Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Histal-
le batteur est en rythme, le problème c'est que moi et le batteur, on joue nickel, le gratteux aussi, mais au bout du deuxième riff, ou en plein milieux d'un riff, il part en saucisse, donc moi et le batteur on doit s'adapter, étrange non ?

un morceau passe nickel une fois sur trois, car à chaque fois, c'est soit : le gratteux se décale, sois il part jamais dans les bon temps, soit il part avant la fin d'un break de batterie, sois il change de riff en plein milieu d'une mesure ...

Et pour le coup du métronome, on à déjà tenter, monsieur veut pas, ça le stresse ...

Je crois que je vais en parler au batteur rapidement
bearnings
bearnings a écrit :
Histal... Change de groupe. Ou de guitariste.

On peut pas jouer avec des mecs comme ça s'ils veulent pas aller de l'avant.
Quand il part trop tôt ou trop tard : arrêt du morceau et tant qu'il le passe pas bien, vous recommencez.

Attention qu'il y a des mecs qui jouent très bien mais qui ne sont pas fait pour le groupe. Le guitariste de mon groupe actuel a bossé pendant 3mois avec un mec, chaque fois qu'il retournait chez lui, il avait tout oublié et le boulot recommençait de zéro!
En général faut pas s'attarder.
magicpm7
On a connu exactement le même problème avec le groupe dans lequel j'officie à la basse.
Un guitariste arrive pour me remplacer (j'étais six-cordiste à l'origine)... plutôt talentueux, avec un bon sens musical, mais incapable de tenir un rythme et peu motivé - c'est un euphémisme - pour travailler cela.

On avait une liste d'une petite dizaine de reprises, qu'il a eu 4 mois pour travailler pendant l'été (et on l'a bien relancé pour ça) ; à la rentrée, il se pointe sans avoir rien branlé, et n'arrive pas à placer le premier accord de Sultans of Swing au bout de 15 tentatives...

Merci, au revoir.

Un groupe, c'est fait pour se faire plaisir, mais ça implique un minimum d'efforts, y compris apprendre à jouer en rythme quitte à se bouffer de l'exercice-rébarbatif-qui-fait-moins-rêver-les-foules-qu'un-solo-de-Santana.

La musique est aussi une question d'attitude ; à votre place j'aborderais le sujet en toute franchise avec lui et le mettrais au pied du mur : soit il fait le nécessaire pour "recoller au peloton", soit il abandonne.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je rejoins magic

et les autres

un bon coup de pied cul pour qu'il arrete de se chatouiller la prostate si ca marche pas vous ferez jamais rien de bien en groupe avec lui donc ... DEHORS
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
-Histal-
magicpm7 a écrit :
On a connu exactement le même problème avec le groupe dans lequel j'officie à la basse.
Un guitariste arrive pour me remplacer (j'étais six-cordiste à l'origine)... plutôt talentueux, avec un bon sens musical, mais incapable de tenir un rythme et peu motivé - c'est un euphémisme - pour travailler cela.

On avait une liste d'une petite dizaine de reprises, qu'il a eu 4 mois pour travailler pendant l'été (et on l'a bien relancé pour ça) ; à la rentrée, il se pointe sans avoir rien branlé, et n'arrive pas à placer le premier accord de Sultans of Swing au bout de 15 tentatives...

Merci, au revoir.

Un groupe, c'est fait pour se faire plaisir, mais ça implique un minimum d'efforts, y compris apprendre à jouer en rythme quitte à se bouffer de l'exercice-rébarbatif-qui-fait-moins-rêver-les-foules-qu'un-solo-de-Santana.

La musique est aussi une question d'attitude ; à votre place j'aborderais le sujet en toute franchise avec lui et le mettrais au pied du mur : soit il fait le nécessaire pour "recoller au peloton", soit il abandonne.

