con.
djridoo
  • #2
  • Publié par
    djridoo
    le
tres beau....
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
ramatussi
J'aime bien ton histoire.
Je me suis déjà pris 2 claques, qui m'ont finalement permis d'avancer. Enfin longue est encore la route..............
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    foes
    le
ramatussi a écrit :
J'aime bien ton histoire.
Je me suis déjà pris 2 claques, qui m'ont finalement permis d'avancer. Enfin longue est encore la route..............


Vas y raconte
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Après 3-4 ans de basse je me croyais très fort et j'arrivais à improviser sur à peu près n'importe quoi.
Donc je suis allé à une soirée boeuf jazz et je me suis proposé. Le gars m'avance un morceau et me dit "c'est un blues".
Ouais, super, je connais mes pentatoniques, je sais lire une grille d'accords, ça va aller tout seul.
Et là le gars me sort un Real Book, avec une structure en plein de parties, une suite d'accords indémerdable (9, #13, c'est quoi ?). Je me dis bon, on va s'accrocher aux toniques et ça va aller.
Le batteur part, et là, impossible de me caler dessus. Pas mauvais le mec, mais pour un rocker se caller sur un shuffle ternaire avec des breaks partout c'est l'horreur.
J'ai été nul, mais nul, du début à la fin du morceau.
Au bout d'un moment le clavier, un habitué, se lève et se casse.
"Salut, j'étais venu pour faire de la musique ce soir" qu'il dit.
Gros regards noirs du public et des autres musiciens.

Le lendemain, je suis allé commander un Real Book et j'ai pas rejoué dans un boeuf jazz avant 2-3 ans.
Ca m'a appris à ne pas cacher mes limites et surtout à ne pas préjuger de la facilité de la tache demandée.
ramatussi
Après 2 ans de guitare je voulais intégrer un groupe. J'ai répondu à l'annonce d'un batteur et d'un contrebassiste. Ils m'ont dit qu'ils étaientt "de modestes amateurs".
Je me suis pointé avec un pote qui jouait de la trompette. Il y avait un sax la bas.
Ils ont dit : on va commencer par un blues tranquille. C'était Now is the Time. J'ai du placer un accord en accompagnement.
Ils avaient tous les 3 entre 20 et 25 ans d'instrument. Et ils aimaient quand ça pulsait. Je crois que pour eux 230 c'est très calme pour une ballade.
J'ai eu la haine pendant 3 ans.
Maintenant jévite les faux modestes.. Et je joue avec des gens de mon niveau.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Novitche
Un truc que j'ai appris, pas vraiment avec la musique mais ça sert aussi... ne jamais se trouver d'excuses ! C'est humiliant pour tout le monde:
1 tu mens et tu perds la face
2 tu prends les autres pour des cons.

Meme si tu as une bonne excuse, garde la pour toi parce que tu n'as pas à étaler ta vie... J'avais entendu parler de ce principe de politesse elementaire au Japon, je l'ai vécu avec mon ex... C'est une excellente philosophie et c'est tres "responsabilisant". Si tu es en retard à un rendez vous parce que tu as fais accoucher une femme sur l'autoroute, tu es quand meme en retard à ton rendez vous alors baisse la tete...

C'est important je pense de savoir ce qu'on vaut à la basse et c'est souvent avec les "chocs" qu'on arrive à trouver la frontiere... Je pense que seul les audacieux ont eu la chance de se faire "choquer"... comme je ne lui suis pas, je n'ai malheureusement pas la chance de racconter une histoire... J'étais le seul bassiste de ma petite ville à faire de la technique et je ne craignait personne... mais je ne savais pas ce que je vallais... aussi je vais me plonger dans la lecture et profiter de vos expériences

Arigato
Antoni41
J'était invité à un mariage....
Le marié baignant un peu dans le monde associatif connaissait pas mal de musiciens et artistes divers et avait demandé à ceux qui voulaient, de venir avec leurs instruments pour faire un peu de musique vite fait sur le gaz... bref bon enfant...
Rien n'avait été prévu et je sentais venir le coup foireux style on parlemente pendant trois heures pour savoir quels morceaux on a en commun........... et ça finit par un blues en Mi qui dure toute la soirée. enfin vous voyez le truc...

Je me pointe donc là bas avec ma babasse, petit rockeur pêteux limite metalleux sur les bords...
et j'apprends que le groupe improvisé allait être finalement constitué de...
un prof de piano au concervatoire de Grenoble....
un batteur du CNSM de Lyon...
un gratteux jazz 25 ans d'instrument....
..............................................et moi

Le pianiste était venu avec un semi remorque de partoches de jazz, bossa... etc...
Pas un Smoke on the water ou une rockerie comme ça dans le lot...

Résultat des courses, j'ai bousillé la soirée du pianiste qui a passé le repas à noter les accords en notation anglaise sur chacune des mesures de chacune des partitions qu'il avait amenées.
Et j'ai joué tant bien que mal sur la fondamentale... (de toute façon à chaque fois que je m'en écartait j'étais out ) en essayant d'être le plus discret possible...

Mais malgré ce grand moment de solitude... dans les quelques rares parties où j'étais dedans j'ai pris un plaisir fou... depuis je me suis ouvert au jazz.................. et au solfège...
Myspace : Myspace
zamzamx
moi j ai connu le meme genre d aventure que jazz add .a l epoque je ne savait pas du tout improviser.c etait pendant un boeuf .on jouait un morceau funk avec un chanteur .ca tournait pas mal .et vers la fin du morceau le chanteur dit allez solo de basse et la grand moment de solitude.ca a peu etre duree 15 seconde avant que le chanteur se rende compte que c etait pas une bonne idee.les 15 secondes les plus longues de toute ma vie
Sphere354
Dans ces moment je lacherais tout et emmerderais les autres...

Je croi que je devrais essayer de comprendre le monde au tour de moi... suis-je susceptible ?
shooshnoo
C'est clair que le plan 1er studio pas en place avec une basse à 53 € c'est un grand grand moment de solitude, on a envie de se barrer en courrant. Moi j'aurais bien voulu que l'ingé son me dise "ta gueule et joue" mais il a fait que me bacher bêtement au lieu de me mettre à l'aise, mais de toute façon j'étais pas en place c'est un fait. Le plan boeuf à la ramasse j'ai connu aussi, au bout de 3 ans de basse, je me croyais arrivé avec mon niveau d'impro genre je sais tout faire du funk au black métal, mais le fait est que c'était pas vrai, et je me suis retrouvé avec une vieille 4 cordes passive sur un petit combo, pas moyen de me planquer derrière ma 5 cordes active avec un mache autoroute, mes effets ou mon ampli 3 corps, là fallait juste jouer avec pour compagnons une batterie et un sax. Le désarroi se lisait sur leur visage. J'en ai encore mal aux fesses.

Depuis je bosse, j'en ai marre que les gens me jettent des pierres...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    foes
    le
très bonnes expériences dans l'ensemble, je tâcherais de profiter des votres
  • #14
  • Publié par
    williw
    le
up ? c'est vachement intéressant comme post ..
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    foes
    le
williw a écrit :
up ? c'est vachement intéressant comme post ..


excusez mon inculture, mais ça veut dire quoi : "up?"

En ce moment sur basse électrique...