AntoBass a écrit :
Pas de soucis whitecityafg. J'ai juste du mal a me concentrer assez longtemps pour apprendre a lire une partoche. Je vais plus vite à l'oreille, ca c'est sur et en plus ca me suffit pour ce que je fais. Je suis pas pret a reprendre des etudes de zik'.
L'autre jour je voulais jouer "Va s'y guitare" de Bertignac, sans les solos hein ! Bah a l'oreille ca passe tout seul sauf que je connaissais pas la suite d'accord qui commence par un Sol je crois. Moi j'ai l'habitude de jouer en commençant par un DO. Bah j'en ai chier un peu parce que c'était pas naturel pour moi mais c'est tout.
Tiens avant de retourner bosser je vais donner mon opinion...
L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire et si ça te gêne dans ta musique.
Si globalement avec ton oreille tu reproduis les riffs que tu dois jouer, très bien.
Je n'ai pas ta chance et doit "décomposer" le riff et le travailler solfégiquement pour qu'il passe bien et sortir de l'à peu près.
Après je trouve intéressant de savoir pourquoi tel type d'accord s'enchainent mieux que d'autres et comment ce "rythme endiablé" est fait.
Et c'est important si tu veux composer.
Et là on approche deux conceptions du "solfège différente" et j'en profite pour m'autociter dans un délire égocentro-orgasmique... (ouh là excusez, je dérape).
myself a écrit :
Il faut différencier deux grandes "matières" de la théorie musicale :
- le solfège (ou ce que l'on appelle comme ça) à savoir la lecture des notes sur une portée (clé de sol, clé de fa), la lecture de rythme, et bien sur la base de la théorie musicale, ce qu'est une mesure, à quoi servent les chiffres au début de la portée, et c'est quoi ces bidules comme sur mon portable genre #...
Pour ça, tu prends le net :
http://www.theoriedelamusique.(...).html
ou bien le Danhauser (auteur célèbre des conservatoires).
Et tu auras l'essentiel.
- l'harmonie (ou écriture) . Plus complexe, elle nécessite les bases mentionnées avant. L'harmonie permet de savoir pourquoi on enchaine les accords de cette manière, pourquoi après un Ré7, l'oreille attend (en Europe en tous cas) un Sol. Et c'est grâce à cette matière que tu vas construire des morceaux, comprendre que le rock repose sur trois accords et que c'est formidable.
Pour ça, un peu de lecture (un peu austère mais sympa),Marcel Bitsch, Précis d’harmonie tonale.
Le tout est à prendre doucement et surtout amuse toi à décrypter tes morceaux préférés. Va du plus général (accords, structures) au plus précis (solo note à note). Car en rock, les "grilles" d'accords suffisent parfois. Les tablatures ne sont pas à négliger mais sont pour les doigtés.
Bref, un ou deux bouquins, un crayon, du papier, tes scuds préférés et dans quelques mois, tu es le champion de la compo.
Voilà voilà.
Quand aux galinacés déconstruit par Kapusta, j'en sais rien, les miens sont à Carrefour, déplumés et sans tête et s'appellent Label Rouge.
Le Lutin