La Rapidité...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darth Zo
Oui mais alors il faut vraiment un excellent compresseur, super bien réglé !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Puisque le sujet est lancé...

Me concernant, je joue A-M-I pour les 3 doigts, dans les triolets "évidents" et les tempos élevés en double croche" (130 mini) . Bizarrement, mon annulaire accentue mieux les doubles ke mes 2 autres doigts, alors k'a 2 doigts c'est l'index.

Concernant les méthodes d'apprentissage de la rapidité à 3 doigts, le métronome s'impose. Vous connaissez déjà son fonctionnement et tout à été dit dessus précédemment.
Mon exercice de référence est le morceau FALLEN de SYMPHONY X.
Plusieurs sections se jouent en double croche à 138 à la noire, marquées à la double pédale. Il faut sentir la pulsation donnée par la batterie, adopter un mouvement naturel à 3 doigts - ne pas hésiter à le reproduire au quotidien -, c'est un feeling bien particulier à avoir.

Bien entendu, le jeu à 3 doigts est une solution de facilité en terme d'endurance, le jeu à 2 doigts est inimitable en terme de son et de pulsation à la double. Aussi il faut s'entrainer en parallèle au jeu à 3 doigts.
Pour ma part entre ces 2 techniques j'ai un décalage d'environ 8 bpm, je joue à environ 138 bpm à 2 doigts et à environ 146 bpm à 3 doigts.

Ma signature semble assez explicite pour signifier l'état d'esprit qu'il faut adopter pour acquérir cette technique...
Darth Zo
"Ma signature semble assez explicite pour signifier l'état d'esprit qu'il faut adopter pour acquérir cette technique"

C'est vrai !
beermaster
Basstyra a écrit :
Euh... Faut quand meme pouvoir rentrer dans les crdes. SI tu sais jouer vite, mais sans attaquer, ca sert a rien ou presque... T'imagine une baisse de volume au miloue du morceau ??? Non, change rien a ton son habituel. travaille, juste.. Encore et encore. L'endurance, ca se bosse, y'a pas de secrets. Ca viens avec le temps aussi.

Bah, ça dépend, le fait de monter ton volume te permet de jouer sans trop te fatiguer. Après pour l'attaque, c'est évident qu'il faut rentrer dans les cordes sinon ça va pas sonner, mais il faut jouer sur ton micro chevalet, au besoin tu remontes tes médiums pour avoir un son un poil plus précis et voilà. Enfin c'est ce que je fais. Après pour le volume pendant les morceaux, il faut se servir de ses petits doigts main droite. Ca donne vachement plus de dynamisme car tu joues sur des nuances, tu accentues certains trucs. Après c'est chacun sa technique, et une chose est sûre, faut bosser, et à mon avis ça sert pas à grand'chose de vouloir jouer vite tout de suite, y'a pleins d'autres trucs à voir avant.
Heuuuu, y'a pu d'bière !?!?

site de mon groupe : www.morpheus-real.tk
beermaster
zozo13 a écrit :
Novitche a écrit :
autant demander si on est capable de tenir la tete de la basse en équilibre sur le nez... a priori oui... mais ça sert à rien...
Attaquez fort... ça fait un peu "et vous pouvez jouer faux?"
On met l'attaque la plus parfaite possible tout simplement... celle qui nous plait... celle qu'on a en tete et qui nous sort par les doigts

Ha.... j'ai du mal poser ma question....

Je ne parlais pas de faire n'importe quoi.
Je parlais de jouer très accentué en fait .
De faire sonner claquant, de jouer rentre-dedans, de faire valser les cordes quoi.

L'attaque parfaite certes, mais pour des plans qui ont besoin d'etre joué fort.

Moi j'aurais l'usage d'une technique à trois doigts dans ces cas là, parce que vitesse+endurance+force+précision, et ben bizarrement ça me fatigue....

De plus quand on voit Harris jouer avec ces cordes 50 • 75 • 95 • 110, et quand on voit l'attaque qu'il y met, j'avoue avoir du mal à comprendre comment il s'en sort.

Parce que, un tas de recherches sur la main (plutot dédiées aux guitaristes classiques), ont mis en évidence que, physiologiquement, l'annulaire ne pouvait pas être aussi performant pour une histoire d'attache de tendons que l'index et le majeur.

