La Rapidité...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q...
  • Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le 08 Fév 2005, 08:25
IcedMax a écrit :
Jouer a 3 doigts quand c'Est des triolet sa rentre a merveille, comme certaine de Iron Maiden ... Mais lorsque c'Est un roulement continu, C'Est pas recommander ..à 2doigts le son et plus homogène et continu ... je trouve Et sa va pas telment moins vite qu'a 3doigt en étant de loin plus précis

Pas du tout, meme pour le continu je suis à trois doigts et je trouve ca pareil, j'ai meme maintenant du mal a me dire de fair un truc juste avec 2 doigts mais des fois ca arrive quand il y'a des sauts de cordes de partout.... Et puis le triolet c'est vraiment pas une invention de maiden, tu prend la plupart des groupe de Heavy bien kitch, il le font '(ex : Dio!)
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------
jackfacial
ça fait un moment que je joue à trois doigts et c'est une bonne solution pour acquérir de la vitesse. Mais ça vient pas du jour au lendemain. Je crois que le bon truc, c'est de travailler au metronome par séquence de 10-12 mn.
Au début lentement (60-64 à la noire, en double croche toujours... vous suivez hein)
Et chaque semaine, tu augmente la vitesse
J'ai commencé le truc, il y a deux ans, actuellement je tiens mes 10 minutes à 112 à la noire.
Pendant ce temps la main gauche fait des gammes par exemple.
Le probleme que j'ai en ce moment, c'est les changement de corde. Surtout du grave vers l'aigu.
Mais j'ai plus trop de probleme de vitesse. même sur du Billy Sheehan (elephant gun sur l'album de DL Roth) je passe.
Alors n'oublie pas... LE METRONOME.
napalmito
Q... a écrit :
IcedMax a écrit :
Jouer a 3 doigts quand c'Est des triolet sa rentre a merveille, comme certaine de Iron Maiden ... Mais lorsque c'Est un roulement continu, C'Est pas recommander ..à 2doigts le son et plus homogène et continu ... je trouve Et sa va pas telment moins vite qu'a 3doigt en étant de loin plus précis

Pas du tout, meme pour le continu je suis à trois doigts et je trouve ca pareil, j'ai meme maintenant du mal a me dire de fair un truc juste avec 2 doigts mais des fois ca arrive quand il y'a des sauts de cordes de partout.... Et puis le triolet c'est vraiment pas une invention de maiden, tu prend la plupart des groupe de Heavy bien kitch, il le font '(ex : Dio!)
je confirme, pour les premières notes de be quick or be dead par exemple, ou la partie "speed" d'infinite dreams...
Avec de l'entrainement tu peux tout jouer de n'importe quelle technique (mediator, 2 ou 3 doigts... peu importe). Je trouve juste que c'est certes plus technique de jouer à 3 doigts (par rapport à 2) mais nettement moins crevant.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
peacefull_riot a écrit :
pas triolet... double-croche double-croche croche... ça fait tatata tatata tatata (comme un cheval qui galope) et c'est la seul ritmique que maiden sait jouer alors oui si tu veux faire ça joue à trois doigts mais entraine toi c'est de la quiche à faire !

et pour celui qui parle de mediator... je resterai poli et donc me tairai !

sans prétentions ...
Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le
peacefull_riot a écrit :
pas triolet... double-croche double-croche croche... ça fait tatata tatata tatata (comme un cheval qui galope) et c'est la seul ritmique que maiden sait jouer alors oui si tu veux faire ça joue à trois doigts mais entraine toi c'est de la quiche à faire !

et pour celui qui parle de mediator... je resterai poli et donc me tairai !

et pense à réécouter Maiden.... (ca se résume pas à The tropper !)
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------
bloodsugah
peacefull_riot a écrit :

et pour celui qui parle de mediator... je resterai poli et donc me tairai
!

C'est quoi le probleme avec le mediator?
IcedMax a écrit :
Jouer a 3 doigts quand c'Est des triolet sa rentre a merveille, comme certaine de Iron Maiden ... Mais lorsque c'Est un roulement continu, C'Est pas recommander ..à 2doigts le son et plus homogène et continu ... je trouve Razz Et sa va pas telment moins vite qu'a 3doigt en étant de loin plus précis

Pas quand on maitrise la chose.
Darth Zo
A propos de technique à trois doigts, vous utilisez plutot I-M-A-I-M-A, ou plutot allez-retour I-M-A-M-I-M-A-M-I ?

