La telecaster basse

20th Century Boy
Comme on m'a demandé des renseignements sur ce modèle, je poste ici afin d'étaler un peu ma science (et j'ai lu plein d'inexactitudes sur d'autres sujets à propos de ce modele)

La telecaster s'appellait au départ la précision basse, c'est le pendant en basse de la telecaster guitare, elle sort en 51, juste après la tele.
5168vers 78 Puis la recision prends la nouvelle forme qu'on lui connait aujourd'hui. Mais vers 68 je crois, Fender ressort la première version sous le nom "telecaster basse" (logique, c'était le pendant basse de la tele au niveau esthetique)
Puis durant les 70's (c'est 76 ou 78 ) une nouvelle vcersion de la telecaster basse sort. la plupart du temps, c'est cette basse que les gens prennent pour la telecaster bass alors qu'il s'agit de la telecaster basse II: le pickguard est modifié et le micro simple est remplacé par un double bobinage.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Fafounet
a ok merci.
le bassiste de weezer joue avec une dans le clip "buddy holly" et je pensais que c'etait une precision avec un micro zarb...
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Dirumil
  • Publié par
    Dirumil
    le
Thx!

J'adore les corps de Tele moua, c'est pour ca que j'avais le fou projet d'adapter un corps de Tele guitar pour la fouttre en basse
20th Century Boy
chez Warmoth tu peux achetter des corps de tele-basse
Dirumil
  • Publié par
    Dirumil
    le
Merci pour l'adresse.

Au fait, c'est quoi le bout de plastic rectangulaire au dessus du micro?
Y'en a a droite et a gauche

Y'aurait pas des corps de tele bass Fender?
20th Century Boy
c'est un repose doigts
On y repose ses 4 doigts où son pouce selon l'amplacement car les premiers bassistes jouaient au pouce.
"mais comment faisaient-ils pour slapper?" me direz-vous
hé bien ils ne slappaient pas
"quoi, la musique existait avant le slap ??? " etc ...

no love
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    no love
    le
Merci pour l'info. J'aime bcp le look de la TeleBass II de 78, qqun aurait des infos sur ce modele?
20th Century Boy
Super pour les sons avec beaucoup de graves et un poil saturés.
la telecaster basse I a un son plus doux.
no love
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    no love
    le
Merci
Et niveau argus tu sais a combien ça se revends?J'en ai jamais vues en vrai...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Autour de 900 € si tu en trouves.
Quant aux modèles pré-58, le prix varie suivant l'état mais il ne faut pas compter en trouver en dessous de 3500 €.
20th Century Boy
Pour la première version, Fender japan en fait un bonne copie (sous le nom "precision 51")
concernant la tele II, Ibanez en faisant des copies (moyennes) à partir de 73, la production a du commencer plus tôt que je ne pensais

[EDIT] j'ai trouvé confirmation sur un site italien: la telecaster est fabrique à partir de 68 jusqu'en 72 (4 ans seulement!) et en 1972. la tele II est mise au point par seith Lover (qui travaillait chez Gibson aussi) et produite pendant 8 ans. C'est vrai que le sons e rapproche assez de la eb-bass (ou SG bass).
Dirumil
thelastsamurai a écrit :
c'est un repose doigts
On y repose ses 4 doigts où son pouce selon l'amplacement car les premiers bassistes jouaient au pouce.
"mais comment faisaient-ils pour slapper?" me direz-vous
hé bien ils ne slappaient pas
"quoi, la musique existait avant le slap ??? " etc ...

oki thx. mais le repose doigt sur la droite c'est donc pour les doigts? comment y faisaient les gens pour jouer du pouce lol :p
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Dirumil a écrit :
oki thx. mais le repose doigt sur la droite c'est donc pour les doigts? comment y faisaient les gens pour jouer du pouce lol :p
Regarde une video de Sting tu comprendras.
bloodsugah
thelastsamurai a écrit :
c'est un repose doigts

Parce qu'on joue plus au pouce maintenant? Merde... shuis mal né alors...
Roh les ringards Wooten et Miller.... rooooh ils jouent au pouce la hoooonte

En ce moment sur basse électrique...