Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
bon, je reviens de mon premier vrai concert en tant que musicos

bilan mitigé on va dire.

c'était au cours d'un évènement avec mon école, soirée gala et tout le toutim

balances à l'arrache, en 5mn, chacun jour 3 notes et zouu!!

on monte sur scène, je me branche, aucun son, et la le gratteux commence directe smoke on the water, je lui dit d'arrêter parce que j'ai un bug, rien branler, Mr continue. un peu en stress, je check le jack, la DI, les potards, l'ampli je tripatouille le master et le gain au cas ou il y aurait une couille, je me tourne vers l'ingé son qui n'y comprend pas plus que moi et qui tout comme moi fout tout ses réglages en l'air.

finalement, faut contact dans le jack, j' rattrape la machine au moment du solo (autrement dit, ils ont joué intro +couplet 1+refrain 1+ couplet 2 + refrain 2 sans moi. à l'aise les mecs.........
sauf que comme autant moi que l'ingé à la sono avions foutut la balance en l'air en essayant de bidouiller pour trouer le problème
bilan, je me suis retrouvé avec une grosse saturation bien crade à couvrir la batterie, la chant, et un des deux gratteux tout en étant complètement largué, sans savoir ou j'en était dans le morceau, je vous laisse imaginer les pains

bilan grosse merde à cause d'un foutu jack et d'un gratteux qui commence avant l'heure

deuxième partie, je change le jack, j'en met un à moi (celui que j'utilisais était preté par l'asso musique de mon école). On refait vite fait les balances, on embraye avec satisfaction, et bah franchement c'était jouissif , tout le monde était en train de s'endormir avec des sketchs mou du genou, la plein de monde se sont lever et se sont mis à danser, content, après, la grange, johnny B good et c'est gagné.

la morale de l'histoire
1- avoir des jacks qui tiennent la route
2- inventer la télécommande "ta gueule" pour ampli gratte
3 c'est vraiment trop bon les live!!!!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
salut tout le monde !

@ xelalex : la TC "ta geule" pour ampli gratte existe, repère la sur l'ampli de ton gratteux
- gros bouton rouge en facade
- gros bouton noir en facade
- potard tout a droite ou tou a gauche en facade
- si tu ne trouve pas ça, il y a toujours la solution gros fil noir au dos.
nowhereman579
La télecommande "ta gueule" il y a aussi ça:

Mais attention y'a un risque de Larsen après suivant si le gratteux avait mis du gain ou pas
patchtdi
kami94 a écrit :

Patchtdi: c'est pas mal du tout vos petites reprises (pas forcement le style de voix que j'aime, mais c'est bien fait). Par contre elle est où la basse?

Merci. Pour la voix, j'ai presque autant de boulot que pour la basse... Problèmes de débit, de passage en voix de tête, de pas trémoloter tout,... En ce qui concerne la basse, pour l'instant rien à faire... Je suis pas foutu de faire basse et voix en même temps... Enfin j'y arrive pendant 2 - 3 secondes (quand la ligne est simple ). Enfin au moins je sais ce que je dois travailler...

Sympa ton gratteux xelalex, c'est cool de s'écouter et de travailler ensemble hihi En général, vu que nos salles de concert se résument à des garages avec 0 public, j'ai toujours la table de mixage près de moi ca aide. Sinon tu peux toujours tenter le micro juste devant une enceinte, un bon larsen ca le calmera non?
Gribousine & Basse
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
xelalex35 a écrit :
bon, je reviens de mon premier vrai concert en tant que musicos

bilan mitigé on va dire.

c'était au cours d'un évènement avec mon école, soirée gala et tout le toutim

balances à l'arrache, en 5mn, chacun jour 3 notes et zouu!!

on monte sur scène, je me branche, aucun son, et la le gratteux commence directe smoke on the water, je lui dit d'arrêter parce que j'ai un bug, rien branler, Mr continue. un peu en stress, je check le jack, la DI, les potards, l'ampli je tripatouille le master et le gain au cas ou il y aurait une couille, je me tourne vers l'ingé son qui n'y comprend pas plus que moi et qui tout comme moi fout tout ses réglages en l'air.