Moi j'y arrive qu'à l'envers sur les plans par trois (triolet ou croche deux doubles ou deux doubles croches et syncope) : I-A-M-I-A-M
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
napalmito
zozo13 a écrit :
A propos de technique à trois doigts, vous utilisez plutot I-M-A-I-M-A, ou plutot allez-retour I-M-A-M-I-M-A-M-I ?

Moi j'y arrive qu'à l'envers sur les plans par trois (triolet ou croche deux doubles ou deux doubles croches et syncope) : I-A-M-I-A-M
et bien pour te répondre franchement j'utilise IMAIMA ou IMAMIMAMI ou encore AMIAMIAMI suivant ce que je joue
Novitche
pareil sauf que je prefere qd meme AMIAMIAMI...
et coucou au voisin de clermont en passant... et bon courage avec ce p..... de travaux de tramway...
IcedMax
Moi c'Est tjrs AMIAMIAMIAMI ....
Let It Funk !!!
Darth Zo
Et une question subsidiaire : vous arrivez à attaquer fort ?
Novitche
autant demander si on est capable de tenir la tete de la basse en équilibre sur le nez... a priori oui... mais ça sert à rien...
Attaquez fort... ça fait un peu "et vous pouvez jouer faux?"
On met l'attaque la plus parfaite possible tout simplement... celle qui nous plait... celle qu'on a en tete et qui nous sort par les doigts
Darth Zo
Novitche a écrit :
autant demander si on est capable de tenir la tete de la basse en équilibre sur le nez... a priori oui... mais ça sert à rien...
Attaquez fort... ça fait un peu "et vous pouvez jouer faux?"
On met l'attaque la plus parfaite possible tout simplement... celle qui nous plait... celle qu'on a en tete et qui nous sort par les doigts

Ha.... j'ai du mal poser ma question....

Je ne parlais pas de faire n'importe quoi.
Je parlais de jouer très accentué en fait .
De faire sonner claquant, de jouer rentre-dedans, de faire valser les cordes quoi.

L'attaque parfaite certes, mais pour des plans qui ont besoin d'etre joué fort.

Moi j'aurais l'usage d'une technique à trois doigts dans ces cas là, parce que vitesse+endurance+force+précision, et ben bizarrement ça me fatigue....

De plus quand on voit Harris jouer avec ces cordes 50 • 75 • 95 • 110, et quand on voit l'attaque qu'il y met, j'avoue avoir du mal à comprendre comment il s'en sort.

Parce que, un tas de recherches sur la main (plutot dédiées aux guitaristes classiques), ont mis en évidence que, physiologiquement, l'annulaire ne pouvait pas être aussi performant pour une histoire d'attache de tendons que l'index et le majeur.

Donc effet placebo ou pas ? Moi après 15 ans de basse à 2 doigts, j'avoue avoir du mal avec ces techniques à trois doigts...

C'est pour ça que je vous demande votre avis sur vos capacités physiques à être aussi puissants en attaque, à 2 doigts, qu'à trois !

Voilou
Novitche
oki pour la régularité : en fait l'apprentissage du 3 doigts se fait (chez moi en tout cas) sur 4 temps en marquant le temp fort: 1... et donc ça se décale d'un doigt à chaque fois:

A M I A M I A M I....
1 2 3 4 1 2 3 4 1....

le tout au metronome...
jackfacial
C'est vrai qu'il y a un probleme d'attaque de l'annulaire par rapport à l'index et au majeur.
Je ne m'en suis pas aperçu tant que je jouait en live mais à l'écoute d'un enregistrement studio on entend une différence de niveau entre les notes sur les passage rapides joués à trois doigts. Les notes jouées avec l'annulaire étaient moins fortes.
Et comme elles tombent une fois sur le premier temps, une fois sur le second, etc... ça peut créer des tension au mauvais moment. Pas bon pour le groove.
Je pense que ça vient à la fois de la force d'attaque et aussi que j'ai plus de corne sur l'index et le majeur (surtout le majeur, ma femme m'a confirmé)
J'ai résolu en partie le problème avec un peu de compression.
Mais il faut que je trouve un bon compresseur avec plus de réglages (j'utilise le compresseur intégré à l'ampli qui est pas génial)
Le compresseur régule les niveaux et l'attaque.
Darth Zo
Oui mais alors il faut vraiment un excellent compresseur, super bien réglé !

En ce moment sur basse électrique...