Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
kami94 a écrit :
La vache !!!
Moi j'ai l'air has been!?
J'en ai pour plus d'une barre de fringues sur moi, alors va te faire mettre...

D'accord, mais pas avec toi !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Pas de soucis whitecityafg. J'ai juste du mal a me concentrer assez longtemps pour apprendre a lire une partoche. Je vais plus vite à l'oreille, ca c'est sur et en plus ca me suffit pour ce que je fais. Je suis pas pret a reprendre des etudes de zik'.

L'autre jour je voulais jouer "Va s'y guitare" de Bertignac, sans les solos hein ! Bah a l'oreille ca passe tout seul sauf que je connaissais pas la suite d'accord qui commence par un Sol je crois. Moi j'ai l'habitude de jouer en commençant par un DO. Bah j'en ai chier un peu parce que c'était pas naturel pour moi mais c'est tout.
Squier PB
kapusta
salut AntoBass, bienvenue.
ps : les gallinacés ont, je crois, des organes génitaux internes. même les mâles
Lutinvolant
AntoBass a écrit :
Pas de soucis whitecityafg. J'ai juste du mal a me concentrer assez longtemps pour apprendre a lire une partoche. Je vais plus vite à l'oreille, ca c'est sur et en plus ca me suffit pour ce que je fais. Je suis pas pret a reprendre des etudes de zik'.

L'autre jour je voulais jouer "Va s'y guitare" de Bertignac, sans les solos hein ! Bah a l'oreille ca passe tout seul sauf que je connaissais pas la suite d'accord qui commence par un Sol je crois. Moi j'ai l'habitude de jouer en commençant par un DO. Bah j'en ai chier un peu parce que c'était pas naturel pour moi mais c'est tout.

Tiens avant de retourner bosser je vais donner mon opinion...

L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire et si ça te gêne dans ta musique.
Si globalement avec ton oreille tu reproduis les riffs que tu dois jouer, très bien.
Je n'ai pas ta chance et doit "décomposer" le riff et le travailler solfégiquement pour qu'il passe bien et sortir de l'à peu près.

Après je trouve intéressant de savoir pourquoi tel type d'accord s'enchainent mieux que d'autres et comment ce "rythme endiablé" est fait.
Et c'est important si tu veux composer.
Et là on approche deux conceptions du "solfège différente" et j'en profite pour m'autociter dans un délire égocentro-orgasmique... (ouh là excusez, je dérape).

myself a écrit :
Il faut différencier deux grandes "matières" de la théorie musicale :

- le solfège (ou ce que l'on appelle comme ça) à savoir la lecture des notes sur une portée (clé de sol, clé de fa), la lecture de rythme, et bien sur la base de la théorie musicale, ce qu'est une mesure, à quoi servent les chiffres au début de la portée, et c'est quoi ces bidules comme sur mon portable genre #...
Pour ça, tu prends le net :
http://www.theoriedelamusique.(...).html
ou bien le Danhauser (auteur célèbre des conservatoires).
Et tu auras l'essentiel.

- l'harmonie (ou écriture) . Plus complexe, elle nécessite les bases mentionnées avant. L'harmonie permet de savoir pourquoi on enchaine les accords de cette manière, pourquoi après un Ré7, l'oreille attend (en Europe en tous cas) un Sol. Et c'est grâce à cette matière que tu vas construire des morceaux, comprendre que le rock repose sur trois accords et que c'est formidable.
Pour ça, un peu de lecture (un peu austère mais sympa),Marcel Bitsch, Précis d’harmonie tonale.

Le tout est à prendre doucement et surtout amuse toi à décrypter tes morceaux préférés. Va du plus général (accords, structures) au plus précis (solo note à note). Car en rock, les "grilles" d'accords suffisent parfois. Les tablatures ne sont pas à négliger mais sont pour les doigtés.

Bref, un ou deux bouquins, un crayon, du papier, tes scuds préférés et dans quelques mois, tu es le champion de la compo.

Voilà voilà.

Quand aux galinacés déconstruit par Kapusta, j'en sais rien, les miens sont à Carrefour, déplumés et sans tête et s'appellent Label Rouge.

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je ne pense pas qu'on ait besoin de solfège pour composer.
Il me vient souvent des mélodies ou des riffs en tête, donc j'imagine qu'en étant capable de retranscrire ce qu'on chante dans sa tête sur un manche on peut composer aisément . Il suffit de voir certain artistes - qu'on retrouve souvent dans des styles folk ou bluesgrass - qui ne connaissent rien au solfege mais qui savent jouer a la perfection ce qui leur passe par la tete.
On a tellement bouffé de musique basée sur les règles élémentaires du solfège, que les progressions d'accords ou les règles d'harmonie se font toutes seules dans nos tête.