finalement, faut contact dans le jack, j' rattrape la machine au moment du solo (autrement dit, ils ont joué intro +couplet 1+refrain 1+ couplet 2 + refrain 2 sans moi. à l'aise les mecs.........
sauf que comme autant moi que l'ingé à la sono avions foutut la balance en l'air en essayant de bidouiller pour trouer le problème
bilan, je me suis retrouvé avec une grosse saturation bien crade à couvrir la batterie, la chant, et un des deux gratteux tout en étant complètement largué, sans savoir ou j'en était dans le morceau, je vous laisse imaginer les pains

bilan grosse merde à cause d'un foutu jack et d'un gratteux qui commence avant l'heure

deuxième partie, je change le jack, j'en met un à moi (celui que j'utilisais était preté par l'asso musique de mon école). On refait vite fait les balances, on embraye avec satisfaction, et bah franchement c'était jouissif , tout le monde était en train de s'endormir avec des sketchs mou du genou, la plein de monde se sont lever et se sont mis à danser, content, après, la grange, johnny B good et c'est gagné.

la morale de l'histoire
1- avoir des jacks qui tiennent la route
2- inventer la télécommande "ta gueule" pour ampli gratte
3 c'est vraiment trop bon les live!!!!!!!

Ma remarque va peut être être mal vue, mais le gratteux à raison. Il a un show à assurer, chacun se doit d'être opérationnel et si ce n'est pas le cas, le public ne doit pas subir l'attente et les allés retours sur scène des zikos sans musique derrière.

EDIT : je vais nuancer un peu mes propos, ce que je viens de dire est valable quand même à un certain niveau et quand on ne joue plus uniquement pour se faire plaisir.. Pour un premier concert, avec le stress et tout le bordel c'est sur c'est pas top comme réaction
kapusta
ant' a écrit :
[...]
Ma remarque va peut être être mal vue, mais le gratteux à raison. Il a un show à assurer, chacun se doit d'être opérationnel et si ce n'est pas le cas, le public ne doit pas subir l'attente et les allés retours sur scène des zikos sans musique derrière.

EDIT : je vais nuancer un peu mes propos, ce que je viens de dire est valable quand même à un certain niveau et quand on ne joue plus uniquement pour se faire plaisir.. Pour un premier concert, avec le stress et tout le bordel c'est sur c'est pas top comme réaction

non c'est pas mal vu, je comprends bien l'idée. Je pense que c'est ce qui s'est passé d'ailleurs, tout le monde a flippé inutilement et a réagi différemment.

A leur décharge dans les concerts pro quand il y a une m***e c'est courant de voir les zicos (ou roadies) faire des A/R sur scène, avec ou sans CD pour patienter
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Qui a déjà un concert commencé à l'heure?
Ou un concert ou on est pas agacé par un mec qui court accroupie autour de la scène pendant 2 chansons pour ranger des fils...

Donc si il y a une couille, tu t'arrêtes de jouer, tu dis "Désolé, pb technique, ça prendra pas longtemps", et tu règle le pb! Je comprends aussi la remarque de Histal, mais c'est pas une compète un concert, ça se fait en équipe, si il y en a un à la ramasse tu le laisse pas tout seul en te disant "cool, pas de basse, on entendra encore mieux mon solo, peut être même que je vais le ralonger de 2 ou 3 minutes du coup" C'est bien une réaction de gratteux!! Vous immaginez un bassite qui fait pareil?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
xelalex35
Evidemment si au milieu d'une chanson, un problème arrive, un jack qui se débranche, une corde qui pète, une baguette qui échappe au batteur, bien sur, il meuble, je pense même que ca aurait été la meilleure réaction. Mais la il est monté sur scène, il achopé la gratte sans attendre que les autres soient prèt et il embraye direct, la par contre je trouve pas ça cool.

et puis tu laisse 30 secondes après le premier titre pour arranger un peu la balance, solutionner le problème.

la ca à été
voila, c'était deep purple.
et paf fly away maintenant .

Et moi:
Ahhhhhhhh mèèèèèèèèèèèrde, ça marche paaaaaaaaas!!!!!!!!!

Bon, c'est dommage pour ça, mais c'est un problème technique, ça arrive, ça a été mal géré, tant pis.
globalement ça a du bien plaire puisqu'ils nous ont programmé 4 autres concerts avec l'école d'ici Juin, et on a bien l'intention d'en faire de notre coté.