C'est vrai que c'est pas bête, jvais d'abord en parler avec le batteur, et on va aborder le sujet, sois il se bouge, sois terminus
Bassistuta
Petit aparté (je m'en excuse par avance) mais je reviens du pub. Avant de partir, il y a eu une clameur (j'allège mes mots ! ).
La France perd au football contre l'Irlande ????
On est définitivement perdu pour ce sport je crois. Perdre contre nos amis irlandais, qui n'ont sans doute pas décuiter depuis samedi soir.
En rugby, je comprendrais mais face à nos milliardaires de la baballe ..... je suis dubitatif /
Fin de paranthèse. (Désolé)
In Stingray We Trust
patchtdi
T'inquiète pas vous pourrez toujours venir battre vos voisins d'en haut On est gentil nous

Sinon pour la question du groupe, il me semble qu'il s'agit dans toutes associations de définir ensemble des objectifs et les moyens pour y arriver. Pas nécessairement formellement d'ailleurs. Mais que chacun sache vers où va l'ensemble et ce qu'il se doit de faire pour être de l'équipe... donc oui je vote pour la discussion franche (assortie du coup de pied au cul si ca aide )
Gribousine & Basse
patchtdi
bearnings a écrit :

Enfin, la Belgique est nulle au foot de toutes façons, quand on sera retenu pour une coupe du monde, faut m'appeler!!

Par contre pour la 3e mi temps on est la

(Pour info prolongations en cours)
Gribousine & Basse
magicpm7
Oulala

je zappe sur TF1 et voilà-t-y-pas que les Français nous marquent un but de voleurs avec une main et un hors-jeu...

Ca va jaser dans les chaumières de la verte Erin.

Allez je retourne sur Sport+, LA Lakers - Detroit Pistons, c'est autre chose
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
patchtdi
Tiens qu'on parle de ca (subtile l'approche non?), on a fait une petite session acoustique improvisée avec mon gratteux (1 guitare + chant): morceaux (covers) pas répétés, paroles peu connues, matos mal réglé, fautes... Mais bon c'est la première fois que je me lance sur le net donc si le coeur vous en dit: http://www.youtube.com/user/patchtdi
Gribousine & Basse
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Tiens, je vois qu'on parle de nos sportifs français.
J'ai été convié à voir le match... bon je suis surtout venu pour les bières et les pizzas

Tout ce que je retiens c'est que les Français sont décidément les champions du monde Handball.

Et Histal, il semblerait que tout le monde soit du même avis. D'autant plus qu'un bon guitariste se trouve assez facilement... bien plus qu'un bon batteur et bon bassiste. Donc un petit coup de pression s'impose.

Patchtdi: c'est pas mal du tout vos petites reprises (pas forcement le style de voix que j'aime, mais c'est bien fait). Par contre elle est où la basse?
xelalex35
bon, je reviens de mon premier vrai concert en tant que musicos

bilan mitigé on va dire.

c'était au cours d'un évènement avec mon école, soirée gala et tout le toutim

balances à l'arrache, en 5mn, chacun jour 3 notes et zouu!!

on monte sur scène, je me branche, aucun son, et la le gratteux commence directe smoke on the water, je lui dit d'arrêter parce que j'ai un bug, rien branler, Mr continue. un peu en stress, je check le jack, la DI, les potards, l'ampli je tripatouille le master et le gain au cas ou il y aurait une couille, je me tourne vers l'ingé son qui n'y comprend pas plus que moi et qui tout comme moi fout tout ses réglages en l'air.

finalement, faut contact dans le jack, j' rattrape la machine au moment du solo (autrement dit, ils ont joué intro +couplet 1+refrain 1+ couplet 2 + refrain 2 sans moi. à l'aise les mecs.........
sauf que comme autant moi que l'ingé à la sono avions foutut la balance en l'air en essayant de bidouiller pour trouer le problème
bilan, je me suis retrouvé avec une grosse saturation bien crade à couvrir la batterie, la chant, et un des deux gratteux tout en étant complètement largué, sans savoir ou j'en était dans le morceau, je vous laisse imaginer les pains

bilan grosse merde à cause d'un foutu jack et d'un gratteux qui commence avant l'heure

deuxième partie, je change le jack, j'en met un à moi (celui que j'utilisais était preté par l'asso musique de mon école). On refait vite fait les balances, on embraye avec satisfaction, et bah franchement c'était jouissif , tout le monde était en train de s'endormir avec des sketchs mou du genou, la plein de monde se sont lever et se sont mis à danser, content, après, la grange, johnny B good et c'est gagné.

la morale de l'histoire
1- avoir des jacks qui tiennent la route
2- inventer la télécommande "ta gueule" pour ampli gratte
3 c'est vraiment trop bon les live!!!!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...