Apres, il est evident que connaitre le solfege est un plus
(même si a titre personnel, je préfèrerais une très bonne oreille a une très bonne connaissance du solfège...mais tout est question de conception)
bustyblonde
Welcome Anto,

Moi aussi, je préfère l'approche plus viscérale, accompagner et composer principalement à l'oreille. Par contre, je ne regrette pas les trois ans de solfège (+ 2 de piano) que j'ai du faire gamin. Dans mon expérience en groupe, j'ai souvent constaté des problèmes de rythme chez pas mal d'autodidactes (où est le premier temps etc.). Pour l'harmonie, je pense que c'est surtout le feeling et la sensibilité qui compte, ainsi que la culture musicale. Perso, ce que je connais me suffit pour ce que je veux faire. C'est jamais que douze tons…
Lutinvolant
kami94 a écrit :
Je ne pense pas qu'on ait besoin de solfège pour composer.
Il me vient souvent des mélodies ou des riffs en tête, donc j'imagine qu'en étant capable de retranscrire ce qu'on chante dans sa tête sur un manche on peut composer aisément . Il suffit de voir certain artistes - qu'on retrouve souvent dans des styles folk ou bluesgrass - qui ne connaissent rien au solfege mais qui savent jouer a la perfection ce qui leur passe par la tete.
On a tellement bouffé de musique basée sur les règles élémentaires du solfège, que les progressions d'accords ou les règles d'harmonie se font toutes seules dans nos tête.

Apres, il est evident que connaitre le solfege est un plus
(même si a titre personnel, je préfèrerais une très bonne oreille a une très bonne connaissance du solfège...mais tout est question de conception)

Je partage ton avis (et envie d'une oreille exceptionnelle). Toutefois pour transmettre ses idées il est "plus aisé" d'adopter un langage commun. Et les musiciens "classiques" qui ont brisés les codes (fin du XIXème/début du XXème) le maitrisait parfaitement... pour mieux le briser.

C'est pour cela que ma réponse commençait par "que veux tu faire ?"

En rock (et on peut voir pas mal de vidéos avec Metallica par exemple) ou l'un amène un riff et puis on construit la chanson autour. Mais pour ça il faut se connaitre et avoir une "cohésion" importante.
Avec les accords, tu peux jouer du Joe Dassin sans préparation. Tu lis, tu compte et Tu vas siffler sur la colline...

Edit : Il ne s'agit évidemment pas de devenir des maitre uber harmonie, mais d'en maitrisé la base pour comprendre que y'a pas de construction hasardeuse. Surtout en rock.

Le Lutin "Zaï zaï zaï zaï zaï"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est marrant, y a guère que dans le milieu rock (au sens large) qu'on se pose la question de l'utilité du solfège...

pour ma part, ça ne fait aucun doute que c'est un plus précieux, que ça ne tue pas une bonne oreille mais la complète, et qu'accéder à quelques notions d'harmonie, c'est comme mettre des lunettes pour la première fois quand on est myope.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
On est d'accord ! Haha

Dans 95% des cas, je me satisfait amplement de mon oreille. Aucun soucis sur les temps. A la basse, comme je suis les autres la plupart du temps, ca vient tout de suite. Et à la grat', je trouve les accords quasi instantanément mais en les tournants a ma sauce, cad en commençant par un DO ( je crois ). C'est seulement qd je veux reprendre un truc dans la tonalité originale que je me dis que si je connaissait d'autres suite d'accords, ca irait mieux. D'où mon crevage de cul a choper vas y guitare qui commence sur un SOL.
Squier PB
bustyblonde
Ouais…

Par contre, ce qui m'énerve le plus, c'est les autodidactes qui sont réfractaires à la nouveauté ou l'inhabituel. Genre le batteur qui dit "Ah non, moi je ne joue jamais en shuffle". C'est du snobisme.

Un autre truc indispensable, je trouve, c'est d'avoir une idée comment jouer reggae, salsa, rock, funk… même si on ne joue pas ces styles.
Le problème de pas mal de gens qui ont suivi une longue formation académique, c'est qu'à force d'avoir trop longtemps tout vu à travers le prisme des grilles et des gammes, ils ont parfois difficile de "désapprendre" pour retrouver une certaine approche instinctive…

P.S.: Documentaire intéressant (12 parties) sur le groupe de la Motown, les "Funk Brothers".
Putain, saviez-vous que le bassiste, James Jamerson jouait tout à UN DOIGT??

whitecityafg
Aaaaaaaaaaaaah enfin un sujet de vraie musique.
Là mec, ça groove un maximum.

Tout le reste n'est que pure imitation...............bon OK, j'exagère peut être un peu, mais quand même.
Les vrais amateurs de Motown connaissent bien évidemment les Funk Brothers et surtout leur histoire.

Bravo Busty d'avoir mis pour tout le monde ce documentaire que j'ai dévoré, il y a déjà quelques temps, d'une traite.

Allez y tous, vous serez édifiés et peut être même conquis.
Vous passerez un trèèèèèèèèèèèèèèèèès bon moment.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
djibi
  • Custom Total utilisateur
Ah il est content le monsieur. Il vient de passer de l'adsl 1 mega à 20 (12 effectif). Je n'y croyais plus dans ma cambrousse... Yeah ça change bien la vie
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
  • Custom Total utilisateur
Je compatis... prends ton mal en patience, ça va finir par arriver.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur autre / communauté...