Edit: ah oui, le gratteux n'était pas plus fort pour couvrir mon problème technique, il était plus fort aussi pour couvrir le batteur et le deuxième gratteux c'est simple, sur la grange et sweet home alabama, c'est le deuxième qui devaient faire le solo, on nous a demandé après si le chanteur s'était pas planté, ses solos sont passés complètement à la trappe.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
c'est totu l'utilité d'un "ingé son" (un pote vaguement zicos suffit, s'il sait plus ou moins ce que vous faites).
- il règle les niveaux pour le public
- il vérifie que les potards et autres pedales de volume sont bien a fond : le gratteux est fourbe et aime garder de la réserve pour pourrir tout le monde...

et si ton gratteux veut absolument s'entendre tu tourne son ampli vers lui
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
ou tu met que ca gratte dans son retour
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Bassistuta
salut à tous.
J'épiloguerai même pas sur ma fin de soirée à rallonge tant ce que j'ai vu/entendu m'a profondément désolé/révolté
In Stingray We Trust
soleir
  • soleir
Salut la troupe,

Mon cousin (qui vit au Portugal) vient de m'appeler pour se foutre de ma poire, en tant que Français, pour hier soir. C'est la honte ! (et je ne parle même pas de ce qu'a vécu Bass')
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
patchtdi a écrit :
T'inquiète pas vous pourrez toujours venir battre vos voisins d'en haut On est gentil nous

Alors bien loin de moi, l'idée de vouloir rebondir sur une question de football -ce sport de gueux-, SURTOUT après la nuit passée mais pour le coup, avec la Belgique ça me renvoie à ma prime jeunesse.
Mon grand-paternel étant bcp plus branché ballon rond que moi m'avait toujours dit que tirer les Belges, c'était un mauvais tirage !
En cherchant loin dans ma mémoire, j'ai même souvenir de bonnes raclées prises contre les Rouges.
France - Belgique est un des premiers matchs de foot que je suis allé voir au Parc des Princes. Match très particulier justement car je crois que le match en question -finalement gagné- était la première victoire contre nos voisins depuis qqechose comme .... 30 piges.
J'en reviens pas de faire une minute culture/histoire sur le foot. Pour plus de détails ou vérifications des faits Backstage, la bonne section
In Stingray We Trust
Dodo13
  • Dodo13
Moi aussi je suis bien deg, je me suis rendu compte qu'en fait je ne souhaitais pas vraiment que la France se qualifie. Donc d'autant plus dégouté de ce vol (parce que c'est plus une tricherie qu'une erreur d'arbitrage pour moi )

Autre "fait" qui m'a déçu, les émeutes encore, à Marseille notemment mais aussi St-Etienne, et un peu Paris... finalement, que l'Algérie gagne ou perde ça change rien, il y a quand même des voitures brulées

Et dernier "fait" un peu étrange à la fin du match hier. Je suis rentré de chatelet en voiture, en passant près des champs et de l'arc de triomphe : partout des drapeaux algériens, des voitures klaxonnant en chanbrant les Egyptien... et combien de drapeaux Français? 0. Combien de gens avec le maillot de l'EdF? 0 Bizare... je ne pense pas que les circonstance de la qualification explique tout
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
soleir
  • soleir
La Belgique est une grande nation du foot, mais depuis quelques années n'a pas une grande équipe.
Les Diables Rouges reviendront...et peut-être plus vite que l'on ne l'imagine.

Et cette semaine, à Marseille, on va encore serrer les fesses à cause du foot...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
Dodo13 a écrit :
Autre "fait" qui m'a déçu, les émeutes encore, à Marseille notemment mais aussi St-Etienne, et un peu Paris...

C'est une blague ça ????
En 20mn me suis fait gasé, insulté, plaqué contre un mur (par un compagnon républicain sensé m'apporter sécurité ). J'ai vu un père de famille se faire lapider à coups de canettes devant sa femme et son môme ..... et bien d'autres choses que je ne cite pas ne voulant pas être taxé de polémiste.
Visiblement, on n'y est pas passé à la même heure.
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...