Donc effet placebo ou pas ? Moi après 15 ans de basse à 2 doigts, j'avoue avoir du mal avec ces techniques à trois doigts...

C'est pour ça que je vous demande votre avis sur vos capacités physiques à être aussi puissants en attaque, à 2 doigts, qu'à trois !

Voilou

C'est vrai qu'il y'a un décallage au niveau de l'attaque de l'annuaire. Perso je joue AMIAMI et il y'a un "trou" au niveau de l'attaque A, ça sonne moins, du coup ça casse un peu la régularité dynamique quand il faut bien bastonner sur des parties de double, et franchement le son est bien brouillon. Je préfère utiliser 2 doigts, c'est quand même mieux et tu peux enchaîner plus facilement tes changements de cordes.

zamzamx
gary willis joue a trois doigts.il a une video pédagogique pour ceux que ca interesse...ca technique est particuliere.
il joue tres tres vite et il est tres tres precis...
beermaster
peacefull_riot a écrit :
pas triolet... double-croche double-croche croche... ça fait tatata tatata tatata (comme un cheval qui galope) et c'est la seul ritmique que maiden sait jouer alors oui si tu veux faire ça joue à trois doigts mais entraine toi c'est de la quiche à faire !

et pour celui qui parle de mediator... je resterai poli et donc me tairai !

Holala, c'est quoi ces vieux préjugés sur le médiator ? C'est une technique comme une autre, voilà tout. Je préfère de loin jouer au doigt mais il y'a des trucs qui pètent au médiator, écoute du Yes par exemple, ou des trucs d'Anthony Jackson. Ca ne sert pas qu'à bourriner, bien au contraire.

beermaster
zamzamx a écrit :
gary willis joue a trois doigts.il a une video pédagogique pour ceux que ca interesse...ca technique est particuliere.
il joue tres tres vite et il est tres tres precis...

Ouais mais ce type c'est une bête aussi, forcément. Il expliquait aussi que sa technique était très particulière du fait de la taille de ses doigts qui lui permettait d'étouffer ses cordes main droite, mais un truc super compliqué et très personnel, qu'il arrive à faire naturellement sans réfléchir.

zamzamx
tout a fait ...je crois meme qu il a fait ca parce qu il avait des probleme de poignet et qu il avait du mal a tenir une position normale sur l instrument.

en ce qui concerne la rapidité avec deux doigts on peut deja aller tres vite.
beermaster
Ouais, il me semble que c'est un truc comme ça.
Donc c'est décidé, demain je me pète le poignet !!

bloodsugah
On peut aussi jouer a plusieurs doigts en s'inspirant du chicken picking de la guitare ou bien de la guitare classique.... en jouant au pouce. Il m'arrive de jouer comme ca souvent.... je ne suis pas trés rapide mais il suffit de voir la plupart des bons guitariste flamenco pour s'appercevoir que c'est loin d'être impossible d'être trés véloce avec cette position.
Darth Zo
Oui ça par contre je le pratique pas mal du tout...
Par contre il te manque l'appui et en concert debout, c'est difficile d'etre aussi énergique qu'avec le pouce calé
bloodsugah
zozo13 a écrit :
Oui ça par contre je le pratique pas mal du tout...
Par contre il te manque l'appui et en concert debout, c'est difficile d'etre aussi énergique qu'avec le pouce calé

Tu sous entends que Larry Graham et Victor Wooten ne sont pas energiques?
Darth Zo
Non non !
Tu parles de slap ?
Je parlais de remplacer IM par IMA ou PMA...
Sting aussi se sert du pouce mais pas pour des plans rapides
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
moins y a d'espacement entre les cordes et plus ton jeu s'en trouve facilité , mais là aussi chaque bassiste a ses réglages perso. et pas toutes les basses permettent ce type de réglage d'ou l'interet de faire remplacer le cordier d'origine par un haut de gamme réglable . Sur les warwick thumb (comme celle que je possedais c'etait réglable).
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bloodsugah
zozo13 a écrit :
Non non !
Tu parles de slap ?
Je parlais de remplacer IM par IMA ou PMA...
Sting aussi se sert du pouce mais pas pour des plans rapides

Ah mais ces deux la ne font pas que slapper... je parlait pas de slap.
On peut utiliser le pouce comme d'un mediator et utiliser la reste de ses doigts a notre bonne guise.

En ce moment sur basse électrique...